EURO 2021 : Suède – Ukraine (8e de finale)

L'Ukraine a battu la Suède grâce à un but dans le temps additionnel de la prolongation ce mardi (2-1).

Sommaire de l'article

Les Ukrainiens accèdent pour la première fois de leur histoire aux quarts de finale de l’Euro 2021 après une victoire très tardive contre la Suède (2-1), au bout de la prolongation. 

Suède - Ukraine : les Ukrainiens l’emportent et filent en quarts

euro 2021 8e de finale Suède Ukraine

L’Ukraine est venue à bout de la Suède au bout de la prolongation grâce à une tête de l’entrant Dovbyk. Les joueurs de Shevchenko arrachent le dernier ticket pour les quarts de finale de l’Euro 2021 et affronteront l’Angleterre – victorieuse de l’Allemagne – samedi 3 juillet.

Première mi-temps 

les Suédois attaquent ce huitième de finale sans vouloir monopoliser le ballon. Et ils le prouvent sur quelques phases de jeu dignes des plus belles parties de five, à l’image de celle qui a mené à cette frappe d’Alexander Isak rasant le poteau de Georgiy Bushchan (18e). En face, les Ukrainiens s’en remettent, comme souvent, au talent d’Andriy Yarmolenko.

Et cela fonctionne puisque l’ailier de West Ham fait briller Robin Olsen (10e), avant d’envoyer un amour de centre de l’extérieur du pied pour Oleksandr Zinchenko, au second poteau, décochant une puissante reprise de volée qui termine au fond des filets (0-1, 27e). Un but qui n’assume pas la Suède. Bien au contraire. Et juste avant la pause, Emil Forsberg dégaine une frappe des 25 mètres qu’Ilya Zabarnyi dévie dans son propre but (1-1, 42e). L’attaquant du RB Leipzig confirme ainsi sa bonne forme puisqu’il s’agit de son 4e but dans cet Euro 2021.

Deuxième mi-temps

Avec deux équipes qui veulent jouer les contres, il faut bien qu’il y en ait une qui cède et qui fasse tourner le ballon. Et c’est la Suède qui le fait en seconde période. Une stratégie qui lui coute un poteau sur une frappe de Sergiy Sydorchuk (54e). Mais qui a surtout permis à Dejan Kulusevski de faire briller Georgiy Bushchan (65e), et à Emil Forsberg de tester la solidité du poteau (55e) et de la transversale (68e).

Au bord du précipice, les deux équipes lèvent finalement le pied en attendant la prolongation. Trente minutes supplémentaires où les actions sont rares. Au contraire des blessures, à l’image de Yarmolenko ou des K-O d’Emil Krafth et de Marcus Berg, et des fautes avec en point d’orgue ce tacle de Marcus Danielson sur le genou du pauvre Artem Besedin, obligeant la Suède à terminer la rencontre en infériorité numérique (99e). Jusqu’à ce coup de boule salvateur d’Artem Dovbyk dans les dernières secondes (1-2, 120e) qui permet à l’Ukraine de se qualifier pour le premier quart de finale d’Euro 2021 de son histoire et où elle retrouvera l’Angleterre. 

Zoom sur les gardiens du match

Gardien Suède

Robin Olsen

Performance du jour : Sur une excellente lancée dans cet Euro 2021, le gardien de la Suède a bien débuté cette rencontre avec une belle parade sur une frappe d’Yaremchuk. Cependant, sur la deuxième occasion des Ukrainiens, il a été pris sur la volée puissante de Zinchenko. Même s’il aurait pu faire mieux sur ce but encaissé, le portier a été aussi abandonné par sa défense. Sur le reste de la partie, il a été irréprochable dans ses interventions… mais n’a rien pu faire sur la tête croisée de Dovbyk.

Heorhiï Bouchtchane

Performance du jour: Le gardien de l’Ukraine n’a pas démérité sur cette partie. Avec une première alerte sur une frappe non cadrée d’Isak, le portier a été irréprochable sur un coup-franc de Larsson. Mais avant la pause, il n’a rien pu faire sur le tir de Forsberg, dévié dans sa propre cage par Zabarnyi. Par la suite, il a été solide sur une frappe de Kulusevski et a été sauvé par son poteau puis sa barre sur deux tentatives de Forsberg. 

gardien de but Georgiy Bushchan

Calendrier Huitièmes de finale

26 juin : Italie – Autriche (2-1) ; Pays de Galles – Danemark (0-4)

27 juin : Pays Bas – Rèp. Tchèque (0-2) ; Belgique – Portugal (1-0)

28 juin : Croatie – Espagne (3-5) ; France – Suisse (4-5)

29 juin : Suède – Ukraine ; Angleterre – Allemagne

Crédits photo :

photo Suède-Ukraine: Franceinfo /photo Robin Olsen :Fr24news/ photo Heorhiï Bouchtchane : Wikipédia

Partager sur
Facebook
X
LinkedIn
La qualité au meilleur prix
Tout savoir sur les gardiens de but
Quand on évoque les grands gardiens français des années 90, Lionel Charbonnier s'impose comme une figure emblématique du football hexagonal. Bien que moins médiatisé que certains de ses contemporains, ce gardien d'exception a marqué toute...
David de Gea, ce n'est pas juste un joueur, c'est une institution à lui tout seul. De ses débuts à Madrid jusqu'à sa renaissance italienne, son parcours illustre l'évolution d'un gardien d'exception qui a redéfini...
J'ai découvert Alex Meret un soir pluvieux de novembre, lors d'un Naples-Juve qui sentait la poudre. C'était y'a quoi... trois ans? Quatre? Peu importe. Ce gamin m'a scotché d'entrée. Un arrêt réflexe sur une frappe...
Quand on parle d'André Onana, j'ai toujours cette image qui me revient - celle d'un gamin au regard déterminé qui s'est transformé en une véritable pieuvre entre les poteaux. Moi qui ai usé mes gants...

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

Are you in the right place?

It seems you are located outside from France.

¿Estás en el lugar correcto?

Parece que estás ubicado en España.