
NOM : Martinez
PRENOM : Damian
AGE : 30 ans
NATIONALITÉ : Argentine
LIEU DE NAISSANCE : Mar del Plata (Argentine)
CLUB ACTUEL : Aston Villa
TAILLE : 1,95 m
L’histoire du gardien de but Damian Martinez
Sa carrière en club
Damian Martinez commence son parcours junior dans son pays natal, au club de CA Independiente. À 18 ans, il est repéré par Arsenal et rejoint l’Europe afin d’intégrer le centre de formation du club londonien. En 2012, il commence sa carrière professionnelle, toujours avec les Gunners.
Dès la première année il joue avec l’équipe B d’Arsenal avant d’être prêté dans un club de deuxième division, Oxford United. L’année suivante, il dispute quelques matchs avec l’équipe A d’Arsenal. En 2013, il est à nouveau prêté, cette fois-ci au Sheffield Wednesday, club de deuxième division également.
La saison suivante, il dispute ses premiers matchs en Premier League ainsi qu’en Ligue des Champions. Malheureusement, Damian Martinez repasse troisième dans la hiérarchie des gardiens suite au retour des deux principaux portiers. Il est ainsi à nouveau prêté, à Rotherham United ainsi qu’au Wolverhampton Wanderers.
L’année suivante, direction l’Espagne pour Damian Martinez, toujours sous forme de prêt du club londonien. Il rejoint Getafe CF et dispute ses premiers matchs en Liga. Après une seule saison en Espagne, il retourne au Royaume-Uni jouer pour un club de division 2. En 2020, il dispute plusieurs matchs avec Arsenal, ce qui lui permettra de gagner en notoriété.
Finalement, le gardien aura porté les couleurs d’Arsenal pendant seulement 39 matchs en 8 ans. Après des années de prêts et de contrats courts, il quitte finalement les Gunners pour rejoindre Aston Villa, en Premier League.
Dès son arrivée, il est titulaire indiscutable dans les cages. Lors de sa première saison avec son nouveau club, il dispute l’intégralité des matchs de championnats. Il est également élu meilleur progression et meilleur joueur du club selon les supporters. Il a récemment prolongé son contrat avec Aston VIlla pour jouer jusqu’en 2027.
Sa carrière avec l'Albiceleste
Damian Martinez commence sa carrière internationale à l’âge de 16 ans, où il fait partie de l’équipe d’Argentine des moins de 17 ans. Il joue également 5 matchs avec la sélection des moins de 20 ans en 2011. Et ensuite, plus rien jusqu’en 2021. En effet, ses performances avec Aston Villa lui ont permis d’être repéré par le sélectionneur argentin.
Il honore sa première sélection en juin 2021, lors des qualifications à la Coupe du Monde. Damian Martinez se fait rapidement remarquer et devient le gardien titulaire pour disputer la Copa America cette même année. Avec l’Argentine, il remporte la Copa America, en réalisant au passage un clean sheet lors de la finale face au Brésil. Il avait également été élu homme du match lors de la demi-finale face à la Colombie.
Il y a ainsi de fortes chances pour que Damian Martinez joue la plupart des matchs de la Coupe du Monde 2022.
Les gants que porte Damian martinez
Le portier argentin porte des gants de gardien de la marque Puma.