Présentation du groupe G de la Coupe du Monde 2022

Groupe G Coupe du Monde 2022

On continue la présentation des groupes de la Coupe du Monde 2022 avec la poule du favori, le Brésil. Le groupe G est une poule assez compétitive avec des affiches qu’il ne faudra pas rater. On va présenter en détail la composition du groupe G ainsi que le programme des matchs. 

Quelles équipes composent le Groupe G de la Coupe du Monde 2022 ?

Le groupe G contient le quintuple champion du Monde et favori pour cette compétition, le Brésil. Pour affronter la Seleçao, on retrouve la Suisse, la Serbie et le Cameroun

L’équipe de foot de Suisse - La Nati

La sélection nationale Suisse est tristement connue par les supporters des Bleus depuis le huitième de finale de l’Euro 2020. Pour rappel la Nati avait battu l’équipe de France aux tirs au but après un match complètement fou. De retour en Coupe du Monde, la sélection suisse n’est pas favorite du groupe, mais a largement ses chances pour accéder aux phases finales au Qatar. 

Depuis 2006, la Suisse a participé à toutes les Coupes du monde. Il y a 4 ans, la Nati est sortie dès les huitièmes de finale après une défaite 1 but à 0 face à la Suisse. En 4 Coupes du Monde, la Suisse n’a jamais dépassé les huitièmes de finale. Lors du dernier Euro, la Suisse avait réalisé un exploit en battant les Bleus en huitième de finale. Ils sont néanmoins sortis dès les quarts de finale face à l’Espagne.  

La plupart des joueurs suisses évoluent dans des clubs européens. Certains d’entre eux sont même très connus comme Breel Embolo (attaquant, AS Monaco), Granit Xhaka (Arsenal), Ricardo Rodríguez (défenseur, Torino FC) ou Yann Sommer (gardien de but, Borussia Mönchengladbach). 

En soi, la Suisse possède un bon effectif et son principal atout est sans doute Yann Sommer, un gardien expérimenté en compétition internationale. La Nati a donc de réelles chances de se qualifier dans cette poule. 

L’équipe de foot du Brésil - La Seleção

Le Brésil est l’une des équipes les plus attendues et de loin le favori le plus crédible pour remporter cette Coupe du Monde. 1er au classement FIFA des meilleures sélections nationales, la Seleçāo possède un effectif impressionnant. La plus grande nation du football, quintuple championne du monde de football, on a tous hâte de voir le Brésil en action au Qatar. 

Le Brésil participe à toutes les Coupes du Monde. Leur dernière victoire remonte à 2002 face à l’Allemagne en finale. Lors de la dernière Coupe du Monde en Russie, la Seleçāo était sortie en quart de finale par les Diables Rouges. En Amérique du Sud, ils ont perdu la dernière Copa America en finale face à l’Argentine de Lionel Messi. 

Comme dit plus haut, le Brésil peut compter sur un effectif composé de joueurs de classe mondiale. Pour accompagner la superstar Neymar, le Brésil peut compter sur Alisson et Ederson (gardiens de but, Liverpool et Manchester City), Gabriel Jesus (attaquant, Manchester City), Marquinhos (défenseur, PSG), Thiago Silva (défenseur, Chelsea) ou Vinícius Júnior (attaquant, Real Madrid). Mais la liste est bien longue, car le Brésil compte autant de jeunes potentiels que de joueurs expérimentés !

En résumé, les brésiliens devraient se qualifier assez facilement dans ce groupe.

L’équipe de foot de la Serbie - Les aigles

La Serbie est sans aucun doute la surprise des qualifications en Europe. De justesse, les serbes ont arraché leur ticket pour le mondial au Qatar. Bien qu’ils se soient qualifiés miraculeusement, la sélection serbe a en réalité un bon effectif

Autrefois, la Serbie était intégrée dans l’équipe de Yougoslavie. Par contre, en tant que nation seule, la Serbie n’a jamais participé à une Coupe d’Europe. L’équipe nationale serbe goûte à la Coupe du Monde pour la première fois en 2010, mais est éliminée dès les phases de poule. 

La majorité des joueurs serbes évoluent dans des clubs européens. Il y a donc de fortes chances que vous en connaissiez certains joueurs comme Marko Dmitrović (gardien de but, FC Séville), Filip Kostić (milieu, Juventus), Dušan Vlahović (Juventus). 

Les aigles ne sont pas forcément les favoris au produit d’équipes plus expérimentées comme la Suisse ou le Cameroun. Cependant, ils peuvent à nouveau créer la surprise comme lors des qualifications au mondial. 

L’équipe de foot du Cameroun - Les Lions indomptables

Emmené par Samuel Eto’o, le Cameroun n’est pas une équipe à sous-estimer dans cette Coupe du monde. Demi-finalistes et 3èmes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les camerounais sont en forme ces dernières années. Pour rappel, il avait remporté la CAN 2017 au Gabon. 

Le Cameroun a participé à presque toutes les Coupes du Monde depuis 1998, sauf celles de 2006 et de 2018. 

Les Lions indomptables possèdent de bons joueurs, dont la plupart évoluent dans des clubs européens. On note par exemple la présence André Zambo Anguissa (milieu, SSC Naples), Karl Toko-Ekambi (attaquant, OL), Eric Maxim Choupo-Moting (attaquant, Bayern munich). 

6ème au classement des meilleures sélections africaines et 37ème au classement globale de la FIFA, le Cameroun n’est pas favori dans ce groupe. Toutefois, c’est une équipe avec un bon effectif et un sélectionneur de légende, qui pourrait créer la surprise dans ce mondial.

Le programmes des matchs

Maintenant qu’on a vu les équipes qui composent le Groupe G de la Coupe du Monde au Qatar, voyons le programmes des matchs : 

Le 24 novembre 2022 à 11h : Suisse vs Cameroun – Stade al-Janoub

Le 24 novembre 2022 à 20h : Brésil vs Serbie – Stade Lusail

Le 28 novembre 2022 à 11h : Cameroun vs Serbie – Stade al-Janoub

Le 28 novembre 2022 à 17h : Brésil vs Suisse – Stade 974

Le 2 décembre 2022 à 20h : Serbie vs Suisse – Stade 974

Le 2 décembre 2022 à 20h : Brésil vs Cameroun – Stade Lusail

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Encore + de petits prix et la livraison gratuite !
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Qui sont les meilleurs gardiens pour la nouvelle saison 2023/2024 ? Notre Top 6 des portiers en Europe qui vont faire parler d'eux !
La République Tchèque s'impose contre toute attente grâce à Schick et Holes face aux Pays Bas.
Thibaut Courtois , le gardien des Diables Rouges et de l'équipe espagnole du Real Madrid. Apres être passé par Chelsea. Retrouvez son parcours ici.

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

Are you in the right place?

It seems you are located outside from France.

¿Estás en el lugar correcto?

Parece que estás ubicado en España.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but