Le 14 décembre, c’était la demi-finale de la Coupe du Monde 2022 entre la France et le Maroc. À la clé de ce match, une place en finale contre l’Argentine dimanche. Si vous l’avez malheureusement raté, cet article résume le match.
Les compositions des équipes respectives
Équipe du Maroc : Bounou – Hakimi, El Yamiq, Saïss, Aguerd, Mazraoui – Amrabat, Ounahi – Ziyech, En-Nesyri, Boufal.
Équipe de France : Lloris – Koundé, Varane, Konaté, T. Hernandez – Tchouaméni, Griezmann, Fofana – Dembélé, Giroud, Mbappé.
Résumé du match
1ère mi-temps
Les Marocains donnent le coup d’envoi au stade Al Bayt Stadium. 5ème minute, Antoine Griezmann obtient la balle en profondeur, centre sur Kylian Mbappé, qui frappe. Son tir est repoussé par la défense. Théo Hernandez arrive à récupérer la balle et trompe Yassine Bounou.
1 but à 0 pour l’équipe de France, qui marque sur sa première occasion.
7ème minute, récupération de Fofana, qui passe sur Mbappé. L’attaquant réalise un centre fort, mais la balle est interceptée par la défense marocaine. Quelques minutes plus tard, Ounahi frappe des 30m mètres. Le ballon est repoussé par Hugo Lloris. Première frappe cadrée pour les Lions de l’Atlas.
13ème minute, coup franc de loin pour les marocains. Ziyech centre, mais le ballon est repoussé par Konaté. Lancé dans la surface par Boufal, Ziyech manque son contrôle et n’arrive pas à frapper. Juste après, Olivier Giroud arrive à récupérer la balle suite à une relance de Konaté. Le meilleur marqueur de l’histoire des Bleus frappe, mais touche le poteau. L’erreur de la défense marocaine n’est pas sanctionnée !
19ème minute, centre de Ziyech, intercepté par le capitaine des Bleus. 24ème minute, touche intéressante pour les Marocains, mais les Lions de l’Atlas ne parviennent pas à trouver une faille dans la défense française. Juste après, grosse accélération de Kylian Mbappé, qui perd finalement la balle en souhaitant faire un une deux.
29ème minute, coup franc lointain obtenu par Giroud. Les Bleus le jouent rapidement et ne centrent pas. Une minute plus tard, un une deux entre Boufal et Mazraoui permet à l’attaquant de se retrouver seul dans la surface. Malheureusement, Mazraoui est signalé en position de hors jeu.
Juste après, Kylian Mbappé réalise une grosse accélération, et passe en retrait pour Tchouameni, qui frappe, mais son tir est repoussé. Une minute plus tard, Ousmane Dembélé obtient un corner, le premier pour l’équipe de France. Antoine Griezmann centre, Fofana récupère la balle et tire mais manque le cadre.
Aurélien Tchouameni fonce tout droit, lance Mbappé dans la profondeur. L’attaquant parisien perd l’équilibre et sa frappe manque de puissance, la balle est repoussée par la défense marocaine. Tchouameni récupère la balle et centre sur Giroud, qui tire mais manque le cadre. Énorme occasion pour les Bleus !
38ème minute, Antoine Griezmann obtient un corner. Il le frappe et trouve Varane au premier poteau, qui essaye de rabattre le ballon mais tire trop à droite du but de Yassine Bounou. 43 ème minute, Konaté réalise un superbe tacle défensif pour bloquer le centre d’Hakimi. Corner pour les Marocains, dégagement d’Olivier Giroud. El Yamiq tente un ciseau retourné, mais heurte le poteau gauche d’Hugo Lloris.
Deuxième corner pour les Lions de l’Atlas. Capté en deux temps par le capitaine de l’équipe de France. Une minute plus tard, les Marocains obtiennent un très bon coup franc. Ziyech centre, mais Hugo Lloris repousse la belle des deux poings.
2ème mi-temps
Aucun changement pour ce début de seconde période. Grosse accélération de Kylian Mbappé, qui fait la différence sur son côté gauche, centre mais ne trouve personne. La balle ressort et sera frappé par Jules Koundé. Le tir du défenseur sera repoussé par les Lions de l’Atlas.
50ème minute, Kylian Mbappé réalise un magnifique grand pont sur 3 défenseurs marocains. Grâce à un énorme retour de Amrabat, l’attaquant n’arrivera pas à centrer. 53ème minute, Jules Koundé perd son duel. Heureusement Konaté sauve les Bleus de l’égalisation grâce à un dégagement.
Les 10 premières minutes sont clairement dominées par les Lions de l’Atlas.
60ème minute, grosse faute sur Antoine Griezmann, qui obtient un coup franc de loin. Les Bleus le jouent rapidement, mais perdent la balle. Kylian Mbappé récupère le ballon suite à une grosse accélération. Un bonne récupération pour les Bleus qui n’arrivent plus à garder la balle depuis le début de la deuxième mi-temps. Juste après, Ousmane Dembélé fait la différence sur son côté et centre, mais ne trouve personne.
Marcus Thuram entre pour Olivier Giroud.
Quelques minutes après son entrée en jeu, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach obtient un bon coup franc. Le centre d’Antoine Griezmann ne trouve personne. Juste après, grosse faute à nouveau sur Marcus Thuram, qui obtient un très bon coup franc. Griezmann centre et trouve Thuram qui touche la balle de la tête, mais ne cadre pas son tir.
74ème minute, une perte de balle de Tchouameni crée un gros cafouillage dans la défense. Grâce à Koundé et Varane, les Marocains n’arriveront pas à tirer.
Récupération de Tchouameni, qui trouve Marcus Thuram. Thuram remet sur Mbappé qui réalise plusieurs dribbles, passe sur Kolo Muani, qui a juste à pousser la balle au fond des buts de Yassine Bounou.
2 buts à 0 pour l’équipe de France !
Kolo Muani marque seulement 30 secondes après son entrée en jeu et délivre l’équipe de France avec le but du break.
83ème minute, un coup franc bien placé pour le Maroc. Antoine Griezmann repousse le centre de la tête. 93ème minute, corner pour les Marocains, qui ne donnera rien.
Coup de sifflet final. C’est fait ! Les Bleus sont en finale de la Coupe du Monde, quatre ans après le sacre en Russie.
L’équipe de France affrontera l’Argentine dimanche à 16H !
Crédits photo : francetvinfo.fr