Où les gardiens doivent-ils se positionner pendant les matchs ?

Un plongeon efficace grâce à un bon positionnement

Un bon positionnement est essentiel pour réaliser des arrêts, effectuer un dégagement défensif, attraper un centre ou un corner, et plonger dans les pieds des adversaires. Tous les gardiens de but expérimentés sentent instinctivement où ils doivent se trouver dans n’importe quel scénario. Mais même les meilleurs gardiens du monde se retrouvent parfois dans une mauvaise position. 

Découvrez dans cet article les recommandations pour bien se positionner quand on est gardien de but. 

Toujours savoir où est situé le but

En tant que gardien, votre tâche principale est d’empêcher les buts. Vous ne devez donc pas perdre de vue où se trouve le goal. Se souvenir de l’emplacement de son but ne semble pas être une tâche difficile. Mais lorsque vous êtes tourné vers l’avant pendant les périodes frénétiques du jeu, il est très facile de perdre ses repères. Il est fréquent que les gardiens se déplacent d’un mètre ou plus dans une direction sans s’en rendre compte

Malheureusement, cela crée un écart plus que suffisant pour que l’attaquant puisse marquer. Utilisez le point de penalty comme point de repère pour le milieu de votre but et regardez-le régulièrement. Si le point de penalty n’est pas visible à cause de la pluie, boue ou autres, tracez une ligne droite sur le terrain avec vos crampons et n’oubliez pas de le refaire au changement de côté après la mi-temps.

l'arbitre annonce un carton rouge après un kick

Se placer en fonction de la situation de jeu

Il existe plusieurs situations uniques dans lesquelles les gardiens doivent avancer et reculer de leur position de départ en réponse à des menaces :

La gestion des balles hautes (corners et centres) : Ces situations impliquent de se précipiter en avant depuis sa ligne. Cela peut laisser votre équipe exposée si vous évaluez mal la trajectoire du ballon ou si vous partez d’une mauvaise position. 

Les situations de 1v1 : Dans une situation de 1 contre 1, vous devez pousser votre ligne pour réduire l’angle afin que l’attaquant ait moins de terrain à viser. 

Les passes en retrait : Les défenseurs vont inévitablement au cours d’un match renvoyer des ballons imparfaits à leur gardien. Vous devez donc être prêt à pousser pour aller à la rencontre du ballon afin d’écarter le danger de la surface de réparation. 

À noter que dans ces situations, le gardien doit enfreindre le protocole standard, c’est-à-dire rester prêt du point de penalty. Toutefois, dans ce cas de figure, il doit faire tout ce qu’il faut pour éviter que l’adversaire marque un but.

Réduire l’angle, un atout pour les situations de 1 contre 1

Il n’est pas rare d’entendre les entraîneurs de football et même les supporters parler des gardiens de but et de leurs angles. Par exemple, si un tir se glisse au premier poteau, vous entendrez peut-être des critiques comme quoi le gardien n’a pas les bons angles.

Il est essentiel d’avoir de bons angles pour améliorer vos chances d’effectuer des arrêts. Une fois que vous avez compris la logique pour fermer l’angle, il est beaucoup plus facile de la mettre en pratique. 

Comment s’entraîner à avoir un bon positionnement ?

Les compétences positionnelles ne s’acquièrent pas du jour au lendemain, elles sont le fruit du temps de jeu et d’un entraînement régulier des gardiens de but. Si vous êtes accompagné par un entraîneur des gardiens, vous serez formé à développer votre positionnement. Cependant, si vous jouez en amateur, il sera nécessaire de se former tout seul à l’aide de conseils sur YouTube par exemple. 

Le dégagement sur le terrain de jeu après un coup d’envoi

En visionnant plusieurs vidéos de gardiens professionnels sur le terrain, vous pourrez observer certaines astuces à reproduire en match. On peut par exemple voir comment les gardiens de but maintiennent une position fixe avec le centre du but, et se tiennent suffisamment en avant pour réduire la quantité de goal que les attaquants doivent viser. Lorsque le ballon est passé ou rebondit, les gardiens ajustent leur position en conséquence grâce à un jeu de jambes rapide.

Les limites du positionnement pour les gardiens

Gardez à l’esprit qu’un bon positionnement ne permet pas d’éliminer tous les buts. Les réflexes, la technique de sauvetage et la capacité à arrêter les tirs jouent un rôle énorme dans la réalisation d’un arrêt. Et même si vous maîtrisez toutes ces compétences, certains attaquants trouveront toujours le moyen de marquer.

En somme, le fait d’être correctement positionné réduit considérablement vos chances d’encaisser des buts adverses, mais ne les élimine pas entièrement. Parfois, vous n’avez d’autre choix que de vous précipiter pour réduire l’angle si votre coéquipier défenseur a été dépassé. Cette technique peut permettre d’éviter un but si un joueur de l’équipe adverse en face est seul. Toutefois, si ce dernier arrive à faire un lob sans que vous ne puissiez toucher le ballon pour le dévier, il réussira à marquer un but.

En clair, travailler son positionnement est important pour tous les gardiens de but. Cependant, il ne faut pas négliger les autres parties du poste, c’est-à-dire les réflexes, la vision de jeu (repérer les hors-jeu, rebonds, appels des attaquants) et autres. 

Avoir un bon positionnement permet également d’éviter les fautes et provoquer des penaltys. En effet, si le gardien commet une infraction, c’est souvent car il a été surpris, ou alors qu’il n’était pas en place. 

Il serait dommage de risquer un carton jaune ou une exclusion simplement car une faute a été commise par un gardien ne s’est pas entraîné à être bien placé sur la pelouse. Les arbitres ont de plus tendance à effectuer un coup de sifflet quand un gardien est mal placé, car il aurait pu éviter de commettre une faute avec un bon positionnement. 

Le positionnement devient également très important lors d’un coup franc direct ou coup franc indirect, où l’adversaire peut atteindre le but en un seul coup-de-pied. Il serait ici également dommage d’encaisser un but adverse simplement car le gardien n’était pas bien positionné. 

Conclusion - Tous les gardiens doivent-ils apprendre à se positionner ?

Le positionnement du gardien de but est difficile à maîtriser et rien ne remplace l’entraînement régulier et le temps de jeu. Cependant, il existe des directives de base pour les mouvements droite/gauche et avant/arrière que vous devez garder à l’esprit.

Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience en matière de positions, vous vous retrouverez de manière plus fréquente au bon endroit au bon moment, que ce soit pour un coup-franc ou une remise en jeu. En clair, vous n’aurez pas besoin de faire constamment des exploits pour empêcher les buts, seul un positionnement correct vous évitera d’encaisser. 

Partager sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Panier