Arrivé à mi-saison de cette ligue 1, on est en droit de se demander qui est le meilleur gardien de but du championnat français. Certains des meilleurs gardiens ont confirmé leur talent, tandis que d’autres se sont révélés et annoncent du positif pour les années à venir.
Les 5 meilleurs gardiens de ligue 1 à mi-saison
Bien que tous les gardiens qui arrivent à se hisser jusqu’à la ligue 1 soient très bons, certains arrivent à sortir du lot, pour concurrencer les gardiens du monde entier (Premier League, Liga, Serie A etc). Nous allons vous dresser la liste de ceux qui représentent les 5 meilleurs gardiens du championnat à l’heure actuelle (février : mi-saison).
Navas - Donnarumma (PSG)
Dans le club de la capitale, c’est officiel, le coach ne sait pas qui choisir entre les deux gardiens stars. À l’approche du début des phases finales de la ligue des champions, on ne sait toujours pas qui est le meilleur gardien au PSG. Selon vous, qui devrait garder les cages du Paris-Saint-Germain lors des grands matchs entre Donnarumma et Navas ?
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
En ligue 1, on a également du mal à différencier les deux gardiens, même si on est aidé par les statistiques fournies par la ligue. Pour commencer, Donnarumma a moins joué que Navas en ligue 1, ce qui rend plus difficile l’analyse. Il a certes impressionné lors de ses débuts, que ce soit en Champions League ou en Ligue 1, mais c’est bel et bien Keylor Navas qui débute le plus souvent. Le gardien Italien perd notamment moins de ballon et gagnent plus de duels, seuls stats où il dépasse Navas, en 4 matchs de moins.
C’est donc Keylor Navas qui prend le rôle de prétendant au titre de meilleur gardien de Ligue 1. 11 buts concédés en 13 matchs, c’est un ratio acceptable mais pas exceptionnel quand on joue dans le meilleur club. Le gardien du Costa-Rica est cependant l’un des plus grands stoppeurs avec un total de 41 arrêts à la 21e journée.
En clair, le coéquipier de Neymar, Mbappé et Messi est un bon prétendant, toujours un gardien solide et professionnel, pour être le meilleur gardien du championnat français.
Pau Lopez (OM)
Marseille revient dans la course à la première place après des années difficiles, pour le plus grand plaisir des supporters du club. En plus d’un effectif solide, l’Olympique de marseille peut compter sur son gardien Pau Lopez. Il est selon nous l’un des meilleurs gardiens de ligue 1, grâce à ses stats, mais également sa présence positive dans l’équipe.
Titulaire indiscutable à l’OM, le gardien a été titularisé 19 matchs en 21 journée de ligue 1. Avec un total de 15 buts encaissés en 19 matchs, 100 % des duels aériens gagnés ainsi que 42 arrêts, le gardien marseillais affiche de très bonnes stats, qui lui permettent d’aider l’OM à gagner des matchs.
Son nombre de clean sheets est également impressionnant. 10 clean sheets au total, ce qui fait de lui le gardien qui en a réalisé le plus cette saison. Deux cartons jaunes ont entaché son tableau parfait, mais ils ne permettent pas de réduire ses chances d’être considéré comme le meilleur gardien de la ligue 1 cette année.
Walter Benítez (OGC Nice)
Également revenu au classement après avoir été une équipe de milieu de tableau lors de la dernière saison, l’OGC Nice souhaite conquérir une place en ligue des champions uefa cette année. Pour l’aider à atteindre cet objectif, Walter Benítez est présent et considéré comme un top gardien.
Titulaire incontesté dans le sud de la France, Benítez a joué tous les matchs avec Nice. En 22 matchs, il réalise notamment 8 clean sheets, lui permettant d’intégrer le top 3 des joueurs en ayant réalisé le plus. Avec 8 duels gagnés, il est également en concurrence avec les meilleurs gardiens qui ont joué tous les matchs cette saison. Le gardien niçois encaisse un total de 18 buts, mais se hisse dans le top des gardiens avec le plus d’arrêts, grâce à 62 stops.
Devant Lopez sur quasiment toutes les stats relatives au poste de gardien (buts concédés, prises de balles etc), il est clairement l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Bon depuis le début de saison, il devrait grandement aider Nice à rester dans le top 3 jusqu’à la fin de saison.
Anthony Lopes (OL)
Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de ligue 1 depuis plusieurs championnats maintenant, Lopez confirme sa place de gardien titulaire incontesté à l’Olympique-Lyonnais. Il a également été titulaire à tous les matchs et réalise 6 clean sheets en tout. Moins impressionnant que ses concurrents, mais tout à fait honorable pour Lyon, qui n’est que 6e du classement actuellement.
Le gardien lyonnais a joué 21 matchs pour un total de 27 buts encaissés. Il dépasse donc le ratio de 1 but par match, mais reste néanmoins un portier respecté à chaque match. Moins aidé par sa défense que les autres clubs, le gardien portugais s’illustre notamment en réalisant 71 arrêts.
En clair, Lopez reste un gardien exceptionnel, mais n’est pas le favori pour devenir meilleur gardien de Ligue 1. Cela est dû notamment aux mauvais résultats de l’OL cette saison.
Alfred Gomis (Stade Rennais)
Révélation de cette année, Alfred Gomis permet à Rennes de viser la 5ème place pour tenter l’Europa League l’an prochain. Également titulaire incontesté, il est numéro 2 des gardiens ayant réalisé le plus de clean sheets en ligue 1, avec un total de 8 matches sans encaisser.
16 buts concédés en 18 matchs, c’est un ratio correct pour un gardien de foot qui ne possède pas les meilleurs défenseurs pour l’aider à ralentir un attaquant adverse. Le gardien est cependant bien loin de Lopes et ses 72 arrêts, car il n’en réalise que 35 cette saison.
En clair, le gardien de Rennes a peut-être celui qui a le moins de chance d’être élu meilleur gardien de Ligue 1. Cependant, il réalise une excellente saison, qui pourrait lui permettre de viser un meilleur club dans les années à venir.