L’arbitrage, un rôle clé dans les matchs de football

bannière article l'arbitrage dans le foot

L’arbitre doit préparer au mieux ses rencontres

Une préparation physique et mentale essentielle

La première qualité d’un arbitre de foot est sa passion envers ce sport. Il adore le football et prend à cœur de voir des matchs se dérouler dans les meilleures conditions. Mais pour assurer parfaitement sa mission, l’arbitre doit avoir une excellente condition physique. En effet, pour suivre le ballon et rester au plus près des joueurs, il doit marcher, courir voire sprinter pendant 90 minutes ! C’est donc un sportif accompli. 

Le moral a également un rôle à jouer dans ce métier. Il n’est pas rare de voir un joueur, un entraîneur, un public contester la décision arbitrale. Il faut pourtant rester serein, ne pas se laisser influencer. Arbitrer un match de foot, c’est aussi subir une énorme pression de l’entourage. À lui, donc, de gérer son stress, de garder le contrôle et de rester concentré. Les matchs de foot se déroulent très souvent le weekend. Il faut donc être disponible à ces moments-là. Pas toujours évident quand on a une vie de famille

Pendant les rencontres l’arbitre à un rôle crucial

arbitre Benoit Bastien

En outre, il doit vérifier que le ballon utilisé répond aux normes du matériel et que son chronomètre fonctionne à merveille afin d’éviter toute déconvenue. 

Durant le match, il doit être capable d’arrêter le déroulement d’un match, temporaire ou définitif, quand une personne commet une infraction. Il peut laisser poursuivre le cours du jeu, si selon lui un joueur n’est pas blessé gravement. Il est aussi en mesure de laisser un jeu se poursuivre lorsque l’équipe victime de la faute peut tirer avantage. Dans le cas inverse, il peut revenir sur la faute et sanctionner le joueur responsable. Quand un joueur commet de nombreuses fautes, l’arbitre a le devoir de sanctionner la faute la plus grave pour réprimander son mauvais caractère de jeu.

 Il est aussi capable d’expulser un entraîneur ou un membre du staff, quand ce dernier n’a pas un comportement responsable. C’est aussi le seul à faire reprendre un match après interruption. 

À la fin d’un match, il doit donner aux autorités compétentes un rapport qui renferme les informations relatives aux sanctions prises contre les joueurs ou les officiels et les incidents qui ont eu lieu avant, pendant et après le match. 

Les difficultés de ce rôle

On a tendance à blâmer l’arbitre lorsqu’on subit une sanction telle qu’un coup franc, un carton jaune, un pénalty, voire un carton rouge. Pourtant, cette décision repose sur une faute vue ou du moins une interprétation. Pour accomplir parfaitement sa mission sur le terrain, l’arbitre est aidé par deux arbitres de touche

À noter qu’aujourd’hui le recours à la vidéo avec le dispositif appelé “VAR” permet de garantir un meilleur arbitrage, même si le risque zéro d’erreur humaine n’existe pas. L’arbitrage vidéo et un travail titanesque, ils sont censés être omniscients avec leurs dizaines d’angles sur la même action. Le problème, c’est que tout n’est pas forcément visible. La VAR n’est utilisée que dans quatre cas : pour annuler un but, accorder ou annuler un penalty, expulser un joueur, ou corriger une erreur d’identité.

Comment devenir arbitre ?

On peut devenir arbitre de football à partir de 15 ans et jusqu’à 40 ans. Une formation théorique et pratique est obligatoire. Pour s’y inscrire, il est nécessaire de passer par le club de foot où l’on est affilié afin d’obtenir une signature du président lui-même et constituer un dossier. La formation est courte, quelques semaines et s’achève par un examen

La réussite à cet examen permet d’être officiellement arbitre de foot et de porter la tenue. Les arbitres de foot de haut niveau se forment régulièrement. Il existe d’ailleurs en France un Diplôme Universitaire Sport. Ce diplôme peut aider à gravir les échelons et se voir confier l’arbitrage de matches aux énormes enjeux. Devenir Arbitre permet également de vivre de belles expériences sportives et humaines en partageant des grands moments de compétition et en rencontrant les acteurs des rencontres, organisateurs, athlètes, bénévoles.

le témoignage d'un arbitre de Ligue 1

N’oublie pas d’acheter tes gants de gardien chez BKeeper !

Partager sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Panier