Joël Bats, gardien de légende du PSG

Gardien de foot Joël Bats France 1
Gardien de foot Joël Bats France 2

NOM : Bats
PRENOM : Joël
AGE : 65 ans
MARQUE DE GANTS : /
NATIONALITÉ : Française
LIEU DE NAISSANCE : Mont-de-Marsan (France)
CLUB ACTUEL : /
TAILLE : 1,78m

L'histoire du gardien de but Joël Bats

Sa carrière en club

La carrière professionnelle de Joël Bats commence à l’âge de 19 ans, où il signe pour le FC Sochaux. Avec ce club, il atteint la finale de la Coupe Gambardella en 1975 et celle de la Coupe de France en 1980, mais n’en gagne aucune des deux. Le gardien reste à Sochaux pendant 6 ans avant d’être repéré par l’AJ Auxerre, où il est recruté en 1980. 

Il reste pendant cinq saisons à Auxerre où il dispute 195 matchs en tout. Grâce à ses performances régulières et ses qualités, il va être repéré par le Paris-Saint-Germain, qui est à l’époque une équipe de milieu de tableau. Il signe pour le PSG en 1985. Une saison plus tard, il devient le premier gardien du club de la capitale et va jouer tous les matchs, notamment la finale de la Coupe de France, remportée par Paris (1986) . 

Il va rester à Paris jusqu’à la fin de sa carrière et sera considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du club. 

Sa carrière avec l’équipe de France

Dès 1983, Joël Bats joue plusieurs matchs amicaux avec les bleus. Grâce à ses bons résultats, il est sélectionné pour participer à la Coupe d’Europe de 1984. Grâce au portier français, l’équipe de France remporte l’Euro 84 face à l’Espagne (2-0). Le gardien va également aider les Bleus à remporter la Coupe Intercontinentale des Nations face à l’Uruguay en 1985. 

Il est ensuite appelé pour participer à la Coupe du monde de 1986, où la France est sortie en demi-finale face à l’Allemagne de L’Ouest. Les bleus finissent cependant 3e grâce à une victoire contre la Belgique. 

Il fait aujourd’hui partie des gardiens qui ont le plus joué en équipe de France, avec un total de 50 titularisations.

Une anecdote sur Joël Bats : il a essayé de marquer un but lors de son dernier match avec le PSG

Lors du dernier match de la saison 1991/1992 et le dernier match de sa carrière, le portier du PSG avait promis aux supporters qu’il allait tenter de marquer un but. Comme c’était le dernier match de sa carrière et que le classement n’allait pas bougé même avec une défaite, le gardien a saisi la balle et est parti en contre attaque. 

Bien parti, il arrive à dribbler quelques joueurs mais se fait finalement prendre le ballon par un adversaire, qui tire et marque un but. Le match s’est terminé sur un score de 1 partout. Bien que le match se soit terminé sur un nul, cette action a fait rire l’ensemble des supporters ainsi que ses coéquipiers. 

C’était également pour lui un moyen de rappeler que le football est avant tout un jeu et qu’on peut se permettre des folies même en étant joueur pro. Cette action qui semblait anecdotique à l’époque passerait sûrement moins aujourd’hui, car le foot est devenu beaucoup plus compétitif et présente de nombreux enjeux. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but