Les règles à connaître quand on est gardien de but

Les règles à connaître pour les gardiens de but

Les gardiens de but possèdent un rôle particulier sur le terrain et il existe des règles spécifiques pour les numéros 1. Si vous êtes gardien, vous devez absolument connaître ces règles pour éviter certaines erreurs qui pourraient coûter le match à votre équipe

Quand on débute en tant que gardien, il est important de connaître ces règles. Il en va de même pour les gardiens expérimentés, qui ont tendance à oublier certains points.

Quelles sont les règles dédiées aux gardiens de but ?

La première et principale règle qui s’applique uniquement aux gardiens de but, c’est la possibilité d’utiliser les mains. Les gardiens doivent savoir quand et où ils peuvent ramasser le ballon pour éviter de donner accidentellement un penalty ou un coup franc très bien placé. En dehors de la surface de réparation, les règles normales du jeu s’appliquent.

Bien que les gardiens aient la responsabilité d’apprendre des règles supplémentaires, elles sont assez simples et la plupart des joueurs les assimilent en un rien de temps.

Les équipements obligatoires d’un gardien de but

Première règle importante, les gardiens de but doivent porter une couleur différente de celle des autres joueurs. Cela pour une raison évidente, les autres joueurs sur le terrain et l’arbitre doivent être en mesure de les identifier clairement en une fraction de seconde.

En outre, les gardiens doivent porter des chaussettes, des protège-tibias et des chaussures appropriés, comme tous les autres joueurs participant au match. En plus de cela, le gardien de but doit également porter sa propre paire de gants.

Quand et où le gardien de but peut-il ramasser le ballon ?

Contrairement aux autres joueurs (attaquants, milieux, défenseurs), le gardien de but peut utiliser n’importe quelle partie de son corps pour empêcher le ballon d’aller dans les cages. Toutefois, il ne dispose de ce privilège que lorsqu’il se trouve dans la surface de réparation.

Dans cette zone du terrain, il peut repousser le ballon avec les poings sur les centres, parer les tirs et même ramasser le ballon s’il veut le lancer à un coéquipier.

Surface de réparation, terrain de football

S’ils décident de ramasser le ballon, ils ne sont pas autorisés à le garder en main plus de 6 secondes. Cette mesure vise à éviter les pertes de temps et à assurer le bon déroulement du jeu. Si le goal garde le ballon trop longtemps, l’arbitre peut lui donner un carton jaune.

Le gardien de but peut ramasser le ballon quand il le veut dans la surface de réparation après qu’un adversaire l’ait touché en dernier, mais il doit se méfier lorsque le ballon lui revient d’un de ses propres coéquipiers. 

Si un coéquipier utilise sa tête ou sa poitrine pour renvoyer le ballon, alors le gardien est autorisé à manipuler le ballon. Cependant, si un coéquipier renvoie le ballon d’un coup de pied, les gardiens ne sont pas autorisés à ramasser la balle.

Les dégagements à 6 mètres

Lorsque le ballon est mis en jeu derrière la ligne de but par l’équipe adverse, c’est le gardien qui est chargé de dégager la balle, sous forme de coup franc. Bien que ce dégagement soit généralement effectué par le gardien de but, ce n’est pas une règle stricte.

Un autre défenseur peut effectuer le coup franc si le gardien ne peut pas envoyer le ballon loin ou s’il porte une blessure qui l’empêche d’effectuer le dégagement. Pour un dégagement, le ballon peut être placé n’importe où sur la ligne des 6 mètres.

Fautes et tirs au but

On dit souvent que les gardiens de but sont les joueurs les plus protégés sur le terrain. Il est vrai que les arbitres lui accordent de nombreuses fautes qui n’ont peut-être pas été signalées dans d’autres zones du terrain.

Par exemple, une faute est souvent attribuée lorsque des joueurs bousculent le gardien alors qu’il s’apprête à reprendre un centre, le déséquilibrant et l’obligeant à dégager le ballon avec les poings.

Bien qu’il bénéficie d’une protection accrue, le gardien peut commettre des fautes comme n’importe quel autre joueur. Ils doivent par conséquent être encore plus prudents lorsqu’ils tentent de récupérer le ballon, car ils constituent la dernière ligne de défense et toute erreur risque de leur valoir un carton rouge.

Comme mentionné précédemment, toucher le ballon avec une main ou un bras en dehors de la surface de réparation peut entraîner un carton jaune ou rouge selon qu’il s’agit d’une situation de but ou non.

Les gardiens ont donc l’obligation d’être très prudents lorsqu’ils quittent leur ligne et doivent être absolument certains qu’ils touchent le ballon et non le joueur.

Comme tout autre joueur de l’équipe, si un gardien de but commet une faute dans la surface de réparation, un penalty est accordé à l’adversaire et le gardien peut également recevoir un carton pour cette infraction.

Les gardiens de but peuvent être sanctionnés d'un carton jaune

Si un penalty est accordé, le gardien doit rester sur sa ligne de but et entre les deux poteaux avant que le joueur adverse ne frappe le ballon pour la première fois. Une fois que le ballon a été frappé, le gardien peut plonger légèrement vers l’avant en plongeant de chaque côté.

S’il est jugé qu’il s’est éloigné de la ligne avant l’exécution du penalty, l’arbitre peut le rappeler et laisser le joueur adverse l’exécuter à nouveau.

Conclusion

Voilà qui conclut toutes les règles qu’un gardien de but de football doit connaître. Étant la dernière ligne de défense, le gardien de but doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider l’équipe à réaliser un clean sheet en arrêtant les tentatives de buts des adversaires. 

Cela peut impliquer de sortir de sa surface pour dégager le ballon ou pour effectuer un dernier corner. C’est pourquoi il est impératif que les gardiens aient une bonne compréhension des règles du football qui s’appliquent à eux et à leur poste.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier