La capacité à réaliser fréquemment des arrêts réflexes incroyables, apparemment impossibles, est ce qui sépare un bon gardien d’un grand gardien. Ce sont ces arrêts réflexes qui permettent aux gardiens d’éclipser le classement au cours d’une saison.
Certains gardiens sont nés avec d’excellents réflexes et un instinct naturel pour réagir à tous les tirs, d’autres doivent y travailler. Mais même si vos réactions sont relativement lentes, vous pouvez vous améliorer considérablement grâce à un entraînement régulier, à des exercices spécialisés d’entraînement des réflexes et à l’intégration de diverses méthodes alternatives dans votre programme d’entraînement.
Voici comment vous pouvez améliorer vos réactions et vos réflexes de gardien de but pour commencer à réaliser davantage d’arrêts décisifs.
Entraîner ses réflexes
Les gardiens de but professionnels travaillent régulièrement leurs réflexes à l’entraînement. Ces derniers sont indispensables pour arrêter les tirs imprévisibles, mais aussi pour éviter les buts contre son camp (CSC) des coéquipiers.
Les exercices d’entraînement aux réflexes sont conçus pour simuler des situations de match où les gardiens doivent agir rapidement. Comme des tirs rapides et puissants de près ou de loin, des frappes avec rebonds ou des tentatives effectuées à travers plusieurs de joueurs. L’idée est de fournir aux gardiens suffisamment de pratique de tir rapide à l’entraînement pour qu’ils commencent à réagir naturellement aux situations de jeu nécessitant un arrêt réflexe.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Presque tous les exercices d’entraînement aux réflexes impliquent que le gardien de but effectue un grand nombre d’arrêts rapides et fréquents, généralement autour du corps. Travailler les frappes via différentes zones permet en effet de perfectionner ses arrêts et préparer le gardien à intervenir sur une frappe qu’elle soit à droite, à gauche, au-dessus etc.
En effectuant un arrêt, rapidement suivi d’un autre, le gardien est poussé à raccourcir son temps de réaction. Le but est donc d’enchaîner les frappes d’entraînement pour diminuer le temps que le gardien met à réagir, même après la fatigue de plusieurs arrêts.
S’entraîner face à des tirs imprévisibles
Une grande partie de la réussite d’un arrêt réflexe est due à la capacité du gardien à anticiper le mouvement du ballon en fonction des déviations ou des rebonds dans son champ de vision.
Pour aiguiser votre capacité à réagir à de nouveaux événements rapides, vous pouvez intégrer des obstacles dans vos séances d’entraînement. Ces derniers vont créer des rebonds ou autres mouvements de balles complètement inhabituels et ainsi, permettre aux gardiens de travailler leurs réflexes.
Travailler son positionnement
Les arrêts réflexes ne sont pas le fruit du hasard. Les gardiens de but peuvent créer leur propre chance en étant au bon endroit au bon moment. Vous augmenterez considérablement vos chances de réaliser un arrêt réflexe en améliorant votre positionnement.
Si vous n’avez pas de coach spécialisé en positionnement, le mieux est de s’inspirer des positions utilisées par les gardiens pros. Jetez un coup d’œil à des compilations d’arrêts de gardiens de but de haut niveau pour en apprendre plus sur leurs positionnements.
S’inspirer des gardiens professionnels
En plus de regarder des compilations d’arrêts de gardiens jouant à haut niveau, vous pourriez jouer un rôle plus actif en apprenant où vous positionner dans les matchs. Pour ceci, le mieux serait de voir un match de niveau national par exemple où vous pourrez observer les gardiens à tout moment pendant les 90 minutes.
En observant des gardiens jouant à un niveau professionnel, vous allez sûrement progresser sur vos positionnements. Il ne reste ensuite qu’à travailler ses réflexes et son explosivité, pour devenir un excellent gardien.