EURO 2021 : Angleterre – Allemagne (8e de finale)

Le choc des huitièmes de finale de l’Euro 2021 a tourné à l’avantage de l’Angleterre, qui a éliminé l’Allemagne à Wembley grâce à des buts de Sterling et Kane (2-0).

Angleterre - Allemagne : les Anglais filent en quarts de finale

Au terme d’une prestation plus aboutie que la Nationalmannschaft, l’Angleterre a réussi à faire la différence en seconde période grâce à Sterling et Kane. A 1-0, Müller a raté un face-à-face qui aurait tout changé. Les Anglais affronteront le vainqueur du dernier 8e entre la Suède et l’Ukraine de l’Euro 2021.

Première mi-temps

Les Anglais se procurent le premier coup franc de cette rencontre, tiré par Luke Shaw, mais bien repoussé par la défense allemande (2e). Quelques instants plus tard, c’est à la Mannschaft de s’offrir un premier corner, là aussi repoussé (3e).  Les Allemands sont très bien installés dans la moitié de terrain anglaise. 

Une fois la vague allemande passée, l’Angleterre relève la tête et obtient un premier bon coup franc côté droit à l’entrée de la surface. Harry Maguire place une tête qui ne trouve aucun coéquipier (14e). Deux minutes plus tard, c’est au tour de Raheem Sterling de s’illustrer d’une superbe enroulée pied droit à vingt mètres. Mais Manuel Neuer, vigilant, se détend parfaitement et repousse en corner (16e).  La Mannschaft se ressaisit en fin de première période. D’abord, Joshua Kimmich centre vers le second poteau où Gosens, légèrement trop court, ne parvient pas à reprendre de la tête (31e). Puis, Timo Werner est lancé dans la profondeur côté gauche. L’attaquant de Chelsea prend de vitesse son vis-à-vis anglais et arme une frappe à ras de terre, parée par Jordan Pickford (32e). 

À la fin du premier acte, les Anglais poussent pour faire la différence. Mais les défenses prennent le dessus sur les attaques. Sur une perte de balle de Müller, Sterling file vers le but.  Le ballon atterrit dans les pieds de Harry Kane. Le buteur de Tottenham contrôle et dépose Manuel Neuer, mais Mats Hummel, revenu de nulle part, est là pour tacler et dégager (45e). 

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, c’est la Mannschaft qui entame cette seconde période comme elle avait débuté la première. Au terme d’une bonne séquence allemande, Kai Havertz hérite du ballon à l’entrée de la surface. D’une superbe reprise de volée parfaitement équilibrée, le milieu de terrain de Chelsea contraint Jordan Pickford à s’illustrer d’une superbe parade (48e). 

En manque de réussite cet après-midi, Timo Werner est remplacé par Serge Gnabry (69e). Côté anglais, Bukayo Saka cède sa place à Jack Grealish (69e). Raheem Sterling va subitement réveiller Wembley. Auteur d’une magnifique percée plein axe, l’attaquant de Manchester City sert Harry Kane dos au jeu, qui décale côté gauche Jack Grealish, lequel donne à Luke Shaw. À la finition de l’action, Raheem Sterling est servi au point de pénalty et trompe facilement Jordan Pickford (75e, 1-0). 

Une ouverture du score qui a le don d’enrager la Nationalmannschaft, qui pousse d’entrée pour égaliser. Servi dans la profondeur par Kai Havertz, Thomas Müller se retrouve seul face à Jordan Pickford et frappe. Son tir frôle le poteau gauche du portier britannique (81e). Après une bonne récupération de Luke Shaw dans le rond central, Jack Grealish est servi côté gauche avant de centrer pour Harry Kane. De la tête, l’attaquant de Tottenham coupe la trajectoire du ballon et trompe à son tour Manuel Neuer (86e, 2-0). L’Angleterre se qualifie pour les quarts de finale de l’Euro 2021.

Zoom sur les gardiens du match

Gardien Angleterre

Jordan Pickford

Performance du jour : Le gardien d’Everton a su être vigilant quand il le fallait notamment sur sa bonne sortie face à Werner (31e). Une parade qui lui a donné confiance pour la suite du match puisqu’il a souvent bien senti les coups sur les corners notamment. Il réalisait une parade monstrueuse devant Havertz au retour des vestiaires (48e).

Manuel Neuer

Performance du jour : Le capitaine de la Nationalmannschaft a répondu présent dans ce 8e de finale de l’Euro 2021 avant de craquer, comme l’ensemble de son équipe. Impeccable sur cette belle frappe de Sterling (16e) et sur ce coup de casque de Maguire (17e), il est en revanche battu par Sterling (76e) puis Kane (86e) à bout portant. Sur les deux buts, il ne peut pas faire grand-chose. Auteur de très bonnes relances au pied, il a su participer au jeu de son équipe en sortant, comme souvent, loin de ses cages.

Calendrier Huitièmes de finale

26 juin : Italie – Autriche (2-1) ; Pays de Galles – Danemark (0-4)

27 juin : Pays Bas – Rèp. Tchèque (0-2) ; Belgique – Portugal (1-0)

28 juin : Croatie – Espagne (3-5) ; France – Suisse (4-5)

29 juin : Suède – Ukraine ; Angleterre – Allemagne

Crédits photo : 

Photo Angleterre – Allemagne : RMCSport /photo Jordan Pickford : Goal/photo Manuel Neuer : Eurosport

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Résumé complet de la carrière de Jasper Cillessen, joueur de l'équipe hollandaise et du Valence CF
Avec un but et une passe décisive, Kevin De Bruyne a renversé le match entre le Danemark et la Belgique. Les Diables rouges sont qualifiés !
Nos conseils et exercices pour travailler ses réflexes et son positionnement afin de devenir un meilleur gardien de but.
Panier
;

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but