Ederson, le meilleur gardien brésilien ?

Gardien de foot Ederson Bresil 1
Gardien de foot Ederson Bresil 2

NOM : Moraes
PRENOM : Ederson
AGE : 29 ans
NATIONALITÉ : Brésilienne
LIEU DE NAISSANCE : Osasco (Brésil)
CLUB ACTUEL : Manchester City
TAILLE : 1,88 m

L’histoire du gardien de but Ederson

Sa carrière en club

Ederson intègre le centre de formation de São Paulo FC puis du Benfica Lisbonne avant de commencer sa carrière professionnelle en 2011. À seulement 18 ans, il rejoint GD Ribeirão, un club de deuxième division portugaise. L’année suivante, il intègre le Rio Ave FC en division 1 portugaise. 

Rapidement, il s’impose comme le gardien titulaire et devient l’un des plus grands espoirs du championnat portugais. Ainsi, il est recruté par le Benfica Lisbonne, l’un des meilleurs clubs du pays. À la suite d’une blessure de Julio César, il s’impose comme le gardien titulaire du club. Avec benfica, il remporte deux championnats du Portugal, une Coupe du Portugal, une Coupe de la Ligue portugaise et une Supercoupe du Portugal. Il participe également à ses premiers matchs de Ligue des Champions, sans succès. 

En 2017, il est pisté par les plus grands clubs européens. Il rejoint Manchester City et sa carrière va littéralement décoller. En effet, dès la première année, il remporte la Premier League avec les Citizens. Gardien titulaire, il joue tous les matchs et ce toutes compétitions confondues. 

Après plusieurs échecs en quarts et demi-finales, Ederson atteint enfin la finale de la Ligue des Champions en 2021. Les Citizens vont cependant s’incliner face à Chelsea.

Le portier affiche tout de même un palmarès impressionnant, avec 4 Premier League, 4 Coupes de la Ligue Anglaise, 1 FA Cup et 2 Community Shield. Au niveau personnel, il reçoit le titre de meilleur gardien de Premier League à trois reprises, en 2020, 2021 et 2022. 

Sa carrière avec la Seleçao

Ederson intègre l’équipe A du Brésil en 2017, la même année où il est recruté par Manchester City. Il honore sa première sélection la même année lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 2018 face au Paraguay. 

En 2018, il fait partie de la liste des 23 pour disputer la compétition, mais ne joue aucun match, au profit d’Alisson. Un an plus tard, il participe également à la Copa America et atteint la finale, mais ne joue aucun match. Il remporte tout de même la compétition avec la Seleçao. 

Aujourd’hui en rivalité avec Alisson, il n’est pas sûr de jouer les matchs de la Coupe du Monde au Qatar.

Les gants que porte Ederson

Ederson porte des gants de gardien de la marque Nike.

Une anecdote sur Ederson : Quand il vole la place de son idole

Ederson est un grand fan de Julio César, légende de la sélection brésilienne. Il joue dans le même club que lui, à Benfica. En 2016, alors qu’Ederson n’est pas encore titulaire au profit du gardien expérimenté Julio César, ce dernier se blesse à l’entraînement. Le coach fait sans hésiter le choix de le remplacer par Ederson. 

Le problème, c’est qu’Ederson était tellement bon au poste de numéro 1 que l’entraîneur ne voulait plus y remettre Juil César. D’une certaine manière, Ederson a mis son idole au chômage ! 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier
;

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but