Le championnat français ne cesse de gagner en popularité et cela pour le plus grand bonheur des supporters. Aujourd’hui, de nombreux gardiens stars souhaitent rejoindre la Ligue 1 quand d’autres y jouent déjà. Pour ne pas oublier le passé, on vous propose une sélection des meilleurs gardiens qu’ait connu la plus haute ligue de football française.
Top 8 des gardiens qui ont marqué la Ligue 1
Dans cette sélection, on ne va pas parler des stars qui ont foulé les pelouses de Ligue 1 pendant quelques temps comme Gianluigi Buffon avec le PSG. Les gardiens qui font partie de ce classement sont des monuments pour leurs clubs mais également pour le championnat français. Cela pour plusieurs raisons, dont la quantité de trophées remportés ainsi que le nombre de matchs joués en France.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Grégory Coupet
Gardien iconique des années 2000, Grégory Coupet a surtout marqué un club, l’Olympique Lyonnais. Passé par Saint-Etienne, le portier rejoint en 1997 l’OL et va y rester pendant 11 ans. Au total, il dispute 519 matchs avec Lyon, ce qui en fait l’un des joueurs les plus titularisés. Avec Lyon, il remporte 7 Ligues 1, 1 Coupe de France et 1 Coupe de la Ligue.
Après un passage raté d’un an en Espagne, Grégory Coupet finit sa carrière en France. Il rejoint le PSG, un acte que bon nombre de supporters de l’OL n’ont pas accepté au vu de la rivalité des deux clubs. Néanmoins, il reste l’un des meilleurs gardiens qu’ait connu le championnat français. Ses performances avec Lyon lui ont notamment permis de rejoindre l’équipe de France, où il sera titularisé 33 fois.
Mickaël Landreau
Lui a fait toute sa carrière professionnelle en France et a marqué plusieurs clubs de Ligue 1. Celui qu’il a le plus marqué reste néanmoins le FC Nantes. Avec les nantais, il remporte sa première ligue 1 en 2001 ainsi que 2 Coupes de France. En tout, il cumule 421 matchs avec Nantes.
Après le FC Nantes, il rejoint le PSG en 2006, alors que le club n’est encore qu’une équipe de milieu de tableau. Il rejoint ensuite Lille puis le SC Bastia pour y finir sa carrière. En tout, le portier français a disputé plus de 750 matchs en Ligue 1. Une longévité qui lui a également permis de participer à la Coupe du Monde en 2006 avec les Bleus.
Ulrich Ramé
Le portier français a marqué un club historique de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux. Passé par Angers, Ulrich Ramé rejoint Bordeaux en 1997 et va y rester près de 14 ans. Au final, il dispute 525 matchs avec les girondins, ce qui fait de lui l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du club. C’est également l’un des portiers qui ont le plus joué en championnat français. Avec Bordeaux, il remporte notamment 2 Ligues 1 et 1 Coupe de la Ligue.
Fabien Barthez
Gardien de légende en l’équipe de France, Fabien Barthez est aussi une icône en Ligue 1. Il a en effet joué toute sa carrière en France, à part durant 4 ans où il défendait les cages de Manchester United.
Après deux années à Toulouse, le portier français se dirige vers l’OM, alors l’un des meilleurs clubs de France à l’époque. Avec Marseille, il remporte notamment la Ligue des Champions en 1993. Au fil de sa carrière, il aura également joué pour l’AS Monaco et le FC Nantes.
Steve Mandanda
En provenance du Havre, Steve Mandanda fait vite sa place dans la cité phocéenne. Il rejoint Marseille en 2007 et va y rester jusqu’en 2016. Après un an passé en Premier League chez Crystal Palace, il revient à Marseille pour y rester 5 ans de plus. En tout, il dispute 613 matchs avec l’OM, pour devenir l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du club. Il remporte notamment 1 championnat et 3 Coupes de la Ligue.
Stéphane Ruffier
Gardien iconiques de Ligue 1 et légende absolue des Verts, Stéphane Ruffier est un exemple de loyauté dans le foot. Passé par Monaco pendant quelques années, le portier a explosé avec l’AS Saint-Etienne. Arrivé en 2011, le gardien français est resté avec les Verts jusqu’à la fin de sa carrière, en 2020.
À ce jour, il est l’un des gardiens ayant disputé le plus de matchs dans l’histoire de la Ligue 1. Avec Saint-Etienne, il affiche un record de 383 matchs disputés. Bien qu’il n’ait pas profité de la dynastie des Verts des années 70, il reste l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du club.
Lionel Letizi
Un autre gardien qui a la bougeotte, mais qui a pourtant marqué l’histoire de la Ligue 1 avec plusieurs clubs. Il débute à l’OGC Nice en Ligue 2 et fait partie des joueurs qui ont permis la montée en Ligue 1 du club. Ensuite, il rejoint Metz et y joue pendant 4 ans, avant de rejoindre le Paris-Saint-Germain. Avec le club de la capitale, il remporte deux Coupes de France.
Le portier français fait partie des joueurs qui ont disputé le plus de matchs dans le championnat français, avec un total de 524 titularisations.
Bernard Lama
Pilier de l’équipe de France et champion du monde 1998, Bernard Lama a marqué de nombreux clubs en Ligue 1, où il a passé la majeure partie de sa carrière pro. Formé par Lille, il y commence sa carrière et y dispute 118 matchs. Il va ensuite jouer pour plusieurs clubs, dont le FC Metz, Brest et le RC Lens, avant de rejoindre le PSG où sa carrière va décoller.
Véritable icône du club de la capitale, Bernard Lama est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs gardiens français. Bien que son palmarès ne soit pas impressionnant (1 championnat et 2 Coupes de France avec le PSG), Bernard Lama reste l’un des portiers ayant le plus marqué la Ligue 1 et le PSG.