EURO 2021 : Belgique – Portugal (8e de finale)

Tenant du titre, le Portugal a été éliminé par une Belgique peu inspirée mais réaliste (0-1). Les Diables Rouges affronteront l’Italie pour une place dans le dernier carré de l’Euro 2021. Mais De Bruyne et Eden Hazard se sont blessés.

Belgique - Portugal : La Belgique fait tomber le Portugal

euro 2021 8e de finale Belgique Portugal

A défaut d’être flamboyante, la Belgique a su se montrer froide et réaliste pour éliminer le Portugal ce dimanche (1-0) en huitième de finale de l’Euro 2021. Elle a marqué le but de sa qualification sur son unique tir cadré

Première mi-temps 

La Belgique joue bien, mais ce sont les Portugais qui se montrent dangereux très rapidement. Dès la 5e minute de jeu, Renato Sanchez, bien lancé, trouve Jota qui tir à côté. Les Diables ont la possession et se procurent eux aussi une possibilité via Eden Hazard. Bien en jambes, le capitaine voit son tir passer au-dessus du but de Rui Patricio (10e).

A la 25e, le Portugal va avoir la plus grosse occasion de ces 45 premières minutes. Sur un coup franc, Thibaut Courtois gagne son premier duel face à Ronaldo.  Sur un contre à la 37e, Romelu Lukaku, arrêté par un tirage de maillot mérite un coup franc bien placé. Thomas Meunier à la récupération envoie un tir enroulé qui ne passe pas loin du coin du but portugais. Et finalement, Thorgan Hazard va ouvrir. D’une frappe splendide, le frère d’Eden libère toute l’équipe avant de rentrer dans les vestiaires. (42e – 1-0)

Deuxième mi-temps 

Le début de 2e période commence mal pour nos Diables. Blessé à la cheville pour un gros tacle en première mi-temps, Kevin De Bruyne cède sa place à Dries Mertens. C’est le Portugal qui tir le premier, mais les occasions de Ronaldo, de Jota et de Felix (monté au jeu) ne font pas mouche.

Les Belges reculent et le Portugal a le pied sur le ballon. Mais Ronaldo  et son équipe ne se montrent pas vraiment dangereux. Il reste 15 minutes à jouer et le match se tend. A la 82e, Courtois sort encore un grand arrêt sur corner. La Belgique est dans les cordes, le Portugal envoi les coups mais le portier belge est impérial ce soir.  Le score ne va plus changer. La Belgique se qualifie pour les quarts et affrontera l’Italie pour une place en demi de l’Euro 2021.

Zoom sur les gardiens du match

Thibaut Courtois

Performance du jour : Le portier du Real Madrid n’a pas eu grand chose à faire dans le premier acte. Il est vigilant et autoritaire sur la seule frappe cadrée des Portugais, ce puissant coup-franc de Ronaldo à la 24e minute de jeu, dans cette partie du match. En seconde période il affiche une sérénité et une solidité remarquable. 4 parades au total dont plusieurs sur des grosses occasions, à l’image de cette envolée magistrale sur une tête de André Silva sur corner (81e). 

Rui Patrício

Performance du jour : Le portier portugais a vécu une première période très calme, beaucoup plus que ce qu’il avait sûrement prévu au préalable. Il n’a en effet eu aucune parade à effectuer mais est allé chercher le ballon au fond de ses filets sur le joli tir de Thorgan Hazard (42e). La seule frappe cadrée sur laquelle il peut mieux faire, notamment dans son positionnement, mais dont il est loin d’être le coupable majeur. En seconde période, il n’a rien eu à faire. 

Calendrier Huitièmes de finale

26 juin : Italie – Autriche (2-1) ; Pays de Galles – Danemark (0-4)

27 juin : Pays Bas – Rèp. Tchèque (0-2) ; Belgique – Portugal (1-0)

28 juin : Croatie – Espagne ; France – Suisse

29 juin : Suède – Ukraine ; Angleterre- Allemagne

Crédits Photo : 

Photo Belgique Portugal : RMCSport /photo Courtois : Onze mondial  /photo Patricio : Goal

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Le résumé des quarts de finale de C1 + les deux demi-finales. Quel club va se qualifier ? Nos pronostics
L'article qui résume les gardiens les plus titularisés en équipe de France
Formato all'OL, Anthony Lopes si è affermato come un titolare indiscutibile nella formazione lionese dopo la partenza di Hugo Lloris. I suoi riflessi e la sua esplosività sono le sue principali qualità.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but