Les Pays-Bas, réduits à dix à la 55e minute, sont passés totalement à côté de leur huitième de finale contre la République Tchèque (0-2) dimanche, à l’Euro 2021. Patrik Schick et ses coéquipiers défieront le Danemark pour une place dans le dernier carré.
Pays-Bas - République Tchèque : Les Oranje éliminés de l'Euro 2021
Première mi-temps
Le latéral droit Denzel Dumfries a sans doute la meilleure occasion néerlandaise du début de match, lorsqu’il devance de la tête à 20 mètres du but le gardien Tomas Vaclik sorti à sa rencontre (13e). Mais le défenseur du PSV Eindhoven se déporte trop sur la gauche et son tir est détourné en corner par Antonin Kalas bien revenu.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
En face, les Tchèques profitent de chaque contre pour porter le danger dans la surface du gardien Maarten Stekelenburg. Et c’est au final l’outsider qui se procure les situations les plus dangereuses : Tomas Soucek, qui porte le brassard de capitaine en l’absence de Vladimir Darida blessé, croise une tête au premier poteau (22e). Et Antonin Barak manque la plus belle occasion (38e) : lancé en profondeur dans la surface sur la droite, il ne cadre pas son tir.
Deuxième mi-temps
Le match bascule en quelques secondes peu après la pause. Malen manque d’abord l’ouverture du score (50e). Sur le contre tchèque, Matthijs de Ligt, en position de dernier défenseur à la lutte avec Schick, détourne le ballon de la main à une vingtaine de mètres du but. Alerté par son assistant vidéo, l’arbitre consulte son écran de contrôle et sort un carton rouge. Un coup très dur pour les favoris néerlandais, condamnés à jouer quasiment toute la deuxième période sans leur patron de la défense.
Le vent tourne en faveur des Tchèques, mais le score est toujours de 0-0, et la route des quarts de finale de l’Euro 2021 encore ouverte pour les deux équipes. Jusqu’à la 68e minute… lorsque Tomas Holes reprend victorieusement de la tête, au deuxième poteau, un coup franc tiré quasiment du point de corner (1-0). Holes, l’auteur du premier but, chipe un ballon dans le camp néerlandais, pour servir Schick qui avait marqué les trois buts de son équipe au premier tour, dont la reprise d’une dizaine de mètres n’a laissé aucune chance à Stekelenburg (81e).
Zoom sur les gardiens du match
Maarten Stekelenburg
Performance du jour : Difficile de le juger coupable sur les deux buts encaissés. Mais le gardien des Pays-Bas n’a pas dégagé une énorme sérénité sur ses interventions. Il concède notamment un corner à cause d’une faute de main.
Tomáš Vaclík
Performance du jour : La République tchèque ne devra pas oublier de remercier son gardien. Il n’a pas été très inspiré sur sa sortie devant Dumfries en début de match. Mais son duel remporté contre Malen au retour des vestiaires est l’un des tournants du match !
Calendrier Huitièmes de finale
26 juin : Italie – Autriche (2-1) ; Pays de Galles – Danemark (0-4)
27 juin : Pays Bas – Rèp. Tchèque (0-2) ; Belgique – Portugal (1-0)
28 juin : Croatie – Espagne ; France – Suisse
29 juin : Suède – Ukraine ; Angleterre- Allemagne
Crédits Photo :
Photo pays-bas – rep.tchèque : RMC Sport /photo Stekelenburg : dailymercato /photo Vaclik : FootballEspana