Arrivé à la mi-saison et au début des matchs à enjeux majeurs, on ne sait toujours pas qui tient la place de titulaire au poste de gardien dans le club de la capitale. Après des mois de jeux et de polémiques sur qui devrait occuper la place de numéro 1, la relation entre les deux stars se dégradent, au point de créer des conflits dans le vestiaire.
Selon le journal l’Equipe, la relation entre les deux gardiens devient de plus en plus tendue et ne va pas s’améliorer au fil de la saison. Ce conflit entre les deux portiers du Paris-Saint-Germain est-il une énième rumeur ou un réel affrontement pour défendre les cages du parc des princes ?
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Donnarumma : Une arrivée qui bouleverse la rotation des effectifs
Pas grand monde pensait que le PSG allait signer Donnarumma, sachant qu’il possède déjà l’un des meilleurs gardiens au monde, Keylor Navas. Cependant, durant ce mercato d’été, le PSG a enchaîné les transferts avec l’arrivée de l’argentin Messi en provenance du Barça, puis de Ramos, Hakimi, Wijnaldum et bien sûr Donnarumma.
Questionné sur le doublon de gardiens de buts, l’actuel entraîneur Mauricio Pochettino avait clairement énoncé qu’il souhaite faire tourner les deux joueurs. Ceci, y compris dans les compétitions majeures comme l’uefa champions league.
Sur le fait d’avoir deux champions dans ses effectifs, le directeur sportif du club a quant à lui répondu qu’il ne voyait pas où était le problème. En réalité, il est même très heureux d’avoir un triple vainqueur de la ligue des champions et un jeune talent champion d’europe et meilleur joueur de l’euro dans ses rangs. Le plus problématique serait selon lui, de n’avoir aucun de ces deux footballeurs de talent.
Une relation ambiguë depuis le début de saison
Si les dirigeants ne voient pas le problème d’une doublette au niveau des gardiens, parmi les joueurs et les supporters, la question se pose bien plus. Gianluigi Donnarumma a donc été le premier à s’exprimer sur cette rivalité à la mi-octobre. Il a annoncé qu’il était déçu de ne pas être titulaire à tous les matchs, alors qu’il était à l’AC Milan depuis plusieurs années. Cette intervention survient après la titularisation de l’Italien contre Manchester City en phase de poules de la ligue des champions.
Malgré cette prise de parole, rien n’a véritablement changé et le coach continue de faire tourner les deux gardiens. Les deux sont à peu près à égalité au niveau des matchs joués en ligue 1 ainsi qu’en ligue des champions.
Sur la pelouse, on a du mal à distinguer qui prend le dessus et livre de meilleures performances. Donnarumma livre de belles performances, notamment en réalisant deux cleans sheets d’affilée contre Nice et Monaco. Cependant, c’est bel et bien Navas qui est titulaire pour les premiers matchs de coupe de France. On devrait cependant voir un changement, car c’est Donnarumma qui devrait être dans les cages pour affronter Nice en huitièmes de finale.
Un duel entre gardiens dont tout le monde se mêle ?
Juste après la finale de la coupe d’Europe, tout le monde savait que Donnarumma allait signer au PSG. Depuis ce moment, le duel entre les gardiens anime les discussions entre supporters et passionnés de foot, mais fait également parler l’actualité.
Zlatan Ibrahimović, toujours mascotte du PSG même après son départ, a annoncé que selon lui, Gianluigi Donnarumma est plus fort que Navas. Le buteur et ancien coéquipier de l’Italien connaît en effet bien ses talents de numéro 1 et lui donne la place titulaire incontestable au PSG.
Depuis cette intervention de l’ancien attaquant parisien, le débat sur la situation des gardiens au PSG a pris de l’ampleur. Pour rassurer les fans et les coéquipiers des gardiens de but, le coach a annoncé à la presse qu’il n’avait pas de préférence entre les deux joueurs. Il avoue également qu’il décide toujours, même à la mi-saison qui défendra les buts matchs après matchs.
Selon l’entraîneur, ce roulement et cette compétition fonctionne bien et il y a une très bonne entente dans le vestiaire et dans l’équipe en général. Cependant, les fans comme les gardiens attendent bien plus qu’un simple roulement match après match, et selon certaines rumeurs, les relations ne sont pas si amicales.
Donnarumma vs Navas, un duel qui divise le vestiaire du PSG ?
Les supporters de n’importe quel club aiment voir leurs joueurs être unis sur le terrain, comme dans le vestiaire. Cependant, avec les matchs à enjeux qui arrivent et l’incapacité du coach à faire un choix entre les gardiens, on peut penser que le vestiaire est aujourd’hui divisé.
Selon certaines rumeurs, il y aurait plusieurs clans dans le club de la capitale. Parmi eux, Neymar, Messi, Di Maria et d’autres joueurs sud-américains, qui favorisent Keylor Navas. À côté, la jeune génération ainsi que les francophones (Verratti, Kimpembe, Kylian Mbappé) pencheraient plutôt pour le jeune gardien italien.
Cependant, il y a toujours eu différents clubs dans l’effectif du PSG et cela ne les a pas empêchés de remporter plusieurs championnats, coupes de France et plus. Cependant, si une telle rivalité existe au sein du club, ce n’est plus une compétition saine, comme l’explique le coach du PSG depuis le début de la saison.
Conclusion - Qui doit être le goal du Paris-Saint-Germain ?
En somme, il est toujours difficile de discerner qui est le meilleur gardien entre ces deux joueurs de talent. Comme les dirigeants l’ont dit, ce surplus de gardien est clairement un problème de riche et un bon problème à avoir, plutôt que de celui d’un manque de gardiens.
Cependant, les grands matches arrivent notamment ceux de la ligue des champions contre le Real Madrid de Benzema. Il devient donc impératif de désigner le gardien qui doit être titulaire. En effet, si les Parisiens doivent changer de gardien à chaque match, cela risque de déstabiliser les effectifs. Il sera donc plus difficile de remporter les matchs, notamment contre de grosses équipes en ligue des champions (Atlético, Juventus, Liverpool, Bayern Munich, Manchester United et les autres clubs qualifiés).