La Croatie sort vainqueur de ce match face à l’Ecosse ! Les Croates sont qualifiés pour les 8es de finale de l’Euro 2021 et se retrouvent même 2e du groupe D, devant la République tchèque !
Croatie - Écosse : La Croatie arrache la qualification
Première mi-temps
L’Écosse, dans son 3-5-2 habituel, s’est montrée une nouvelle fois ambitieuse. Le milieu de terrain d’Aston Villa John McGinn a été le premier à inquiéter Dominik Livakovic grâce à un centre dans la zone de vérité (6e). Il manque quelques centimètres à Ché Adams pour toucher ce ballon. L’attaquant de Southampton se montre dangereux quelques minutes plus tard avec une frappe lointaine (10e).
Après quinze minutes en faveur des Écossais, les Croates reprennent le contrôle du ballon grâce à Mateo Kovacic et Luka Modric. Remplaçant depuis le début de l’Euro, Nikola Vlasic profite d’une remise d’Ivan Perisic pour s’offrir son premier but dans cet Euro pour sa première titularisation (1-0, 17e). Les deux équipes, qui doivent s’imposer pour voir les huitièmes de finale, laissent des espaces. Et c’est Suart Armstrong, titularisé en l’absence de Billy Gilmour, qui réussi à trouver l’espace pour tirer et marquer après une mauvaise relance de Vida (1-1, 42e).
Deuxième mi-temps
En seconde période, les vice-champions du monde se montrent plus tranchants avec un Modric retrouvé et plus en jambes. Le Madrilène redonne l’avantage aux siens grâce à une frappe de l’extérieur du pied qui vient trouver la lucarne de David Marshall (62e). À l’agonie mais avec une force mentale hors du commun, les Écossais tentent tout pour revenir mais ni McGinn (59), ni Ryan Fraser (74e) ne réussis à égaliser. C’est finalement Perisic, passeur décisif sur le premier but, qui enfonce le clou de la tête sur un corner de Modric (77e).
Avec cette défaite et seulement un point en trois matches, l’Écosse dit au revoir à l’Euro 2021. De son côté, la Croatie s’est fait peur mais se qualifie en terminant deuxième du groupe D après la défaite de la République tchèque face à l’Angleterre (0-1)
Zoom sur les gardiens du match
Dominik Livaković
Performance du jour : Sollicité en première période, le gardien croate répond présent avec deux interventions salvatrices face à McGinn. Auteur ensuite d’un bel arrêt face à Adams à 3-1.
David Marshall
Performance du jour : Auteur de trois sorties décisives durant la partie, le gardien écossais aura fait le maximum. Il est masqué par plusieurs joueurs sur les deux premiers buts encaissés.
Classement général du groupe D
Le groupe D est composé de l’Angleterre, la Croatie, l’Écosse et la République tchèque. Les équipes jouent leurs matchs à Londres et Glasgow
Calendrier :
1ère journée (13 et 14 juin) : Angleterre – Croatie (1-0); Écosse – Rép. Tchèque (0-2)
2ème journée (18 juin) : Croatie – Rép. Tchèque (1-1) ; Angleterre – Écosse (0-0)
3ème journée (22 juin) : Rép. Tchèque – Angleterre (0-1); Croatie – Écosse (3-1)
Au terme de la 3e journée du groupe D de l’Euro 2021, l’Angleterre, avec une victoire contre la République tchèque (1-0) ce mardi, termine à la première place de cette poule. Dans le même temps, la Croatie s’est imposée contre l’Ecosse (3-1) et grimpe au 2e rang pour obtenir un billet pour les 8es de finale. Finalement à la 3e position, les Tchèques sont assurés de figurer parmi les 4 meilleurs troisièmes et sont donc aussi qualifiés.
Crédits photo : photo Croatie écosse : l’Équipe / photo Dominik Livaković : Hercegovina / photo David Marshall : Transfermarkt