Le gardien de but de l’équipe de France vient de l’annoncer, il prend sa retraite internationale. La Coupe du Monde 2022 au Qatar était donc la dernière fois qu’on a pu voir Hugo Lloris avec le maillot des Bleus. En tout, il aura passé plus de quatorze années en équipe de France.
Le portier des Bleus a battu de nombreux records pendant sa carrière internationale. Nous allons donc revenir dans cet article sur sa carrière avec l’équipe de France, son palmarès ainsi que ses moments marquants.
Hugo Lloris : une carrière exemplaire avec l’équipe de France
À 36 ans, le portier des Bleus a décidé de prendre sa retraite internationale, juste après la défaite en finale de Coupe du Monde face à l’Argentine. Il laisse aux supporters l’image d’une longévité record, mais aussi celle d’un leader et d’un gardien serein, sur lequel on peut compter.
Au total, Hugo Lloris comptabilise 145 sélections, le plus grand nombre de l’histoire de l’équipe de France. Il détient aussi le record de matchs disputés sur le brassard de capitaine, avec un total de 121. En tout, il aura défendu les cages des Bleus pendant 14 ans !
Tout démarre pour Hugo Lloris en 2008, où le gardien fait ses premiers pas juste après la Coupe d’Europe. Le sélectionneur Raymond Domenech lui donne sa chance, et le portier obtient rapidement une place de gardien titulaire. En 2010, l’équipe change de sélectionneur et Laurent Blanc passe aux commandes.
Dès 2010, Hugo Lloris est nommé capitaine, à seulement 24 ans. Juste après l’élimination choc de la France lors de la Coupe du Monde 2010, le portier fait partie intégrante du projet de reconstruction des Bleus. Il participe ensuite à l’Euro 2012 en tant que gardien titulaire. L’équipe de France est éliminée dès les huitièmes de finale par l’Espagne, qui réalise le doublé en remportant deux Euros de suite.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Prochaine étape, la Coupe du Monde 2014 au Brésil. L’entame est parfaite pour les Bleus avec deux victoires 3 buts à 0 face à l’Honduras et 5 buts à 2 face à la Suisse. Malheureusement, l’aventure d’Hugo Lloris et ses coéquipiers s’arrête en quart de finale, après une défaite 1 but à 0 face à l’Allemagne.
La prochaine compétition est étincelante. L’Euro 2016, qui se déroule en France. Les Bleus atteignent la première finale d’une grande compétition depuis la Coupe du Monde 2006. À domicile, Hugo Lloris enchaîne les bonnes performances pour emmener l’équipe de France en finale. Malheureusement, la fin de l’aventure à la maison se solde par une défaite 1 but à 0 en finale face au Portugal.
Deux ans plus tard, les Bleus atteignent à nouveau une finale, celle de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Et cette épopée, tous les supporters des Bleus la connaissent. Hugo Lloris et l’équipe de France atteignent la finale de la Coupe du Monde et battent la Croatie 4 buts à 2, pour décrocher la première étoile des Bleus, 20 ans après le premier sacre.
Auteur d’une compétition hors norme, Hugo Lloris n’est pas désigné meilleur gardien du tournoi, au profit de Thibaut Courtois.
La sixième compétition internationale disputée par Hugo Lloris fut l’Euro 2020. Contrairement au dernier Euro, l’aventure s’arrête brusquement dès les huitièmes de finale. Lors d’une séance de tirs au but, la France est éliminée par la Suisse.
Dernière danse pour le portier des Bleus, la Coupe du Monde 2022 au Qatar. La compétition commence mal, car le gardien encaisse un but dès les quinze premières minutes du premier match de poule face à l’Australie. Finalement, il réalise une Coupe du Monde de génie, avec de nombreux arrêts qui ont sauvé les Bleus à plusieurs reprises.
Malheureusement, la France perd lors de la séance de tirs au but en finale de Coupe du Monde face à l’Argentine.
Qui va remplacer Hugo Lloris ?
Le gardien de Tottenham est titulaire depuis tellement d’années qu’il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre au poste de numéro 1. Pourtant, il va bien falloir qu’un nouveau portier, mais aussi qu’un nouveau capitaine prenne sa place.
Pour le joueur qui va remplacer Hugo Lloris en tant que capitaine de l’équipe de France, tout le monde a déjà sa petite idée. On pense premièrement à Raphaël varane, joueur cadre des Bleus, qui a déjà porté le brassard de capitaine quand Lloris n’était pas là. Mais de nombreux supporters et mêmes joueurs de l’équipe de France pensent que c’est à Kylian Mbappé que revient le titre de capitaine.
Ensuite, on compte de nombreux gardiens de but français très talentueux qui peuvent succéder à Hugo Lloris.
Mike Maignan est clairement le favori pour succéder au gardien de Tottenham. Depuis quelques années, le portier de l’AC Milan monte en puissance pour devenir l’un des meilleurs gardiens en Europe. En plus de ses qualités de lecture de jeu et de réflexes, Mike Maignan est aussi un spécialiste des penaltys. En effet, l’ancien portier du LOSC s’est démarqué de nombreuses fois en arrêtant des penaltys en match.
Alban Lafont est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1. Le portier du FC Nantes se démarque par ses qualités athlétiques et sa lecture de jeu, à seulement 23 ans. Courtisé par de nombreux grands clubs européens, Alban Lafont a clairement ses chances de porter le numéro 1 chez les Bleus.
Alphonse Aréola a été appelé de nombreuses fois avec les Bleus, notamment pendant la Coupe du Monde 2018 ainsi que durant le mondial 2022. Le portier titulaire de West Ham est également un excellent gardien et a déjà eu quelques expériences en sélection nationale. Il n’est pas le favori pour devenir le gardien titulaire des Bleus, mais devrait être appelée encore de nombreuses fois, notamment pour les prochaines compétitions internationales.
Crédits photo : mediapost.com