L’équipe de France a été éliminée aux tirs au but par la Suisse ce lundi soir à Bucarest, en 8e de finale de l’Euro 2021. Cruelle désillusion pour les Bleus.
France - Suisse : la France éliminée en huitièmes de finale
L’équipe de France a mené 3 à 1 face à la Suisse, avant d’être remontée dans les tout derniers instants du match (3-3) et d’être poussée en prolongation. Défaite aux tirs au but (4-5, tab), elle est éliminée de l’Euro 2021.
Première mi-temps
Fan absolu de l’adaptation permanente, le sélectionneur s’est tout d’abord perdu avec son choix tactique initial et une défense à cinq. Surtout au regard des talents alignés sur le terrain côté français. Pendant le premier acte, tout l’édifice de Didier Deschamps n’a cessé de tanguer, donnant l’impression permanente d’être perdu, voire au bord de la rupture. Les champions du monde 2018 ont fait peine à voir. Sans surprise, la sentence tombe avec un Clément Lenglet dévoré par Haris Seferovic (0-1, 15e). Pour des Bleus méconnaissables par rapport au collectif valeureux et conquérant entrevu treize jours plus tôt contre l’Allemagne.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires et face à l’urgence, il a changé ses plans (retour défense à 4, entrée de Coman). Le décor est planté pour une seconde période. L’arrêt-buffet fut d’abord tout proche après un penalty sifflé en faveur des Suisses et arrêté par Hugo Lloris (55e), son premier arrêt depuis 2012 en sélection dans cet exercice. La suite est gigantesque avec un but égalisateur de Karim Benzema d’un joli piqué (1-1, 57e), puis le doublé dans la foulée (2-1, 59e). Avant un bijou signé de l’orfèvre Paul Pogba sous la lucarne helvète (3-1, 75e). Dans un match normal, l’affaire aurait été pliée. Pas lundi.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Vaillante et courageuse, la Nati reste en vie grâce à Seferovic (3-2, 81e) puis recolle au score par Gavranovic (3-3, 90e). Dans une ambiance incandescente, Coman fracasse la barre transversale (90+3). Irrespirable jusqu’au bout
Après une prolongation sans but, ce sont donc les tirs aux buts qui vont départager la France et la Suisse. Pogba, Giroud, Thuram, puis Kimpembe remplissent leur mission sans trembler face au gardien suisse Yann Sommer. Et c’est finalement Kylian Mbappé, très peu en réussite hier soir après avoir manqué une énorme occasion en prolongation et détourné un tir de Giroud qui file vers le but, qui manque la dernière et ultime tentative française… Les Bleus sont éliminés de cet Euro 2021 et laissent les Suisse filer en quart de finale.
Zoom sur les gardiens du match
Hugo Lloris
Performance du jour : Le capitaine a vécu une première période terrible de frustration pour un gardien. Il n’a rien eu à faire mais ne peut rien faire non plus sur la tête décisive de Seferovic (15e). D’abord sauvé par la maladresse des Suisses (50e), il réalise l’intervention du match en repoussant en deux temps le penalty de Rodriguez (55e). Un immense sauvetage qui a empêché les Bleus de couler. Il est ensuite fusillé à bout portant par Seferovic (80e), puis battu au ras de son poteau par Gavranovic (90e).
Yann Sommer
Performance du jour : Le portier expérimenté de la Nati n’a pas eu grand-chose à faire en première période tant son équipe a dominé les débats face à une équipe de France méconnaissable et battue tactiquement. Dans le second acte, il n’a pas tout à fait connu la même tranquillité puisqu’il est allé chercher le ballon au fond de ses filets à 3 reprises. Difficile toutefois de lui reprocher quoi que ce soit alors qu’il a, par exemple, capté une frappe de Coman (77e) et réalisé une belle claquette devant Pavard (95e). La gardien de la Suisse a aussi endossé le costume de héros en arrêtant parfaitement le tir au but de Mbappé offrant à son pays sa première qualification en quarts de finale de l’Euro 2021.
Calendrier Huitièmes de finale
26 juin : Italie – Autriche (2-1) ; Pays de Galles – Danemark (0-4)
27 juin : Pays Bas – Rèp. Tchèque (0-2) ; Belgique – Portugal (1-0)
28 juin : Croatie – Espagne (3-5) ; France – Suisse (4-5)
29 juin : Suède – Ukraine ; Angleterre – Allemagne
Crédits photo :
Photo France – Suisse : Onzemondial / photo Hugo Lloris : Eurosport /photo Yann Sommer : Bluewin