La ligue des champions est de loin la compétition la plus prestigieuse et un trophée à avoir pour tous les clubs. À chaque édition, ce tournoi attire des milliards de spectateurs à travers le monde. Ses côtés spectaculaires et imprévisibles font de cette compétition l’une des plus agréables à regarder. Â
Même si des surprises sont sûrement à venir, on peut tout de même établir une petite liste des équipes favorites pour remporter la Champions league. Une semaine après le tirage des huitièmes de finale, nous vous présentons nos favoris.Â
Les 4 équipes favorites pour cette ligue des champions
Chelsea
L’équipe star de Londres est le champion en titre du tournoi. La saison dernière, rares sont ceux qui les auraient pronostiqués comme vainqueurs de la Ligue des champions. Leur manager, Frank Lampard, avait été licencié et leurs trois recrues de marque (Ziyech, Havertz et Werner) avaient à peine commencé la saison.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
L’objectif du nouveau coach, Thomas Tuchel, était essentiellement d’assurer une place dans le dernier carré (demi-finale). Cependant, les choses ont commencé à s’améliorer lorsque le manager allemand a mis en place un système tactique strict pour maximiser la productivité de son équipe. À la surprise générale, ils ont réussi l’impensable en battant Manchester City 1-0 en finale.
N’golo Kanté et ses coéquipiers font clairement partie des favoris. La signature de Romelu Lukaku ainsi que le prêt de Saul viennent également renforcer la structure de l’équipe.Â
De plus, la tactique de leur manager fait de son équipe l’une des plus difficiles à vaincre. La saison dernière, ils n’ont encaissé que cinq buts, ce qui constitue un record à battre. Grâce à leur solidité défensive, les Blues seront très difficiles à battre, quelle que soit l’équipe en face sur la pelouse.
Paris Saint-Germain (PSG)
L’équipe française semble être l’une des grandes favorites pour remporter la Ligue des champions. La saison dernière, ils ont été éliminés par les champions de la Premier League, Manchester City. Mais en l’espace de quelques mois, les choses ont changé. Dans ce qui pourrait être considéré comme le meilleur transfert de l’été de tous les temps, ils ont obtenu la signature de joueurs de classe mondiale comme Lionel Messi, Sergio Ramos, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma et Achraf Hakimi.
Toute équipe qui possède Lionel Messi, sans doute l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, a déjà un léger avantage sur ses homologues. Le magicien argentin a prouvé à maintes reprises sa valeur pendant les grands matchs du FC Barcelone. Bien que ses dernières années aient souvent été marquées par des défaites, cela ne reflète en rien le talent de l’Argentin, qui reste immense.
Désormais, en France, il joue avec son ancien coéquipier Neymar et le jeune talent Kylian Mbappé pour créer un trio d’attaquants de folie. À cela s’ajoutent des joueurs qui ont fait leurs preuves, comme Di Maria, Verratti et Marquinhos.Â
Manchester City
La défaite de Pep Guardiola pour sa première finale de la Ligue des champions n’était pas ce que tout le monde envisageait. L’Espagnol n’avait perdu qu’une seule finale avant celle-ci, dans toute sa carrière de manager.Â
Ils chercheraient à ré-atteindre ce que Liverpool a fait en 2018 et 2019. Cependant, cela pourrait ne pas être facile. En effet, le club n’a pas réalisé un mercato exceptionnel. L’échec de la signature du buteur Harry Kane et, par la suite, de Ronaldo, le club semble se contenter de Gabriel Jesus en attaque. Bien qu’ils aient signé Jack Grealish, un transfert record, on se demande comment il s’intègre précisément dans l’équipe s’il peut réellement performer lors de matchs importants.
Outre le PSG, Manchester City possède l’équipe la plus chère du monde. Après avoir remporté plus de 15 titres nationaux au cours de la dernière décennie, leurs priorités semblent s’être transformées en performances au plus haut niveau, à savoir la Ligue des champions. En outre, ils possèdent un manager d’élite qui est tactiquement excellent et ambitieux. En terminant à la deuxième place, les Citizens se sentent suffisamment forts pour aborder la saison prochaine.
Bayern Munich
On peut penser que l’équipe allemande aurait pu remporter la Ligue des champions si Lewandowski avait été en forme. Mais, malheureusement, une blessure qu’il a contractée dans leur championnat national l’a privé des deux matches contre le PSG. Logiquement, l’attaquant polonais aurait pu être décisif face aux parisiens.
Au cours des derniers mois, peu de changements sont intervenus au sein du club, mais Lewandowski reste, ce qui renforcerait les chances et la place du Bayern en tant que favori.
Au cours des dernières saisons, le Bayern Munich a maîtrisé un style de football très agressif qui écrase les adversaires et offre des scores avec parfois 5 buts d’écart. Au cours des trois dernières saisons, ce style de football a permis de remporter trois fois la Champions League. En effet, cette technique a été utilisée par Liverpool en 2018, le Bayern en 2019 et Chelsea l’an passé. En plus de maîtriser ce style de football de haut niveau, ils ont dans leurs manches des stars individuelles capables de renverser individuellement l’issue d’un match.
Lewandowski a marqué plus de buts que n’importe quel attaquant européen au cours des deux dernières années, et il semble s’acharner. Rien que cette saison, l’international polonais a marqué lors de 12 matches consécutifs après avoir battu l’insaisissable record de Gerd Müller (40 buts) la saison dernière. Avec la présence de Lewandowski, le ciel est seulement la limite pour l’équipe bavaroise.
Conclusion
En définitive, on risque de voir un tournoi incroyable cette année avec des équipes qui veulent prendre leur premier sacre et d’autres qui veulent se venger d’une défaite en finale en remportant la coupe. Nous avons présenté nos favoris, mais attention également aux autres clubs qualifiés. Le Real Madrid avec un Benzema en feu, l’Atlético avec un collectif soudé peuvent aussi surprendre.Â
On espère bien sûr voir nos deux clubs français aller le plus loin possible dans ce tournoi. À noter que Lille s’est qualifié et sera face à Chelsea en huitième. Les lillois pourront sûrement compter sur leurs supporters pour tenter l’exploit et battre les champions en titre.Â