Ecosse - République Tchèque : Coup dur pour l’Ecosse
L’Ecosse n’avait pas participé à la Coupe d’Europe depuis 25 ans, mais les joueurs de Steve Clark oublieront très vite leurs heureuses retrouvailles avec un grand match international face à la République tchèque cet après-midi. Pourtant, c’est à Hampden Park à Glasgow que devant leur public, l’armée de tartan a tout pour réaliser une performance hors du commun.
Première mi-temps
Les joueurs de Tartan Army ont réagi rapidement à la 18e minute. Lyndon Dykes a pris un beau centre d’Andrew Robertson mais l’a raté. Peu à peu, les Écossais ont été touchés et de plus en plus gouvernés par les Tchèques. Ils ont finalement rompu avant la pause. Trois minutes avant de regagner les vestiaires, Patrik Schick a marqué d’une tête brillante des 6 mètres sur un centre ciselé de son coéquipier Vladimir Coufal.
Deuxième mi-temps
En pleine puissance, l’attaquant de Leverkusen entame la seconde mi-temps sur la même base. Il s’inquiétait pour le gardien écossais dès la 46e minute, mais 6 minutes plus tard, Patrik Schick décrochait un ballon haut à 45 mètres dans le filet. Un joyau continuera certainement d’être l’un des objectifs de l’euro cette fois. Lyndon Dykes poussait, mais il rencontrait tout de même un grand Tomáš Vaclík, qui déplaçait sa frappe au sol (66e). A la 81e minute, Patrick Sigg a même eu la chance de marquer avec un tir bas dans la surface de réparation. Son tir a heurté le gardien écossais. Dans les arrêts de jeu, un joli centre de son coéquipier Michael Krmencik était également proche de marquer. David Marshall était en bonne position pour le faire dévier.
ZOOM sur les gardiens du match Ecosse - République Tchèque
David Marshall
Son histoire : David Marshall, de son nom complet David James Marshall, est né à Glasgow le 5 mars 1985. C’est un international écossais et un gardien de but. Après avoir joué pour les clubs écossais Celtics et Norwich City, il évolue pour Derby County depuis 2020.
Performance du jour : A la 16e minute du match, Marshall repousse la belle reprise de Sigg. Schick, dans la surface de réparation adverse, tir du gauche, mais le gardien écossais a repoussé correctement ! Après une série de corners, Sigg a marquée d’une tête et Marshall n’a rien pu faire. Les tchèques attaquent dans l’entrejeu et attaquent juste après avoir dépassé la ligne médiane. Ce qui surprend Marshall, qui ne parvient pas à rentrer dans sa cage. 0-2, République tchèque.
Tomáš Vaclík
Son histoire : Thomas Vaclík (Tomáš Vaclík), né le 29 mars 1989 à Ostrava, en République tchèque. C’est un joueur de football international tchèque et joue actuellement pour le Sevilla Football Club. Le 14 novembre 2012, l’entraîneur de l’équipe nationale tchèque Michal Bílek a convoqué pour la première fois Tomáš Vaclík.
Performance du jour : Robertson (Ecosse) réalise une solide reprise de l’intérieur du pied gauche après être entré dans la zone de réparation tchèque à la 32e. C’était cadré, mais Vaclik a signé une magnifique parade pour passer dans un coin ! Malgré quelques belles tentatives de l’Ecosse, Tomáš Vaclík a tout mis en œuvre dans ce match avec une série d’arrêts.
Sources images : Photo match Ecosse-République Tchèque : FOOT MERCATO / Photo Marshall dans les filets : THESTAR / Photo David Marshall : SKYSPORT / Photo Tomáš Vaclík : ESTADIODEPORTIVO