Alisson, le mur des Reds

Gardien de foot Alisson Bresil 1
Gardien de foot Alisson Bresil 2

NOM : Becker
PRENOM : Alisson
AGE : 29 ans
NATIONALITÉ : Brésilienne
LIEU DE NAISSANCE : Novo Hamburgo (Brésil)
CLUB ACTUEL : Liverpool
TAILLE : 1,91 m

L’histoire du gardien de but Alisson

Sa carrière en club

Alisson rejoint le centre de formation du SC Internacional, un club brésilien de première division à seulement 10 ans. En 2013, il rejoint l’équipe A du club en tant que gardien remplaçant. Deux ans plus tard, il devient le titulaire indiscutable de son club formateur. Lors de sa troisième saison, il dispute notamment 57 matchs toutes compétitions confondues. 

En 2016, Alisson rejoint l’Europe en intégrant l’effectif de l’As Roma. Il s’impose rapidement comme le gardien titulaire dans le club de Rome et découvre la Ligue des Champions. Il atteindra notamment les demi-finales en 2018 face à Liverpool. Avec l’AS Roma, Alisson devient l’un des meilleurs espoirs d’Europe au poste de numéro 1. Il remporte notamment le titre de meilleur gardien de série A en 2018. 

Lors du mercato 2018, le portier brésilien fait les gros titres en rejoignant Liverpool. Dès sa première année, il joue tous les matchs et atteint la finale de la Ligue des champions. Face à Tottenham, il remporte sa première Champions League avec les Reds. La même année, il est sacré meilleur gardien de Premier League. 

Malgré une blessure, il remporte la saison suivante la Premier League. Après une saison plutôt mitigée, Alisson revient en force en 2021/2022 avec son club. Il se bat en effet jusqu’à la dernière journée pour gagner la Premier League, mais les Reds finissent deuxième à seulement une unité de Manchester City. 

Ils atteignent également la finale la même année mais perdent face au Real Madrid sur le plus petit des scores. Pour se consoler, Alisson remporte tout de même une FA Cup et une Coupe de la Ligue anglaise. 

Toujours titulaire indiscutable à Liverpool, Alisson est à ce jour considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde. 

Sa carrière avec la Seleçao

Alisson commence sa carrière avec la Seleçao en disputant la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Il est bien le titulaire mais son équipe ne passe pas les phases de poules. 

Il rejoint l’équipe A en 2015 et effectue sa première sélection lors d’un match de qualification à la Coupe du Monde 2018 face au Vénézuela. L’année suivante, il dispute la Copa America mais ne dépasse pas les phases de poule. En 2018, il dispute la Coupe du Monde en tant que gardien titulaire. La seleçao se fait sortir en quart de finale face aux Diables Rouges. 

En 2019, il est sélectionné pour participer à la Copa America et emmène son équipe jusqu’en finale. Face au Pérou, la seleçao remportera le tournoi. Deux ans plus tard, le Brésil atteint de nouveau la finale de la Copa America. Alisson ne sera pas titulaire au profit d’Ederson et la Seleçao sera battue par l’Argentine de Lionel Messi. 

Qualifié pour la Coupe du Monde au Qatar, Alisson n’est pas sûr d’être le titulaire au poste de numéro 1. En effet, depuis plusieurs années, la rivalité avec Ederson est difficile à éclaircir et le coach n’arrive pas à choisir entre les deux stars. 

Les gants que porte Alisson

Le portier brésilien joue avec des gants de gardien de la marque Nike.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but