Stéphane Ruffier : La légende des verts

Gardien de foot Stéphane Ruffier France 1
Gardien de foot Stéphane Ruffier France 2

NOM : Ruffier
PRENOM : Stéphane
AGE : 35 ans
MARQUE DE GANTS : Gants uhlsport
NATIONALITÉ : Française
LIEU DE NAISSANCE : Bayonne (France)
CLUB ACTUEL : /
TAILLE : 1,88m

L'histoire du gardien de but Stéphane ruffier

Sa carrière en club

Stéphane Ruffier commence sa carrière professionnelle en 2005 à l’âge de 19 ans. Lors de sa première saison (2005/2006) le joueur évoluant alors à l’AS Monaco est prêté au club d’Aviron Bayonnais, qui joue en National. Dans ce club, il joue tous les matchs et est envoyé pour se former et se préparer à la Ligue 1. 

Un an plus tard, il rentre à l’AS Monaco mais est seulement troisième dans la hiérarchie des gardiens du club de la principauté. Après une saison difficile où il reste sur le banc et ne dispute que quelques minutes sur certains matchs, le gardien français devient titulaire incontestable à Monaco en 2008. 

Lors de la saison 2010/2011, Monaco ne suit plus et finit par être relégué en Ligue 2. Le portier français va alors signer à L’AS Saint-Etienne où il sera titulaire dès son arrivée. Le reste appartient à l’histoire, et le gardien va rester à Saint-Etienne jusqu’en 2021. En tout, 383 matchs disputés et surement le titre de meilleur gardien des verts. 

Il a désormais pris sa retraite et est devenu entraîneur dans son club de cœur, l’aviron Bayonnais. 

Sa carrière avec l’équipe de France

Sa carrière internationale commence en 2010 lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, où il est appelé par Raymond Domenech mais ne joue aucun match. Il joue son premier match après la nomination de Laurent Blanc contre la Norvège en août 2010. 

En 2014, le gardien stéphanois fait partie de la liste des 23 joueurs français pour disputer la coupe du monde au Brésil. Il sera titulaire lors d’un match de préparation 

face à la Norvège, mais reste coincé derrière Hugo Lloris, titulaire incontestable chez les Bleus. 

En 2015, il joue son dernier match amical face au Danemark, avant d’être sorti du poste de troisième gardien par Alphonse Aréola

Les gants que porte Stéphane ruffier

Stéphane Ruffier porte des gants de gardien de la marque uhlsport.

Une anecdote sur Stéphane ruffier : Sa réaction quand son entraîneur lui renverse du café dessus

Lors d’un match contre Auxerre, les verts jouent mal et la rencontre ne se déroule pas comme prévu. À la mi-temps, l’entraîneur Christophe Galtier exprime sa colère en expliquant aux joueurs qu’ils ont mal joué en ne suivant pas sa technique de jeu. N’arrivant pas à maîtriser sa colère, le coach des verts lâche un énorme coup dans une cafetière, présente dans le vestaire. 

Il raconte alors que, comme dans un film, la cafetière se met à voler et tout le café présent à l’intérieur atterrit sur le gardien Stéphane Ruffier. La réaction du gardien stéphanois est alors surréaliste, car il va tout simplement se lever et aller nettoyer son maillot, sans jamais s’énerver contre son coach. Ce dernier s’est d’ailleurs excusé et le portier de L’ASSE lui a juste dit : “j’enlève le café et on repart”. 

Encore une fois, cet anecdote et la réaction de Stéphane Ruffier prouve sa capacité à gérer ses émotions, ce qui fait de lui l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1, sans hésitation. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rejoins-nous sur les réseaux
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but