BKeeper gant gardien fotball

Les meilleurs gardiens de l’histoire de l’équipe de France

Meilleur gardien équipe de France

À l’occasion de la retraite internationale d’Hugo Lloris, nous allons revenir sur les meilleurs gardiens qui ont protégé les cages de l’équipe de France. Depuis 1919 et la création de la Fédération Française de Football (FFF), on a pu voir un tas de joueurs au poste de numéro 1. Nous allons te présenter les portiers qui ont marqué leur génération. 

Les 5 meilleurs gardiens des Bleus

En 100 ans d’histoire, de très nombreux gardiens de but ont porté les couleurs de la France, en matchs amicaux comme lors des compétitions internationales. Nous avons retenu 5 gardiens qui ont marqué l’histoire de la fédération, de par leurs palmarès ou leurs nombreuses sélections. 

Hugo Lloris

Capitaine des Bleus pendant plus de 10 ans, joueur le plus sélectionné en équipe de France avec 145 sélections. Hugo Lloris est un véritable monument des Bleus et cela, personne ne peut le nier, ni même ses plus fidèles détracteurs. Après avoir passé 14 ans en Bleus (2008-2022), Hugo Lloris a décidé de prendre sa retraite internationale. 

Tous les fans de l’équipe de France connaissent Hugo Lloris pour avoir remporté la Coupe du Monde 2018 en Russie. Mais le portier originaire de Nice a disputé en tout 8 grandes compétitions internationales, encore un record en équipe de France. 

On se souvient aussi malheureusement de la finale de la Coupe du Monde 2022, perdue après une séance de tirs au but face à l’Argentine. Autre point noir de la carrière d’Hugo Lloris en Bleus, la défaite en finale de l’Euro 2016 au Stade de France. Toutefois, le gardien de but a été exemplaire durant ces deux compétitions, en réalisant de nombreux arrêts lors des phases finales, qui ont permis aux Bleus d’accéder aux derniers matchs. 

Il remporte également la Ligue des Nations en 2021, juste après avoir été éliminé lors de l’Euro 2021 dès les huitièmes de finale. 

Durant 14 ans, il a connu les meilleurs moments de l’histoire de l’équipe de France, mais aussi les pires. Comme lors du fiasco de la Coupe du Monde 2010, où la France n’a pas dépassé les poules, 4 ans après la finale perdue face à l’Italie. 

Grâce à son palmarès, mais aussi son record de titularisation, Hugo Lloris est selon nous le meilleur gardien de l’histoire de l’équipe de France

Fabien Barthez

Fabien Barthez est un monument de l’équipe de France, personne ne peut le nier. C’est lui qui était dans les cages de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2018 et l’Euro 2000, tous deux remportés par l’équipe de France. Avec les Bleus, Fabien Barthez comptabilise 87 sélections, ce qui fait de lui le deuxième portier le plus sélectionné de l’histoire des Bleus. 

Fabien Barthez détient également un record assez impressionnant en Bleus, celui du meilleur ratio de but encaissé par match. Lors de sa carrière en sélection, il obtient un ratio de 0,55 buts par match. Le meilleur ratio de l’histoire des Bleus, mais aussi l’un des meilleurs toutes sélections nationales confondues. 

Il remporte également la coupe de confédération en 2003, ce qui fait de lui le gardien le plus titré de l’équipe de France, à égalité avec Hugo Lloris et ses 3 titres (CDM, Euro et Ligue des Nations). 

Joël Bats

C’est un gardien moins connu, mais qui a aussi sa place dans l’historique des meilleurs gardiens de but de l’équipe de France. Contrairement aux autres portiers, Joël Bats a la caractéristique d’être assez petit pour ce poste, en mesurant seulement 1,78 m. Il a porté le maillot des Bleus durant 50 matchs, avec un ratio de 0,74 buts encaissés par match. 

Il ne joue que pendant 6 ans avec l’équipe de France, entre 1983 et 1989. Il fait partie de l’équipe qui remporte l’Euro 1984 avec Michel Platini, le premier titre de la FFF. C’est aussi l’un des rares portiers français qui n’a jamais évolué dans un championnat étranger. En effet, Joël Bats a joué au FC Sochaux, AJ Auxerre ainsi qu’au Paris-Saint-Germain. 

Georges Carnus

Il faut remonter plus loin dans l’historique de l’équipe de France et par conséquent, beaucoup de fans actuels ne connaissent pas Georges carnus. Pourtant, c’est lui aussi un gardien important dans l’histoire de la FFF. En tout, il a été sélectionné 36 fois entre 1963 et 1973. Au total, il encaisse 31 buts en 36 matchs, pour un ratio de 0,86 buts par confrontation. 

Il a également la particularité d’être assez petit pour un gardien de but. Tout comme Joël Bats, Georges Carnus mesure 1,78 m. Pourtant cela ne l’a pas empêché de devenir l’un des meilleurs gardiens de l’histoire des Bleus

C’est lui aussi un gardien qui n’a jamais évolué hors de la Ligue 1. Il a joué pour plusieurs clubs, notamment l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille. Il remporte ainsi 4 championnats de France et 2 Coupes de France. 

Bernard Lama

Tous les fans du PSG le connaissent. Bernard Lama est une légende de Paris et l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club de la capitale. Il évolue en équipe de France de 1993 à 2000, pour un total de 44 sélections. Il a comme les autres portiers français un très bon ratio de but encaissé par match avec 0,77 buts par confrontation. 

Il fait partie des Français sacrés à la Coupe du Monde 1998 ainsi qu’à l’Euro 2000. Malheureusement, il ne joue aucun match au profit de Fabien Barthez. Comme Joël Bats, il a quasiment joué toute sa carrière en France, à part une saison en Premier League avec West Ham United. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Mbappe va-t-il quitter le PSG cet été ? Si oui, découvrez les clubs qui ont le plus de chances de le recruter !
Portiere storico del campionato di Francia, Stéphane Cassard allena oggi i portieri del RC Strasbourg. Ha scelto i guanti Bkeeper.
Jessy Moulin ha 35 anni e gioca la sua prima stagione come titolare con la squadra dell'AS Saint-Etienne. Pazienza e lavoro sono le chiavi del suo successo, Ripercorriamo la sua carriera...
Panier
;

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but