Gardien de but : l’importance de la gestion des émotions

gardien but gestion émotions

La préparation mentale est un élément important dans tous les sports durant un match ou une compétition. Cependant pour le gardien de but la concentration et la gestion des émotions sont fondamentales. La préparation mentale en amont des matchs est donc indispensable. 

La gestions des émotions et la concentration, l'élément clé du gardien de but pour réussir son match

gardien but gestion émotions

Le gardien doit rester attentif et concentré durant les 95 minutes du match. Il doit pouvoir anticiper les actions, lire le match afin de mieux arrêter les ballons dans sa cage. Le gardien de foot doit aussi subir la pression de ses coéquipiers, du public lors des moments forts et d’accepter l’échec en cas d’erreur. 

Bien qu’il joue pendant les 95 minutes le portier n’est sollicité que quelques fois durant le jeu. Il se doit donc d’effectuer le bon geste pour donner toutes les chances à son équipe de remporter la victoire. 

Pour effectuer le bon geste, le gardien de but doit être en capacité de gérer ses émotions et de rester concentré pendant une longue durée. Le gardien doit régulièrement travailler ces points pour ne pas se laisser envahir durant le match. Des exercices réguliers de concentration, de gestion des émotions, et des entraînements bien menés permettent au gardien d’optimiser ses performances durant le match. En effet, plus la capacité de concentration de celui-ci est élevée, moins sa fatigue mentale se fera ressentir rapidement et moins les émotions le paralyseront.

Comment s’entraîner quand on est gardien de foot pour réussir à gérer ses émotions durant le match ?

L'entraînement du gardien de but pour gérer ses émotions

Gérer ses émotions permet d’être concentré durant le match. Cette concentration permet au gardien de but de réagir rapidement et de prendre les bonnes décisions. Ainsi, lors des entraînements il doit notamment travailler sa vitesse et sa qualité de prise de décision et d’analyse. Le but est que le portier agisse en conséquence le plus rapidement et le mieux possible. Durant l’entraînement, il faut donc obliger le gardien de foot à analyser chaque action pour optimiser sa capacité de concentration. Concernant la gestion d’émotion, il est important de réaliser certains entraînements en ajoutant des éléments de déconcentration pour que ces conditions lui soient plus familières. Le but est à l’avenir de ne plus prêter attention à ces informations extérieures. Durant le match, ces éléments seront moins source de stress. Aussi, il faut savoir encaisser les erreurs et ne pas se laisser submerger par les émotions telles que la frustration, la colère ou la culpabilité. Pendant les entraînements, pensez à enchaîner les lancers de balle et des arrêts. S’il y a des arrêts manqués ce n’est pas grave, le but est de rester concentré sur le prochain tir et de réussir à l’arrêter ! 

entraînement gardiens foot émotions

Comment gérer ses émotions avant le match pour le gardien de but

Avant le match, il est aussi possible pour le gardien de se projeter dans des conditions de réussite. De s’imaginer réussir ses arrêts ou de penser à des beaux arrêts qu’il a déjà pu effectuer. L’imagerie mentale permet d’être apaisé et de se mettre dans des conditions favorables.

Vous pouvez retrouver 5 entraînements de préparation mentale spécial gardien de but en vidéo juste ici

Avoir des bons gants c’est aussi important !  Retrouvez nos gants sur BKeeper 

Source : Vestiaires magazine 

Partager sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Panier