Les Meilleurs gardiens de la Coupe du Monde 2022

Les meilleurs gardiens de la coupe du monde 2022

Tous les spectateurs de la Coupe du Monde 2022 ont pu observer l’incroyable performance de Lionel Messi et Kylian Mbappé en finale. Si les deux stars ont capté toute l’attention durant ce mondial, de nombreux joueurs se sont aussi démarqués. Parmi eux, des gardiens de but

Top 5 des gardiens de but qui ont performé à la Coupe du Monde 2022

Cette Coupe du Monde comptait 32 équipes et donc, 32 gardiens de but différents. Certains gardiens habituellement remplaçants ont eu l’honneur de disputer un match de Coupe du Monde, quand des gardiens stars ont réalisé de piètres performances. Nous avons retenu 5 gardiens qui ont véritablement performé durant cette compétition. 

Yassine Bounou - Le gardien des Lions de l’Atlas

Il est impossible de ne pas parler de la performance incroyable des Marocains, qui sont devenus la première nation africaine à jouer une demi-finale de Coupe du Monde. Et cet exploit en en partie dû à leur gardien de but Yassine Bounou, qui fut sans conteste l’un des meilleurs portiers de cette compétition

Au moment d’affronter l’équipe de France lors du dernier carré, Yassine Bounou n’avait encaissé qu’un seul but ! C’est un véritable mur qui a certainement permis aux Lions de l’Atlas d’arriver aussi haut dans la compétition. Il a ainsi réalisé un clean sheet lors du match de poule contre la Croatie et contre la Belgique. En phases finales, il n’a encaissé aucun but, ni en huitième de finale contre l’Espagne, ni en quart de finale contre le Portugal. 

Il s’illustre notamment lors de la séance de tirs au but face à l’Espagne en huitième de finale, où il a arrêté deux penaltys. Les Lions de l’Atlas remportent d’ailleurs la séance 3 buts à 0, fait rare dans un match à élimination directe, toutes compétitions confondues. 

Malheureusement, l’équipe du Maroc s’incline lors de la petite finale face à la Croatie, et n’obtiendra donc pas la médaille de bronze. Néanmoins, leurs parcours restera dans l’histoire et Yassine Bounou a placé son nom dans le début du meilleur gardien de but à l’heure actuelle. 

Emilio Martinez - Le gardien de l’Albiceleste

Tous les supporters de l’équipe de France se souviennent évidemment de l’arrêt magistral du portier argentin face à Randal Kolo Muani à la 120ème minute de jeu. Mais en réalité, Emilio Martinez a performé tout au long de ce mondial. Pourtant, tout a très mal commencé avec une défaite 2 buts à 1 face à l’Arabie Saoudite

Le portier argentin réalise ensuite deux cleans sheets en deux matchs de poule face à la Pologne et le Mexique. Mais Emilio Martinez va commencer à monter en puissance lors de la séance de tirs au but des quarts de finale face au Pays-Bas. Le portier a en effet arrêté deux penaltys néerlandais, dont celui du capitaine Virgil van Dijk. 

En demi-finale, il réalise quelques arrêts, mais ne sera pas vraiment inquiété lors d’un match assez facile pour les Argentins. Il réalise un clean sheet et l’Albiceleste valide son ticket pour le match suprême en remportant 3 buts à 0 cette demi-finale. En finale, il réalise un nouveau une excellente séance de tirs au but en arrêtant un penalty. 

C’est tout naturellement que Emilio Martinez est élu meilleur gardien de la Coupe du Monde 2022.

Dominik Livakovic - Le gardien des Enflammés

Dominik Lovakovic était sur le banc lors de la finale de la Coupe du Monde 2018 face à l’équipe de France. Désormais, c’est lui le gardien titulaire de la Croatie. Le portier du Dinamo Zagreb réalise une excellente Coupe du Monde et confirme sa place au sein des Enflammés. 

Pourtant, les phases de poule ne donnaient pas vraiment envie. Deux matchs nuls à 0 partout contre le Maroc et la Belgique, avant de réaliser un bon match en gagnant 4 buts à 1 contre le Canada. 

Dominik Lovakovic s’est ensuite illustré en arrêtant deux penaltys lors de la séance de tirs au but face au Japon en huitième de finale. Lors des quarts de finale, il réalise à nouveau une séance de tirs au but phénoménal, et permet à son équipe de sortir le Brésil à la surprise générale. 

La Croatie termine à la troisième place et obtient une médaille de bronze. 

Hugo Lloris - Le gardien des Bleus

Malgré la finale perdue, Hugo Lloris a de nouveau réalisé une incroyable Coupe du Monde, à l’image du mondial 2018. Le portier de Tottenham a sauvé l’équipe de France à de nombreuses reprises, notamment lors du quart de finale face à l’Angleterre et lors de la demi-finale face au Maroc.

Contrairement aux autres gardiens, il n’a réalisé aucun clean sheet lors des phases de poule. Il encaisse un but lors du premier match face à l’Australie, que l’équipe de France remporte 4 buts à 1. Lors du deuxième match face au Danemark, il encaisse aussi un but dans une victoire 2 à 1. Il n’a pas joué le troisième match face à la Tunisie au profit de Steve Mandanda. 

Wojciech Szczęsny - Le gardien des Aigles blancs

Durant les phases de poule, il n’y avait aucun débat possible, Szczęsny était le meilleur gardien du mondial. Malheureusement, son parcours et celui de la Pologne se sont arrêtés dès les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Néanmoins, Szczęsny a prouvé qu’il était un excellent gardien en club comme en sélection nationale. 

Lors des phases de poule, il réalise deux cleans sheets, d’abord en accrochant le match nul face au Mexique puis en battant 2 buts à 0 l’Arabie Saoudite. Lors du match face à l’Arabie Saoudite, il réalise notamment un double arrêt sur penalty, juste avant la mi-temps. 

Crédits photo : eurosport.fr

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rejoins-nous sur les réseaux
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but