Ça y est, on connait désormais les 8 groupes de la prochaine ligue des champions. 4 équipes dans chaque groupe mais seulement deux pourront accéder aux phases finales. Les phases de poule sont quant à elles toujours intéressantes à regarder, avec quelques affiches à ne pas manquer !
On revient ensemble sur les différents groupes ainsi que sur les chances de chaque club d’accéder au tableau final.
Groupe A
Le groupe A contient l’Ajax, Liverpool, Naples ainsi que le FC Rangers, un club écossais. Une poule assez compliquée avec trois importants clubs européens. Toutefois, cette poule va nous offrir de très beaux matchs, notamment entre l’Ajax et Liverpool.
Malgré un groupe assez difficile, les derniers finalistes devraient s’en sortir assez facilement. Par contre, pour la deuxième place, rien n’est sûr. On a autant de chances de voir l’Ajax que Naples passer en huitième de finale. Pour le FC Rangers, il n’y a malheureusement pas beaucoup d’espoir !
Groupe B
Le groupe B regroupe aussi quelques gros clubs européens. On y retrouve le FC Porto, l’Atlético Madrid, le Bayer Leverkusen et le FC Bruges. Une poule assez polyvalente, où tous les clubs sont connus du grand public. Ainsi, il est plus difficile de donner des pronostics.
L’Atlético a clairement un effectif au-dessus du lot et est donc le favori pour être premier de cette poule. À côté, tous les clubs ne sont pas mauvais mais seulement un pourra accéder aux phases finales. On mise plutôt sur Porto ou le Bayer Leverkusen, mais qui sait, le FC Bruges a également ses chances !
Groupe C
Le groupe de la mort. La poule C regroupe plusieurs grands clubs dont le Bayern Munich, le FC Barcelone et l’Inter Milan. À côté, on retrouve le FC Viktoria, un club tchèque. Ce groupe est d’autant plus difficile qu’il contient les meilleurs clubs de plusieurs championnats.
En effet, la saison dernière, l’Inter a fini deuxième de Serie A, le Bayern, premier de Bundesliga et le Barça, deuxième de Liga. Ainsi, chacun de ses trois clubs a les armes en mains pour finir premier du Groupe C. Et par conséquent, il est très difficile de donner un favori pour accéder aux phases finales.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
De notre côté, on pense plutôt à une qualification du Barça et du Bayern, mais l’Inter Milan peut également faire mal dans cette poule.
Groupe D
Enfin un groupe un peu plus simple. La poule D regroupe l’Olympique de Marseille, Tottenham, Eintracht Francfort et le Sporting. Malgré un groupe plus allégé au niveau des grands clubs européens, il n’est pas sûr que Marseille finisse premier de la poule.
Le Sporting et Tottenham sont des clubs assez compétitifs, bien que plus habitués à l’Europa League. Toutefois, on pense vraiment que l’OM peut se qualifier, voire même finir à la tête du groupe. L’Eintracht Francfort est quant à lui plus en difficulté en championnat, il sera donc difficile de les voir atteindre les deux places qualificatives.
Groupe E
Cette poule fait moins parler mais est tout aussi intéressante que les autres. Le groupe E contient l’AC Milan, Chelsea, le RB Salzbourg et le Dinamo Kiev. Même si cette poule est largement dominée par les deux clubs déjà victorieux d’une Ligue des Champions, il peut aussi y avoir des rebondissements.
Pour la première place, rien n’est assuré. En effet, Chelsea démarre très mal sa saison et peine en Premier League. Milan s’en sort mieux mais les derniers vainqueurs du championnat italien peine aussi à démarrer leur saison. À voir s’ils vont se réveiller en Champions League.
Heureusement pour eux, ils héritent d’un groupe assez facile et devraient tous deux se qualifier pour les huitièmes de finale.
Groupe F
Un groupe assez ennuyeux en réalité. Comme chaque année, le Real Madrid, dernier vainqueur de la Champions League UEFA, hérite d’un tirage avantageux. Le RB Leipzig, Celtic et Shaktar rejoignent les merengues en phase de poule. À part les deux matchs Real-RB Leipzig, il risque de n’y avoir pas grand chose à regarder.
Le Real est donc le grand favori pour finir premier de la poule. Quant au RB Leipzig, il devrait également se frayer facilement une place en huitième de finale.
Groupe G
Un autre groupe assez sous-estimé. La poule G contient Manchester City, Séville, Dortmund et Kobenhavn (Danemark). Ce groupe est également assez polyvalent avec un gros club de Bundesliga, l’un des derniers vainqueurs de l’Europa League et un club favori pour remporter le tournoi.
Manchester City est le club favori, comme chaque année, pour remporter la Ligue des Champions. Il devrait donc naturellement finir premier de ce groupe, malgré sa difficulté apparente. Pour la deuxième place, il est plus difficile d’annoncer une équipe en particulier.
Même si Dortmund est un club réputé en Ligue des Champions, Séville prend en puissance ces dernières années et pourrait aussi goûter aux huitièmes de finale.
Groupe H
Le dernier groupe est également homogène. Il contient le PSG, la Juventus, Benfica et le Maccabi Haïfa (Israël). Encore une fois, à la manière des Citizens, le club de la capitale est favori pour finir premier du groupe. Le Paris-Saint-Germain hérite en effet d’un bon tirage, même si rien n’est joué d’avance.
La Juventus est certes moins compétitive mais reste un excellent club. On risque donc d’assister à deux bons matchs entre ces deux formations, qui sont sur la liste des rencontres à ne pas rater pour cette phase de poule. La juve a également ses chances de finir premier du classement. Les deux grands clubs devraient se qualifier assez facilement.
Le Benfica Lisbonne a également ses chances et peut réellement se qualifier dans ce groupe. Pour rappel, Villarreal, un club de milieu de tableau espagnol, a pu arriver en demi-finale de la dernière Ligue des Champions. Ainsi, Benfica Lisbonne, qui est en réalité un bon club aussi, peut créer la surprise en prenant la place du PSG ou de la juve.
Crédits photo : rmcsport.bfmtv.com