Pourtant menée au score, l’Allemagne a renversé le Portugal (4-2) au terme d’un match spectaculaire. Le suspense reste entier dans le groupe F de l’Euro 2021.
Portugal - Allemagne : l'Allemagne brille face au Portugal
L’Allemagne s’est relevée de sa défaite contre la France (1-0), en infligeant une sévère défaite 4-2 au Portugal, ce samedi à Munich dans le cadre de la deuxième journée du groupe F de l’Euro 2021. Avec ce résultat, survenu peu après le nul 1-1 des Bleus face à la Hongrie, les derniers matchs prévus mercredi seront hautement décisifs.
Première mi-temps
Les Portugais sont rapidement obligés de se mettre à l’abri. Car c’est un orage, un vrai, qui s’abat sur les têtes de la bande à CR7 dès l’entame. Robin Gosens pense même ouvrir le score sur un délicieux centre de Ginter, mais voit sa joie n’être que de courte durée à la suite d’un hors-jeu de Gnabry. l’Allemagne étreint le Portugal jusqu’à l’asphyxie, mais va commettre une erreur.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Une seule erreur que Cristiano Ronaldo va se charger de punir : à la suite d’une ouverture de Bernardo Silva pour Diogo Jota, le joueur de la Juve convertit une passe de Jota qui avait fixé Neuer au préalable (1-0, 15e). Le coup est dur, mais la Nationalmannschaft ne baisse pas les bras. Et continue à jouer, à enchaîner les phases de possession, à profiter des boulevards dans le couloir droit de la défense portugaise. Au point de finir par tout faire exploser. 35e minute de jeu, nouveau débordement de Gosens, dont le centre est dévié dans son but par le pauvre Ruben Dias (1-1, 35e). Trois minutes plus tard, c’est un centre de Thomas Müller que Raphaël Guerreiro pousse dans ses filets (1-2, 38e). La pause arrive, le Portugal peut filer reprendre son souffle.
Deuxième mi-temps
Le Portugal allait alors totalement sombrer, dés le retour des vestiaires, sur une énorme inspiration de Thomas Müller. L’attaquant du Bayern décale Gosens sur le côté gauche. Et pour sa deuxième passe décisive du match, l’attaquant de l’Atalanta Bergame délivre un caviar dans l’axe. Havertz inscrit à bout portant son premier but dans un tournoi majeur pour la Mannschaft (1-3, 51e). Enfin, Gosens est à son tour à la conclusion. L’homme du match expédie un coup de tête énorme sous la transversale de Rui Patrício, sur un centre parfait de Kimmick (1-4, 51e). Le Portugal sombre corps et âmes. Et la réduction du score de Diogo Jota ne change rien (2-4, 67e).
C’est la troisième fois que l’Allemagne marque quatre buts dans un match de phase finale de l’EURO, la première depuis la victoire contre la Grèce en 2012. De son côté, le Portugal n’avait perdu qu’un seul match de phase finale de l’EURO par plus d’un but d’écart (2-0), c’était contre la Suisse le 15 juin 2008. Tout est relancé dans ce Groupe F.
Zoom sur les gardiens du match
Rui Patrício
Performance du jour : le portier de Wolverhampton n’a pas tardé à entrer dans son match en se détendant bien sur une lourde frappe d’Havertz (9e). Très concentré, l’intéressé capte bien une belle frappe de Gosens (18e). Le gardien portugais ne peut rien faire sur l’égalisation d’Havertz (1-1, 35e). Le dernier rempart lusitanien ne peut rien sur le but contre son camp de Guerreiro (2-1, 39e). Il sauve les siens juste avant la pause en repoussant une tentative de Gnabry (45+2). Délaissé par sa défense, il ne peut que constater les dégâts sur le troisième but d’Havertz (3-1, 51e). Le cauchemar se poursuivait avec un quatrième but de Gosens (4-1, 60e). Sauvé par sa transversale sur une lourde frappe de Goretzka (83e).
Manuel Neuer
Performance du jour : Le gardien de la Mannschaft est battu dès la 15e minute de jeu alors qu’il est complètement abandonné par sa défense. Il s’incline rapidement face à Ronaldo très bien servi par Diogo Jota. Il encaisse un but de l’attaquant de Liverpool en seconde période sur lequel il ne peut pas non plus faire grand chose (66e). En fin de match, il voit une frappe surpuissante de Renato Sanches filer sur son poteau qui le sauve (78e). Match compliqué car à part les deux buts qu’il encaisse, il n’a absolument rien eu à faire.
Classement général du groupe F
Le groupe F de l’Euro 2021 est composé de l’Allemagne et de la Hongrie en tant que pays hôtes ainsi que la France et le Portugal. Les matchs ont lieu à l’Allianz Arena de Munich et au Stade Ferenc-Puskás de Budapest.
Calendrier :
1ère journée (15 juin) : Hongrie – Portugal (0-3) ; France – Allemagne (1-0)
2ème journée (19 juin) : Hongrie – France (1-1) ; Portugal – Allemagne ( 2-4)
3ème journée (23 juin): Portugal – France ; Allemagne – Hongrie
Crédits photo :
photo match Portugal allemagne : Le Matin / photo Rui Patricio : Africafoot United /photo Manuel Neuer : France Football