
NOM : Kahn
PRENOM : Oliver
AGE : 52 ans
MARQUE DE GANTS : Gants Adidas
NATIONALITÉ : Allemande
LIEU DE NAISSANCE : Karlsruhe (Allemagne )
CLUB ACTUEL : /
TAILLE : 1,88m
PIED FORT : droit
L'histoire du gardien de but Oliver Kahn
Sa carrière en club
Oliver Kahn démarre sa carrière dans l’ombre à 18 ans, où il intègre le Karlsruher SC, une équipe de Bundesliga 2 en Allemagne. En effet, il ne joue pas pendant 3 ans dans ce club. C’est donc à 21 ans que son coach lui donne une chance et le gardien allemand intègre les cages du Karlsruher SC (KSC). Devenu titulaire indiscutable dans ce club, il s’affirme très rapidement l’un des meilleurs gardiens de la deuxième division allemande.
En 1994, il rejoint la célèbre équipe du Bayern Munich pour 2,7 millions d’euros. Cependant, son aventure en Bavière commence mal et le jeune gardien se blesse aux ligaments. De retour, le gardien allemand devient incontournable et va remporter une série de titres avec le Bayern (coupe d’allemagne, championnat bundesliga etc).
Niveau européen, l’aventure démarre de la pire des façons avec une terrible défaite en ligue des champions durant l’année 1999. Deux ans plus tard, le Bayern se rattrape en remportant la C1, notamment grâce aux arrêts de Kahn. Il devient capitaine en 2002 et reste au Bayern jusqu’à la fin de sa carrière, en 2008.
Sa carrière avec la Mannschaft
Quand il arrive en équipe d’Allemagne, Kahn est loin d’être le numéro 1. Il va d’ailleurs participer au mondial de 94 et gagner l’euro 96, sans jouer. En 1998, il devient titulaire indiscutable pour la Mannschaft après le départ d’Andreas Köpke.
Après un Euro 2000 raté par les allemands, le mondial 2002 commence fort, et permet à Kahn de prouver sa place en tant que capitaine de la Mannschaft. Grâce à ses performances, les allemands atteignent la finale de la coupe du monde, face au Brésil. Malheureusement, la Mannschaft perd cette finale et doit renoncer au titre de champion du monde. Seul lot de consolation pour le gardien allemand, le titre de meilleur joueur du tournoi.
Les gants que porte Oliver Kahn
Oliver Kahn portait des gants de gardien adidas. La marque a d’ailleurs créé une édition limitée pour rendre hommage à Kahn. Il est donc possible, avec un peu de chance, de trouver les gants que portaient le gardien allemand autrefois.
Une anecdote sur Oliver Kahn : il a ruiné un gala de charité
Quand il était jeune gardien, Oliver Kahn fut invité à une soirée, dans le but de récolter des fonds pour une association. Durant cette soirée, il a eu l’idée de proposer aux invités une séance de tirs au but. Pour chaque but que le gardien encaissait, il devait donner environ 500€ à l’association. C’était en quelque sorte un moyen assez original de donner de l’argent de sa poche pour une bonne cause.
Cependant, fort de son caractère, le gardien a quasiment arrêté tous les tirs effectués par les participants. Malheureusement, il n’a pas pu s’empêcher d’arrêter les tirs comme il le faisait durant les matchs, et peu d’argent a été récolté grâce à ce pari.