EURO 2021 : Pays-Bas – Rép. Tchèque (8e de finale)

bannière pays bas république tchèque

Les Pays-Bas, réduits à dix à la 55e minute, sont passés totalement à côté de leur huitième de finale contre la République Tchèque (0-2) dimanche, à l’Euro 2021. Patrik Schick et ses coéquipiers défieront le Danemark pour une place dans le dernier carré.

Pays-Bas - République Tchèque : Les Oranje éliminés de l'Euro 2021

match 8e de finale pays bas république tchèque

La République Tchèque a surpris les Pays-Bas (0-2), en huitièmes de finale de l’Euro 2021. Face à une équipe très bien en place, les équipiers de Memphis Depay ont été incapables de se montrer dangereux avant de voir Matthijs de Ligt se faire expulser à la 55e. Le tournant du match. Les Tchèques ont alors fait la différence pour s’offrir un quart de finale face au Danemark.

Première mi-temps 

Le latéral droit Denzel Dumfries a sans doute la meilleure occasion néerlandaise du début de match, lorsqu’il devance de la tête à 20 mètres du but le gardien Tomas Vaclik sorti à sa rencontre (13e). Mais le défenseur du PSV Eindhoven se déporte trop sur la gauche et son tir est détourné en corner par Antonin Kalas bien revenu.

En face, les Tchèques profitent de chaque contre pour porter le danger dans la surface du gardien Maarten Stekelenburg. Et c’est au final l’outsider qui se procure les situations les plus dangereuses : Tomas Soucek, qui porte le brassard de capitaine en l’absence de Vladimir Darida blessé, croise une tête au premier poteau (22e). Et Antonin Barak manque la plus belle occasion (38e) : lancé en profondeur dans la surface sur la droite, il ne cadre pas son tir.

Deuxième mi-temps 

Le match bascule en quelques secondes peu après la pause. Malen manque d’abord l’ouverture du score (50e). Sur le contre tchèque, Matthijs de Ligt, en position de dernier défenseur à la lutte avec Schick, détourne le ballon de la main à une vingtaine de mètres du but. Alerté par son assistant vidéo, l’arbitre consulte son écran de contrôle et sort un carton rouge. Un coup très dur pour les favoris néerlandais, condamnés à jouer quasiment toute la deuxième période sans leur patron de la défense.

Le vent tourne en faveur des Tchèques, mais le score est toujours de 0-0, et la route des quarts de finale de l’Euro 2021 encore ouverte pour les deux équipes. Jusqu’à la 68e minute… lorsque Tomas Holes reprend victorieusement de la tête, au deuxième poteau, un coup franc tiré quasiment du point de corner (1-0). Holes, l’auteur du premier but, chipe un ballon dans le camp néerlandais, pour servir Schick qui avait marqué les trois buts de son équipe au premier tour, dont la reprise d’une dizaine de mètres n’a laissé aucune chance à Stekelenburg (81e).

Zoom sur les gardiens du match

Maarten Stekelenburg

Performance du jour : Difficile de le juger coupable sur les deux buts encaissés. Mais le gardien des Pays-Bas n’a pas dégagé une énorme sérénité sur ses interventions. Il concède notamment un corner à cause d’une faute de main. 

Tomáš Vaclík

Performance du jour : La République tchèque ne devra pas oublier de remercier son gardien. Il n’a pas été très inspiré sur sa sortie devant Dumfries en début de match. Mais son duel remporté contre Malen au retour des vestiaires est l’un des tournants du match !

Calendrier Huitièmes de finale

26 juin : Italie – Autriche (2-1) ; Pays de Galles – Danemark (0-4)

27 juin : Pays Bas – Rèp. Tchèque (0-2) ; Belgique – Portugal (1-0)

28 juin : Croatie – Espagne ; France – Suisse

29 juin : Suède – Ukraine ; Angleterre- Allemagne

Crédits Photo : 

Photo pays-bas – rep.tchèque : RMC Sport  /photo Stekelenburg : dailymercato /photo Vaclik : FootballEspana

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Qui est le meilleur gardien de but de toute l'histoire du club parisien ? Notre TOP 5 dans cet article avec quelques surprises surement si vous êtes fans du PSG.
Portiere storico del PSG, Bernard Lama ha segnato la storia del calcio e del campionato di Francia !
Faut-il choisir Mike Maignan au poste de numéro 1 cet hiver au Qatar ? Notre analyse de la hiérarchie des gardiens chez les Bleus.
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but