Georges Carnus : Légende des verts à leur apogée

Gardien de foot Georges Carnus France 1
Le transfert de Georges Carnus à l'Olympique de Marseille a fait scandale, découvrez enfin pourquoi !

Sommaire de l'article

Gardien de foot Georges Carnus France 2

NOM : Carnus
PRENOM : Georges
AGE : 79 ans
MARQUE DE GANTS : /
NATIONALITÉ : Française
LIEU DE NAISSANCE : Gignac-la-Nerthe (France)
CLUB ACTUEL : /
TAILLE : 1,78m

L'histoire du gardien de but Georges Carnus

Sa carrière en club

Georges Carnus fait ses débuts à l’AS Aix-En-Provence après un parcours Junior à l’US Marignane. Ensuite, sa carrière va décoller lorsqu’il rejoint le Stade Français où il va jouer 5 ans, de 1962 à 1967. Grâce à ses bons résultats, le gardien prétend jouer pour les meilleurs clubs de France. 

Il va donc rejoindre l’AS Saint-Etienne en 1967, qui était le meilleur club de France à cette époque. Avec les Verts et pendant quatre ans, le gardien français va enchaîner les victoires et remporter le championnat de France à trois reprises, en 1968, 1969 et 1970. Il remporte également avec Saint-Etienne deux coupes de France, l’une en 1968 et l’autre en 1970. Il va de plus gagner un titre personnel pendant qu’il est avec les Stéphanois, celui de meilleur joueur français, en 1970 et 1971. 

En 1971, il quitte les Verts pour rejoindre l’autre meilleur club de France à l’époque, l’Olympique de Marseille. Il va avec ce club remporter le championnat de France ainsi que la coupe de France en 1972. 

Suite à un grave accident de voiture, il a mis fin à sa carrière, en 1974.

Sa carrière avec l’équipe de France

Georges Carnus fait des débuts en équipe de France en 1963 face au Brésil, où les bleus perdent 3-0. Il va ensuite participer à la coupe du monde de 1966, où la France ne va pas passer les phases de poule, avec 2 défaites contre l’Angleterre et L’Uruguay, ainsi qu’un match nul contre le Mexique. 

En concurrence avec le gardien Marcel Aubour, Georges Carnus n’est pas titulaire incontestable. Il a cependant été titularisé 36 fois au cours de sa carrière en équipe de France, qui a duré 10 ans.

Une anecdote sur Georges Carnus : Comment son transfert à Marseille a fait scandale ?

En 1971, le gardien de but français est transféré de l’AS Saint-Etienne à l’Olympique de Marseille. Cependant, l’OM est un club historiquement rival de Saint-Etienne et par conséquent, Georges Carnus s’est fait traité de traire, et même de mercenaire. Le problème, c’est que le transfert de carnus ainsi qu’un autre vert, Bernard Bosquier a été annoncé dans la presse, avant la fin du championnat. 

Cela a créé un vif scandale, car c’était la première fois que des clubs payaient pour obtenir des joueurs, et leur offraient des contrats de travail. Les fans de football étaient très choqués et pensaient que ces joueurs voulaient quitter le club et jouer pour un autre uniquement pour de l’argent, d’où le terme de mercenaire utilisé. 

C’est aujourd’hui amusant de savoir qu’à l’époque, les fans étaient choqués de voir autant d’argent utilisé pour du football. Alors qu’aujourd’hui, les sommes sont mille fois plus importantes, et cela paraît tout à fait normal. Selon Georges Carnus, les gens étaient scandalisés car c’était le début et comprennent aujourd’hui les sommes d’argent investies dans le foot.

Partager sur
Facebook
X
LinkedIn
La qualité au meilleur prix

39,99 44,99 

Le prix initial était : 119,98 €.Le prix actuel est : 99,98 €.

Tout savoir sur les gardiens de but
David de Gea, ce n'est pas juste un joueur, c'est une institution à lui tout seul. De ses débuts à Madrid jusqu'à sa renaissance italienne, son parcours illustre l'évolution d'un gardien d'exception qui a redéfini...
J'ai découvert Alex Meret un soir pluvieux de novembre, lors d'un Naples-Juve qui sentait la poudre. C'était y'a quoi... trois ans? Quatre? Peu importe. Ce gamin m'a scotché d'entrée. Un arrêt réflexe sur une frappe...
Quand on parle d'André Onana, j'ai toujours cette image qui me revient - celle d'un gamin au regard déterminé qui s'est transformé en une véritable pieuvre entre les poteaux. Moi qui ai usé mes gants...
Franchement, quand on parle de gardiens français qui ont marqué l'histoire, y'a des noms qui vous viennent direct - Barthez, Lloris... mais combien connaissent vraiment Dominique Colonna? J'ai passé des heures à éplucher des archives...

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

Are you in the right place?

It seems you are located outside from France.

¿Estás en el lugar correcto?

Parece que estás ubicado en España.