Les huitièmes de finale de la ligue des champions 2023

Désormais, la Coupe du Monde est finie. Place à la Ligue des Champions, qui reprendra en février. Le tirage au sort a déjà été effectué et on connaît donc tous les huitièmes de finale qui vont avoir lieu. Parmi ces rencontres, des chocs à ne pas rater pour tous les fans de foot ! 

PSG - Bayern Munich

Deuxième de son groupe, le PSG hérite d’un tirage assez difficile, car ils devront affronter le Bayern Munich. L’an passé, le Bayern créait la surprise de la mauvaise façon en étant éliminé par Villarreal. Cette année, ils reviennent en force avec 6 victoires en 6 matchs en C1, dans un groupe composé du FC Barcelone et de l’Inter Milan. De leur côté, les Parisiens possèdent une attaque de feu et une équipe solide dans son ensemble. C’est clairement la confrontation à ne pas rater pour cette Champions League ! 

Pour ce match, le PSG reste favori étant donné le niveau montré par les deux stars Lionel Messi et Kylian Mbappé lors du mondial. Toutefois, il ne faut surtout pas sous-estimer le Bayern, qui est une excellente équipe en Ligue des Champions. 

AC Milan - Tottenham

Encore une très belle affiche avec le champion de Serie A en titre face à Tottenham, habitué de la Ligue des Champions. Les milanais finissent deuxième de leur groupe derrière Chelsea, après un début de saison plus compliqué que l’an passé. Quelques blessures viennent endommager l’effectif quasi parfait de l’AC Milan, mais l’équipe reste très compétitive. 

Tottenham s’en sort mieux et finit premier de son groupe à seulement une unité de Francfort. En premier league, Harry Kane et ses coéquipiers font partie du top 3. Impossible d’annoncer un favori pour cette rencontre, qui s’annonce très haletante ! 

Borussia Dortmund - Chelsea

Troisième match et encore une très belle confrontation entre deux grands clubs européens. Chelsea a subi la remontada des derniers champions, le Real Madrid l’an dernier. Cette année, le club a plus de difficulté autant au niveau de l’équipe que de la structure. Malgré un mauvais début de saison marqué par un changement d’entraîneur, Chelsea s’en sort en finissant premier de son groupe.

De son côté, Dortmund a plus de mal à se qualifier, en gagnant seulement 2 matchs en 6 rencontres lors des phases de groupe. En Bundesliga, le BVB a aussi du mal en étant seulement à la 6 ème place à la mi-saison. Pour ce huitième de finale, les Blues sont donc favoris

Club Bruges - Benfica

On passe sur une confrontation qui donne moins envie, mais qui vaut tout de même le coup d’œil. Le Benfica Lisbonne obtient un tirage très favorable en finissant premier de son groupe devant le PSG. De son côté, le Club de Bruges réalise une phase de poule convaincante face au Bayer Leverkusen, l’Atlético Madrid et le FC Porto. 

Le Benfica reste favori pour cette rencontre et devrait s’assurer une place en quart de finale. 

Eintracht Francfort - Naples

Naples est clairement la surprise de cette saison. Premier en Serie A à la mi-saison avec aucune défaite, les Napolis sont l’une des équipes les plus attendues pour ces huitièmes de finale. En phase de groupe, Naples finit premier de la poule A à égalité de points avec Liverpool. 

De son côté, Francfort finit deuxième du groupe D, composé de Tottenham, du Sporting et de l’Olympique de Marseille. En Bundesliga, Francfort s’en sort bien en étant dans le top 3 à mi-saison. Malgré une très bonne équipe et un début de saison correct, c’est bel et bien Naples qui est favori pour accéder aux quarts de finale

Liverpool - Real Madrid

C’est le match à ne pas rater et la confrontation que tous les fans de football attendent. Tout simplement parce que c’est la revanche de la finale de la dernière Ligue des Champions. Tenant du titre, le Real ne voudra surtout pas sortir dès les huitièmes de finale. À contrario, les Reds souhaitent prendre leur revanche en sortant les Merengues. 

Cette affiche s’annonce encore plus haletante que les deux clubs réalisent un très bon début de saison. Bien que les Reds ont fini deuxième de leur groupe derrière Naples, ils possèdent l’une des meilleures équipes du monde. De leur côté, le Real Madrid est premier de Liga et n’a perdu qu’un seul match en phase de poule. 

Pour ce huitième de finale, il est très difficile d’annoncer à l’avance qui va être le vainqueur. 

RB Leipzig - Manchester City

Comme chaque année, Manchester City est le favori pour remporter la Ligue des Champions. Armé d’un nouveau numéro 9 au potentiel infini, Erling Haaland, les Citizens réalisent un début de saison fulgurant, tous championnats confondus. De son côté, le RB Leipzig bat le Real Madrid en poules, mais finit quand même deuxième du groupe F. 

Bien que Leipzig soit une bonne équipe, Manchester City est clairement favori pour décrocher son ticket en quart de finale. Pour rappel, les Citizens étaient sortis en demi-finale de la Champions League l’an passé suite au comeback du Real Madrid. 

Inter Milan - FC Porto

Deuxième de Serie A l’an passé, l’Inter Milan réalise un début de saison plutôt mitigé. Les milanais s’en sortent bien dans le groupe de la mort, en finissant devant le Barça mais derrière le Bayern Munich. L’an passé, ils étaient sortis dès les huitièmes de finale face au finaliste Liverpool. 

De son côté, le FC Porto se bat comme chaque année dans le championnat portguais avec le Benfica Lisbonne. Deuxième du championnat à la mi-saison, le FC Porto finit premier de son groupe lors des phases de poule. Sur le papier, l’Inter Milan est favori, mais il ne faut surtout pas sous-estimer le FC Porto, qui pourrait aussi se qualifier. 

Crédit photo : foot-africa.com

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rejoins-nous sur les réseaux
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but