Le poste de gardien de but est un poste complexe qui exige une condition physique, une forte mentalité et bien d’autres compétences. Bien que tout bon gardien de but doit être capable de réaliser une série d’arrêts différents, les aptitudes techniques ne sont pas les seuls éléments qui font un bon gardien.
Un gardien de but de haut niveau est un coéquipier qui doit savoir communiquer, anticiper et être prêt à résister à la pression des grands matchs. Les meilleurs gardiens ne sont pas seulement dotés du savoir-faire et du bon état d’esprit, mais aussi de la condition physique et de la force nécessaire. Présentons les éléments qui permettent de passer d’un gardien à un excellent gardien !
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
La force
Pour que les gardiens de but aient le maximum de chances de s’imposer dans la surface de réparation, ils doivent avoir de la force physique, en particulier dans le haut du corps. Cela est important lorsqu’il s’agit de récupérer des ballons en hauteur dans la zone de but et de plonger aux pieds des joueurs dans des situations de 1 contre 1 face à un attaquant.
Il est également essentiel pour les gardiens de but de développer leur force afin d’absorber la puissance des tirs et de garder la main sur le ballon. En cas de coup francs direct, les gardiens de buts se doivent d’assurer une prise de balle efficace pour éviter les rebonds.
Avoir le bon équipement
Trop souvent, un gardien de foot néglige son équipement et choisit un gant de gardien en fonction de son prix. Évidemment, quand on est pas pro, on est vite limité sur le budget pour choisir un type de gant haut de gamme.
Cependant, on peut aujourd’hui trouver des gants de très haute qualité, avec une adhérence optimale pour un prix tout à fait correct. Les gants Bkeeper sont parmi les plus résistants et affichent un rapport qualité-prix imbattable, qui permet de facilement les rentabiliser, par exemple.
Savoir se positionner
Un bon gardien de football est le portier d’une équipe et peut faire perdre un match sur un mauvais positionnement. Au contraire, bien positionné, un gardien a déjà de l’avance sur les attaquants adverses et n’aura pas besoin de réaliser des sauts incroyables pour faire un arrêt.
Un bon positionnement est essentiel pour réaliser des arrêts, effectuer un dégagement défensif, attraper la balle sur un centre ou un corner, et plonger dans les pieds des adversaires.
Un bon goal a généralement automatiquement un bon positionnement et sent où se placer. Cependant, cela est dû à de nombreux entraînements et il est par conséquent tout à fait possible de développer cette qualité.
Savoir anticiper les mouvements de balle
Un gardien de but doit être en forme, fort et agile, mais la prévoyance est tout aussi importante. Qu’il s’agisse d’un tir, d’un centre ou d’un ballon lobé pour une situation de 1 contre 1, les gardiens doivent parfois anticiper pour éviter un but de l’équipe adverse.
Les meilleurs gardiens de but sont capables de lire le jeu et d’anticiper ce qui va se passer. Les gardiens qui ont une mauvaise analyse de jeu vont rapidement se retrouver dans une mauvaise position, et se mettre, ainsi que leur équipe, sous la pression d’un but adverse.
Une bonne anticipation vient avec l’expérience, des matchs réguliers mais aussi avec de l’entraînement, notamment des réflexes.
La distribution du ballon
Il est évident que les gardiens de but doivent être en mesure de distribuer le ballon aux distances requises par le biais de dégagement, passe ou lancer à la main. Toutefois, un bon gardien doit être capable de le faire sous la pression des attaquants, notamment lorsqu’il s’agit de passes en retrait.
L’un des éléments clés, recherchés par les recruteurs, est la capacité du gardien à repérer avec précision un joueur en distribuant le ballon. C’est ce qui aide les équipes à conserver la possession du ballon tout en lançant des attaques rapides.
La prise de décision
L’indécision est l’une des principales causes qui expliquent l’encaissement d’un but chez les gardiens amateurs. Savoir prendre des décisions judicieuses sur le terrain en une fraction de seconde et s’y tenir est primordial.
Il en va de soit qu’aucun gardien ne prend la bonne décision dans toutes les situations. Mais les meilleurs gardiens prennent la bonne décision la plupart du temps et, lorsqu’ils se trompent, ils trouvent souvent le moyen de s’adapter à leurs erreurs de jugement. Savoir prendre des décisions justes, rapidement et sans douter de soi, c’est ce qui fait en général la différence entre un gardien et un excellent gardien.
La confiance
Les gardiens de but sont constamment confrontés à des situations qui mènent à des buts et par la même occasion à des défaites. Rester confiant est donc l’un des plus grands défis pour tous les gardiens.
Les meilleurs gardiens de but au monde sont capables de continuer à croire en leurs propres capacités après des moments difficiles, et de continuer à contrôler leur zone de jeu.
Développer un mental d’acier et apprendre à gérer ses émotions quand on est gardien, sont des éléments qui font un numéro 1 compétitif. Si un gardien laisse apercevoir qu’il n’a pas confiance en ses capacités, les buteurs adverses le verront et en profiteront pour marquer un but.
Rappelons qu’un gardien est le dernier défenseur et donc le joueur de l’équipe le plus important. Il est donc primordial qu’il soit présent et sache gérer ses émotions, surtout lors de matchs importants.
La capacité à communiquer
Il n’est pas naturel pour tout le monde de s’exprimer sur un terrain de football. Mais il est essentiel pour chaque gardien d’organiser sa défense et de mettre en évidence les dangers offensifs à ses coéquipiers. En particulier, les gardiens de but doivent faire preuve d’assurance pour organiser leurs joueurs et protéger les cages en vue d’un coup de pied arrêté, par exemple en construisant un mur pour un coup franc direct.
Certains gardiens de but professionnels sont des personnages réservés en dehors du terrain, mais ils sont néanmoins capables de donner des ordres forts, directs aux défenseurs, milieux et autres. La communication vient également avec l’expérience de jeu, mais reste primordial pour qu’une équipe fasse confiance à son gardien.