Les Pays-Bas s’imposent logiquement face à la Macédoine du Nord (0-3) et réalisent une phase de poule parfaite avec trois victoires en trois rencontres. Les Macédoniens sortent de l’Euro 2021 après trois défaites pour leur première participation
Macédoine - Pays Bas : Les Pays Bas s'imposent facilement
Grâce à un doublé de Georginio Wijnaldum et un but de Memphis Depay, les Néerlandais ont obtenu une troisième victoire en autant de rencontres à l’Euro 2021 face à la Macédoine du Nord (3-0), ce lundi.
Première mi-temps
Assurés de terminer premiers du groupe C avant le coup d’envoi, les Néerlandais ont mis les ingrédients nécessaires pour s’imposer sans forcer. Libérés et inspirés par la suite, Memphis Depay et ses partenaires ont pourtant été mis légèrement en difficulté en début de rencontre, face à des Macédoniens totalement décomplexés.
Par deux fois, Aleksandar Trajkovski pense ouvrir le score. L’attaquant voit d’abord son but refusé pour une position de hors-jeu (10e), avant de trouver la barre transversale du portier adverse près d’un quart d’heure plus tard (23e), grâce à une frappe rageuse à l’entrée de la surface de réparation. Suffisant pour réveiller les Pays-Bas.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Car la suite de la rencontre n’est qu’à sens unique. Bien trouvé par Donyell Malen depuis la droite, Memphis Depay s’offre un second but dans cet Euro 2021 en concluant d’un plat du pied gauche croisé à ras de terre (24e). Un but plein de sang-froid et de maîtrise pour l’ancien de l’OL qui s’est (enfin) engagé en faveur du Barça.
Deuxième mi-temps
En seconde période, c’est son partenaire et capitaine Georginio Wijnaldum qui se met en lumière. Par deux fois. Buteur en première période, Memphis Depay se mue en passeur pour le nouveau milieu de terrain du Paris Saint-Germain, buteur du pied gauche à la réception d’un centre en retrait de qualité (50e).
Huit minutes plus tard, ce même Georginio Wijnaldum s’offre un doublé. À l’affût au milieu d’une défense trop statique après une frappe de Memphis Depay déviée par le gardien adverse, il inscrit son 3ème but dans cette compétition continentale. Le message à la concurrence est passé : attention aux Pays-Bas en huitièmes !
Zoom sur les gardiens du match
Stole Dimitrievski
Performance du jour : Memphis Depay déclenche un tir croisé du pied droit sur lequel Stole Dimitrievski s’interpose difficilement en le contrant au sol. Le ballon revient finalement sur Georginio Wijnaldum qui pousse le cuir dans les filets d’une reprise du gauche.
Maarten Stekelenburg
Performance du jour: les Macédoniens réveillent quelque peu Stekelenburg sur un coup franc de Bardui mais le portier néerlandais est vigilant.
Classement général du groupe C
Le groupe C est composé de l’Autriche, de la Macédoine du Nord, des Pays-Bas et de l’Ukraine. Les équipes jouent leurs matchs à Bucarest et Amsterdam.
Calendrier :
1ère journée (13 juin) : Autriche – Macédoine du Nord (3-1); Pays bas – Ukraine (3-2)
2ème journée (17 juin) : Ukraine – Macédoine du Nord (2-1); Pays Bas- Autriche (2-0)
3ème journée (21 juin) : Macédoine du Nord – Pays Bas (0-3); Ukraine – Autriche (0-1)
Dans le groupe C, les Pays-Bas, vainqueurs de la Macédoine du Nord (3-0) et l’Autriche, qui a dominé l’Ukraine (1-0) seront également au rendez-vous du prochain tour. Les Ukrainiens sont en ballottage, les Macédoniens sont éliminés de l’Euro 2021.
Crédits photo : photo macédoine pays bas : MadeInFoot / photo dimitrievski : Transfermarkt / photo Stekelenburg : Transfermarkt