BKeeper gant gardien fotball

Raphaël Varane prend sa retraite internationale : retour sur sa carrière en Bleus

Raphaël Varane prend sa retraite internationale : retour sur sa carrière en Bleus

Raphaël Varane vient d’annoncer à la surprise générale sa retraite internationale il y a quelques jours. À seulement 29 ans, le vice-capitaine des Bleus suit Hugo Lloris et Steve Mandanda en se mettant à l’écart de l’équipe de France. Une décision qui suscite une certaine incompréhension, car le défenseur central de Manchester United est encore assez jeune. 

Peu importe les réactions, nous comprendrons son choix. Et pour rendre hommage au champion du monde 2018 et pilier de l’équipe de France, nous allons revenir en détail sur sa carrière avec les Bleus. 

Raphaël Varane : Une carrière exemplaire avec les Bleus

À 29 ans, le pilier de la défense française va prendre sa retraite internationale. Un mois après la défaite en finale de la Coupe du Monde face à l’Argentine. La principale raison de cette retraite précoce est la multiplication des matchs et un calendrier trop intense, quasiment impossible à tenir selon le joueur. 

Il laisse aux supporters l’image d’un défenseur de talent, sur lequel on peut compter. Mais aussi un leader dans le vestiaire et sur le terrain. Avec l’équipe de France, Raphaël Varane comptabilise 93 sélections. En tout, il a joué pour les Bleus pendant 10 ans ! 

Tout démarre en 2013 pour Raphaël Varane. Alors que le défenseur français fait sa place au Real Madrid, il est appelé par Didier Deschamps pour jouer plusieurs matchs amicaux. Une année plus tard, il fait partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du Monde 2014 au Brésil. 

Dès les premiers matchs, il est titulaire aux côtés de Mamadou Sakho. Le parcours des Bleus s’arrête malheureusement en quart de finale, après une défaite 1 but à 0 face à la Mannschaft. Grâce à ses performances lors du mondial, il devient le titulaire indiscutable au poste de défenseur central. 

Prochaine étape, l’Euro 2016 en France. À cause de performances décevantes en club ainsi que des blessures à répétition, Raphaël Varane n’est pas titulaire pour les matchs de l’Euro. Il fait tout de même partie de la liste des 23 joueurs appelés pour participer à cette compétition. Malheureusement, l’équipe de France s’incline en finale face au Portugal, 1 but à 0. 

Vainqueur de la Ligue des Champions en 2018, Raphaël Varane est cette fois-ci titulaire indiscutable pour la Coupe du Monde en Russie. Lors du 3ème match de poule face au Danemark, c’est lui qui est nommé capitaine en remplacement d’Hugo Lloris, mise au repos. 

Lors de la suite de la compétition, il marque un but crucial en quart de finale face à l’Uruguay. La suite on la connaît tous, Raphaël Varane et l’équipe de France remporte la Coupe du Monde 2018

La prochaine compétition que dispute Raphaël Varane est l’Euro 2020. Ici, la fin est bien plus tragique que lors du mondial, car l’équipe de France est éliminée dès les huitièmes de finale, après une séance de tirs au but face à la Suisse. Varane quant à lui a joué tous les matchs de cette compétition. 

Quelques mois plus tard, place à la finale de la Ligue des Nations face à l’Espagne. Raphaël Varane est toujours titulaire, aux côtés de Kimpembe. L’équipe de France remporte la Ligue des Nations 2021 en battant l’Espagne 2 buts à 1. 

La dernière compétition disputée par Raphaël Varane, c’est la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Alors qu’il revient tout juste de blessure, il rate le premier match de poule face à l’Australie. Dès le deuxième match, il reprend sa place de titulaire, et joue toutes les rencontres jusqu’à la finale. Lors de la finale du mondial, il sort au début des prolongations. 

Malheureusement, l’équipe de France perd la finale de la Coupe du Monde au Qatar face à l’Argentine, après une séance de tirs au but. 

Qui va remplacer Raphaël Varane ?

Raphaël Varane est un titulaire indiscutable en équipe de France depuis quasiment 10 ans. Désormais, un autre arrière central devrait prendre sa place au sein des Bleus. Heureusement pour l’équipe de France, il y a déjà de nombreux jeunes défenseurs qui peuvent prétendre à un poste de titulaire dans la défense des Bleus. 

Mais Raphaël Varane a aussi une autre particularité en équipe de France, c’est le vice-capitaine des Bleus. En effet, lorsque Hugo Lloris n’était pas sur le terrain, c’était Varane qui portait le brassard de capitaine. Ainsi, il faut trouver un nouveau vice-capitaine pour les Bleus. Sachant que Hugo Lloris a aussi pris sa retraite internationale, il faut en réalité que Didier Deschamps choisisse un nouveau capitaine et un nouveau vice-capitaine. 

La piste la plus probable serait Kylian Mbappé ou Presnel Kimpembe. Quant au titre de capitaine de l’équipe de France, Paul Pogba serait le favori, mais le coach pourrait aussi donner le brassard à Mbappé. 

Au poste de défenseur central, Didier Deschamps a d’ores et déjà un large choix qui s’offre à lui. Durant le premier match de la Coupe du Monde, la charnière avec Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté avait très bien fonctionné. L’avantage, c’est que les deux défenseurs sont très jeunes et pourront donc évoluer ensemble pendant plusieurs années. 

Presnel Kimpembe est cependant le remplaçant le plus probable. Sur le banc durant la Coupe du Monde 2018, le défenseur parisien a joué tous les matchs de l’Euro 2021 et de la Ligue des Nations. En équipe de France depuis 2018, Kimpembe a déjà effectué 28 sélections. C’est donc logiquement lui qui devrait prendre la place de Raphaël Varane suite à son départ. 

Ensuite, on pense aussi à William Saliba, qui monte en puissance et commence à se faire un nom en Premier League avec Arsenal. Lui aussi est très jeune et a donc un potentiel important que pourrait exploiter Didier Deschamps. 

foot-national.com

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Les 8 gardiens qui vont faire parler d'eux lors de la Coupe du monde au Qatar !
Qui est le meilleur gardien de but de toute l'histoire du club parisien ? Notre TOP 5 dans cet article avec quelques surprises surement si vous êtes fans du PSG.
Résumé des demi-finales et analyse de la finale de la Coupe de France entre le Toulouse FC et le FC Nantes
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but