Dominik Livakovic, numéro 1 croate

Gardien de foot Dominik Livakovic Croatie 2

NOM : Livakovic
PRENOM : Dominik
AGE : 27 ans
NATIONALITÉ : Croate
LIEU DE NAISSANCE : Zadar (Croatie)
CLUB ACTUEL : Dinamo Zagreb
TAILLE : 1,88 m

L’histoire du gardien de but Dominik Livakovic

Sa carrière en club

Après un parcours dans le centre formation du club crotae NK Zadar, Dominik Livakovic intègre le NK Zagreb en 2012. Dès la première saison, le portier crotae joue de nombreux matchs mais n’est pas le titulaire indiscutable. La saison suivante après son arrivée, le club est relégué en division 2 croate. Finalement, le club finit premier de la deuxième division et réintègre le championnat craote principal la saison d’après. 

Lors de la saison 2014/2015, Dominik Livakovic devient le gardien titulaire du NK Zagreb et joue tous les matchs. Après une deuxième saison de bonnes performances, le jeune gardien est recruté par le Dinamo Zagreb, l’un des meilleurs clubs croate. Dès sa première saison avec le Dinamo, Dominik Livakovic est favori pour devenir le gardien titulaire. 

À ce jour, le portier évolue toujours au Dinamo Zagreb et est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du club. Malgré de nombreuses rumeurs de transfert, le portier croate reste au Dinamo. Avec ce club, il remporte à trois reprises le championnat croate (2018, 2019, 2020), ainsi qu’une coupe de Croatie (2018) et une supercoupe de Croatie (2019). Avec le Dinamo, il joue également des matchs de ligue des champions, sans succès. 

En tout, le jeune gardien croate comptabilise à ce jour plus de 220 matchs sous le maillot du Dinamo Zagreb. Et sa bonne performance dans l’un des meilleurs clubs du pays lui a permis de rejoindre la sélection nationale croate. 

Sa carrière avec l’équipe de Croatie

Après avoir été sélectionné dans les différentes équipes jeunes et espoirs de l’équipe de Croatie, Dominik Livakovic rejoint finalement l’équipe A en 2017. En effet, il était censé participer à l’Euro 2016 en France avec l’équipe de Croatie, mais le sélectionneur ne l’a finalement pas choisi dans la liste des 23. Compétition où les croates ont été éliminés en huitièmes par le Portugal. 

En 2018, Dominik Livakovic est retenu pour participer à la Coupe du Monde en Russie. Cependant, il n’est pas titulaire, au profit de Danijel Subasic. Bien que remplaçant, le portier croate atteint avec son équipe la finale de la Coupe du monde face à l’équipe de France. Après l’échec en finale de la Croatie, le gardien titulaire Danijel Subasic quitte la sélection nationale. 

Depuis son départ, c’est Dominik Livakovic qui occupe le poste de numéro 1 dans la sélection croate. Avec ce statut, il dispute l’Euro 2020 avec la Croatie. Malheureusement, les croates se font sortir en huitième de finale dans un match fou contre l’Espagne, perdu 5-3.  

En tout, le gardien croate comptabilise 29 sélections en équipe nationale et ne compte pas s’arrêter là. En effet, l’équipe de Croatie est qualifiée pour le mondial 2022 au Qatar et Dominik Livakovic sera sûrement sélectionné pour être titulaire à tous les matchs au poste de gardien.

Les gants que porte Dominik livakovic

Le portier croate porte régulièrement des gants de gardien de but de la marque reusch. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier