Pays-Bas - Autriche : Une rencontre palpitante
Les Pays-Bas ont été très convaincants lors des deux premiers matchs, battant l’Autriche 2-0 sur leur pelouse préférée à la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam jeudi pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Europe. Cette victoire garantit également la première place de l’équipe néerlandaise dans le groupe C, initié par Memphis Depay (1-0, 11e aux it au but) et Denzel Dumfries (2-0, 67e).
Première mi-temps
Comme lors du match contre l’Ukraine il y a quatre jours, lorsque les Néerlandais ont débuté contre l’Autriche, leurs pieds étaient sur terre : plus vifs, plus rapides, et ils se sont vite récompensés. L’impeccable ministre autrichien de la Défense David Alaba a marché sur le pied de Dumfries à quelques centimètres de la surface de réparation. Sous l’avertissement de son assistant vidéo, l’arbitre est allé vérifier l’image et n’a pas hésité : un penalty. Lyon, transformé par Memphis Depay (1-0, 11e), a failli confirmer en conférence de presse mercredi qu’il quitterait le FC Barcelone après la Coupe d’Europe.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Premiers buts, le capitaine Wijnaldum et ses coéquipiers peuvent se retirer involontairement. En tout cas, l’équipe autrichienne est revenue dans le jeu et s’est transformée en bataille de milieu de terrain, les deux gardiens ne faisant quasiment rien en première mi-temps. Juste avant l’entracte, les Néerlandais ont raté deux occasions de doubler leurs mises.Depay a placé Wout Weghorst (40e) avec du caviar au-dessus du vide, suivi de Wijnaldum, le caviar de ce dernier.Un tir puissant a été contré par un défenseur (41e).
Deuxième mi-temps
L’arrêt a eu lieu à la 67e minute lorsque Depay a effectué un tir lointain de son propre camp, Doyel Mullen, qui avait joué quelques minutes auparavant. Mullen a réparé la défense et envoyé le droit de Dumfries dans la surface de réparation. Une équipe impressionnante depuis le début de la Coupe d’Europe a marqué son deuxième but.
ZOOM sur les gardiens du match Pays-Bas - Autriche
Maarten Stekelenburg
Performance du jour : Pour cette première mi-temps, le gardien Néerlandais n’a eu aucun tir cadré à repousser. Ce n’est qu’à la 81e qu’une petite frayeur se crée pour Stekelenburg, d’un coup de tête d’Onisiwo. Le gardien est obligé de réaliser une bonne intervention sur sa droite et évite le but.
Daniel Bachmann
Performance du jour : D’une faute de son coéquipier Alaba, Bachmann se retrouve face à Depay pour un pénalty. Malheureusement, l’attaquant place parfaitement son tir à ras de terre et ne laisse aucune chance à Bachmann. Une grosse frayeur à la 40e, un ballon contré et Depay qui arrive seul face au but. Heureusement le Lyonnais rate le cadre grand ouvert. En milieu de deuxième mi-temps, Bachmann repousse le ballon d’une parade réflexe. Quelque minutes après, le gardien autrichien touche la balle mais ne peut éviter le but.
Classement général du groupe C
Le groupe C regroupe les équipes suivantes : Autriche, Macédoine du Nord, Pays-Bas et Ukraine. Les matchs se déroulent à Bucarest (Roumanie) et à Amsterdam (Pays-Bas).
Pour l’Autriche, le dernier match contre l’Ukraine sera les huitièmes de finale. Le vainqueur se classe deuxième du groupe avec 6 points et entrera sans aucun doute en huitièmes de finale. Les perdants ne peuvent qu’espérer reconquérir leur victoire, et les trois-quarts meilleurs du groupe continueront leur périple européen.
Le calendrier :
1re journée (13 juin) : Autriche – Macédoine du Nord : 3-1 / Pays-Bas – Ukraine : 3-2
2e journée (17 juin) : Ukraine – Macédoine du Nord : 2-1 / Pays-Bas – Autriche : 2-0
3e journée (21 juin) : Ukraine – Autriche / Macédoine du Nord – Pays-Bas
Sources images : Photo de Memphis Depay : FR24NEWS / Photo match Pays-Bas – Autriche : HESPRESS / Photo Maarten Stekelenburg : SPORTCHAU / Photo Daniel Bachmann : WEB.DE / Photo classement groupe C : UEFA