Le 18 décembre, c’était la finale de la Coupe du Monde 2022 opposant l’équipe de France à l’Argentine. À la clé, une troisième étoile pour l’une des deux sélections nationales. Si vous l’avez malheureusement raté, cet article résume le match.
Les compositions des équipes respectives
Équipe de France : Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Griezmann, Tchouameni, Rabiot – O. Dembélé, Giroud, Mbappé.
Équipe d’Argentine : Martínez – Molina, Cuti Romero, Otamendi, Acuña -Di María, De Paul, Enzo Fernández, Mac Allister – Leo Messi, Julián Álvarez.
Résumé du match
1ère mi-temps
Les Bleus donnent le coup d’envoi au Lusail Stadium. 4ème, frappe de Mac Allister de loin, aucun problème pour Hugo Lloris. Dès les premières minutes de jeu, les Argentins sont très agressifs et ont la possession du ballon. 7ème minute, Angel Di Maria centre en retrait, De Paul frappe. Son tir est contré par Raphaël Varane. Premier corner pour l’Albiceleste.
Lionel Messi le frappe, sorti par Antoine Griezmann au premier poteau. 9ème minute, grosse faute sur Hugo Lloris dans sa surface de réparation. Le capitaine de l’équipe de France reste au sol. Le portier se relève finalement après une minute au sol. 13ème minute, premier mouvement offensif pour les Bleus avec un une deux entre Giroud et Mbappé, qui ne donnera rien.
16ème minute, récupération de De Paul. Enchaînement de Lionel Messi qui lance un centre en retrait sur Di Maria. L’attaquant de la Juventus tire au-dessus du cadre. Une minute plus tard, Ousmane Dembélé obtient une touche proche du but d’Emilio Martinez. Juste après, débordement de Théo Hernandez qui obtient un très bon coup franc sur son côté gauche.
C’est Antoine Griezmann qui frappe ce coup franc. Il trouve Giroud, qui arrive à toucher le ballon de la tête, mais son tir passe au-dessus du cadre. L’arbitre siffle néanmoins faute sur l’attaquant du AC Milan.
21ème minute, Ousmane Dembélé commet une faute sur Angel Di Maria dans la surface de réparation. Penalty pour l’Argentine. Lionel Messi le frappe. Il trompe Hugo Lloris et inscrit son 4ème penalty de cette Coupe du Monde.
1 but à 0 pour l’Argentine !
25ème minute, Olivier Giroud obtient un bon coup franc. Antoine Griezmann centre, mais ne trouve personne. Deux minutes plus tard, Léo Messi obtient un corner. Le corner sera repoussé par Olivier Giroud.
36ème minute, contre attaque pour les Argentins. Lionel Messi trouve Angel Di Maria, complètement seul. Di Maria marque le but du break sans aucun problème.
2 buts à 0 pour l’Argentine !
Entrée de Kolo Muani pour Ousmane Dembélé.
Entrée de Marcus Thuram pour Olivier Giroud.
45+5, Marcus Thuram obtient un bon coup franc. Les Bleus le jouent rapidement.
En résumé, c’est sûrement la pire mi-temps de l’histoire de l’équipe de France. Complètement dominé, l’équipe de France n’a jamais inquiété une seule fois les Argentins. Pressé de tout bord, les Français n’arrivent ni à construire leur jeu, ni à garder la possession du ballon.
Pour inverser la tendance dans la deuxième mi-temps, il faudra un miracle, car les Bleus sont dominés sur tous les aspects du jeu.
2ème mi-temps
Début de la seconde mi-temps. Dès les premières minutes, Hugo Lloris doit intervenir pour récupérer le ballon dans sa surface. Un centre de Di Maria permet à De Paul de tenter une reprise de volée, qui n’inquiète pas Hugo Lloris. 50ème minute, Kylian Mbappé obtient un corner.
Antoine Griezmann le tire, Martínez l’attrape sans aucun souci. Une minute plus tard, c’est l’Argentine qui obtient un corner. Sorti par la tête de Griezmann. 54ème minute, carton jaune pour Adrien Rabiot après une grosse faute sur De Paul. Récupération de Kolo Muani, qui obtient une bonne touche. Une minute plus tard, frappe d’Álvarez qui touche le poteau.
Après 58 minutes de jeu, toujours aucun tir pour l’équipe de France.
60ème minute de jeu, Adrien Rabiot sauve l’équipe de France d’un troisième but avec un bon tacle sur Lionel Messi. Une minute plus tard, énorme contre attaque des Argentins stoppé par Hugo Lloris. Grosse parade du capitaine des Bleus pour éviter le 3-0. 65ème minute, centre d’Antoine Griezmann, qui a failli trouver Kolo Muani.
Juste après, les Bleus obtiennent un corner après une bonne phase de jeu offensive. Kolo Muani arrive à toucher le ballon de la tête, mais son tir n’est pas cadré. 70ème minute, frappe de Kylian Mbappé, au-dessus du cadre.
Entrée de Kingsley Coman à la place de Théo Hernandez.
Entrée d’Eduardo Camavinga à la place d’Antoine Griezmann.
71 ème minute, frappe lointaine d’Enzo Fernández, aucun problème pour Hugo Lloris.
Après 30 minutes de jeu dans la seconde période, les Bleus sont toujours dominés, même s’ils ont plus la possession du ballon qu’en première mi-temps.
77ème minute, centre de De Paul, capté par Hugo Lloris. 79ème minute, Kolo Muani obtient un penalty. Kylian Mbappé le tire. L’attaquant parisien transforme le penalty et vient réduire l’écart.
2 buts à 1 pour l’équipe d’Argentine.
Les Bleus sont complètement relancés après avoir été 80 dominés minutes par l’Argentine.
81ème minute, Kingsley Coman récupère le ballon, trouve Kylian Mbappé, qui marque et égalise pour les Bleus.
2 buts partout ! La remontada en seulement quelques minutes !
L’équipe de France marque 2 buts en 3 minutes et sont à nouveau en lice pour gagner la Coupe du Monde. Après avoir été au fond du trou pendant tout le match, les Bleus sont relancés !
84ème minute, centre de Kylian Mbappé, qui ne trouve personne. Une minute, faute sur Kolo Muani, coup franc de loin pour les Bleus. Juste après, Marcus Thuram prend un carton jaune pour avoir simulé une chute dans la surface de réparation.
90+1, bon coup franc pour les Bleus après une faute sur Marcus Thuram. Kylian Mbappé centre, mais le ballon est repoussé par la défense argentine. Une minute plus tard, Mbappé obtient un corner. Juste après, centre en retrait de Cavaminga pour Rabiot, qui frappe mais son tir est repoussé.
Depuis le deuxième but, la tendance s’est inversée et ce sont les Bleus qui dominent complètement le match !
90+6, frappe de Lionel Messi et énorme parade du capitaine de l’équipe de France. Corner pour l’Argentine.
C’est terminé, on aura le droit à des prolongations. Un véritable miracle pour les Bleus, qui ont égalisé et forcé les prolongations en seulement 15 minutes !
Prolongations
1ère mi-temps
Les Bleus donnent le coup d’envoi. Sortie de Rabiot à la 94ème minute et entrée de Youssouf Fofana. 97ème, centre de Molina, qui ne trouve personne. 99ème, Youssouf Fofana obtient un bon coup franc sur le côté gauche. Les Bleus obtiennent un corner. Frappé par Kingsley Coman, il ne trouve personne.
104ème minute, énorme tacle de Upamecano puis intervention de Raphaël Varane. Les deux défenseurs sauvent les Bleus du 3 – 2.
Fin de la première prolongation. Les Argentins dominent à nouveau, même si le match est plus équilibré.
2ème mi-temps
C’est parti pour les 15 dernières minutes de jeu. 107ème minute, frappe de Lionel Messi, sans problème pour Hugo Lloris.
Une minute plus tard, Fernández centre, Messi frappe. Jules Koundé repousse la balle, mais le ballon est rentré, but pour les Argentins.
3 buts à 2 pour l’Argentine ! Les Bleus ont 10 minutes pour arraché les tirs au but.
Entrée de Konaté pour Varane.
114ème, coup franc pour les Bleus. Coman centre mais ne trouve personne. Corner pour les Bleus. 116ème minute, penalty pour les Bleus suite à une main dans la surface. Kylian Mbappé s’avance pour le frapper et trompe Emilio Martinez.
3 buts partout ! Les Bleus égalisent à deux minutes de la fin. Le match est complètement dingue, et le triplé de Kylian Mbappé !!!!
118ème, corner pour l’Argentine. Lionel Messi le frappe, dégagement de Jules Koundé. Une minute plus tard, énorme occasion pour les Bleus après un centre de Mbappé. Mais Kolo Muani n’arrive pas à toucher la balle.
120+2, énorme occasion des Bleus avec Kolo Muani tout seul, mais arrêt de Martinez, qui sauve l’Albiceleste !
C’est terminé, le match se décidera aux tirs au but.
L’Argentine remporte la Coupe du Monde 2022 au tirs au but, 4 buts à 2 !
Crédits photo : francetvinfo.fr