NOM : Donnarumma
PRENOM : Gianluigi
AGE : 23 ans
MARQUE DE GANTS : Gants Adidas
NATIONALITÉ : Italienne
LIEU DE NAISSANCE : Castellammare di Stabia (Italie)
CLUB ACTUEL : PSG
TAILLE : 1,96m
PIED FORT : droit
L'histoire du gardien de but Gianluigi Donnarumma
Sa carrière en club
Gianluigi Donnarumma débute le football en 2003 à l’ASD Club Napoli 1974, petit club de la municipalité de Castellammare di Stabia, tout comme son frère aîné Antonio quelques années plus tôt.
En 2013, il rejoint le centre de formation de l’AC Milan. Après avoir passé deux saisons chez les jeunes de la Primavera de l’AC Milan, et fraîchement élu meilleur gardien du championnat d’Europe des moins de 17 ans en Bulgarie, Donnarumma est promu en équipe A pour la saison 2015-2016. Il est titularisé par l’entraîneur serbe en Serie A pour la première fois le 25 octobre 2015 à la place de l’expérimenté Diego López. Précoce, auteur d’arrêts de plus en plus importants, il n’échappera pas dès ses premières apparitions dans le championnat italien, à la comparaison avec l’inusable Gianluigi Buffon.
Sa carrière avec la Squadra Azzurra
Le 24 mars 2016, Gianluigi Donnarumma fait ses débuts avec les espoirs italiens, dans le cadre des qualifications pour le championnat d’Europe espoir. Il devient ainsi le plus jeune joueur de l’histoire des espoirs italiens, à seulement 17 ans. Avec les espoirs il participe au championnat d’Europe espoirs en 2017. Lors de cette compétition, il est le portier titulaire et son équipe se hisse jusqu’en demi-finale. Le 27 août 2016, Donnarumma est appelé par Giampiero Ventura, nouveau sélectionneur de l’Italie, et rejoint la « Squadra Azzurra »
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Il dispute son premier match en sélection lors du match amical contre la France le 1er septembre suivant en entrant en jeu à la place de Gianluigi Buffon à la mi-temps.
En 2021, il est sélectionné comme gardien titulaire dans la sélection italienne à l’euro. Grâce à sa prestation incroyable, l’Italie remporte la Coupe d’Europe, et Gigi Donnarumma est élu meilleur joueur du tournoi. Désormais, il est de loin le titulaire incontestable au poste de numéro 1 chez les italiens.
Les gants de foot que porte Gianluigi Donnarumma
Gianluigi Donnarumma est équipé par Adidas. Il porte actuellement des gants de gardien adidas Predator Pro. Ces gants sont dotés d’une couture négative et de maille souple, pour aider à maîtriser le ballon.
Une anecdote sur Donnarumma : Ce que Pep Guardiola pense de lui
Lors de l’Audi Cup, un tournoi de pré-saison, le très célèbre entraîneur Pep Guardiola, alors coach du Bayern, rencontre Gigi. À cette époque, en 2015, le gardien italien n’avait que 16 ans, mais était déjà le meilleur gardien de l’AC Milan. Intrigué par les performances du jeune gardien, Pep Guardiola s’empresse de demander au coach milanais d’où sort ce joueur.
En effet, l’entraîneur du Bayern a directement vu le potentiel du portier italien. Il a d’ailleurs dit au coach milanais que son joueur va exploser dans les années à venir, et qu’il a intérêt à le garder. Encore une fois, l’entraîneur de légende Pep Guardiola a vu juste, car quelques années plus tard, Donnarumma a impressionné durant l’Euro. Il est désormais considéré comme l’un des gardiens avec le plus de potentiel pour devenir le meilleur numéro 1 au monde.
Lors de ce même tournoi, Gigi Donnarumma a affronté le Real Madrid et la rencontre s’est terminée aux tirs-au-but. Le portier italien a réussi à arrêter un penalty, celui de Toni Kroos. Cependant, il a raté le sien face au gardien du Real Madrid et son équipe s’est incliné 10 à 9.
Comme quoi, sa relation avec les tirs au but a très mal commencé. Étonnant pour un gardien qui a brillé à chaque séance de tirs au but pendant l’Euro 2020 !