Gianluigi Donnarumma élu meilleur gardien de ligue 1

Donnarumma meilleur gardien de but de Ligue 1 défenseur attaquant buteur

Lors de la remise des trophées UNFP, Gigi Donnarumma a été élu meilleur gardien de la saison en Ligue 1. Il succède à son coéquipier et rival Keylor Navas, qui avait remporté le trophée l’an passé. Bien que Donnarumma soit de loin l’un des meilleurs gardiens de la Ligue, de nombreux fans du ballon rond remettent en question ce titre. 

En fait, beaucoup estiment que la saison de Gigi n’est pas forcément incroyable et qu’il ne mérite donc pas son titre. C’est pourquoi nous allons revenir sur sa saison avec le PSG ainsi que celles des autres gardiens, afin de voir qui aurait pu soulever ce trophée à la place du portier italien. 

Résumé de la saison de Gianluigi Donnarumma

Même si Donnarumma a réalisé quelques belles prestations, notamment contre Manchester City en LDC, et d’autres très mauvaises, contre le Real de Karim Benzema, on ne va parler ici que de la Ligue 1. En effet, on ne sait toujours pas qui sera élu meilleur gardien international de la saison. Néanmoins, celui qui a été élu meilleur gardien de Ligue 1 cette saison, c’est le portier italien. 

Considéré comme le meilleur espoir au poste de numéro 1 après l’incroyable Euro de l’Italie, où le jeune gardien a remporté le titre de meilleur joueur. Gigi arrive au PSG dans un climat tendu, car malgré ses performances, il n’est pas sûr d’être le titulaire indiscutable. En effet, le poste de numéro 1 au PSG est occupé par Keylor Navas depuis quelques années.

On a donc assisté à une saison à 50/50, c’est-à-dire où chacun des deux gardiens stars joue un match sur deux. Gigi finit donc la saison avec un total de 17 matchs joués en Ligue 1. Le gardien réalise en tout 5 clean sheets pour un pourcentage de 30% de matchs sans encaisser de buts. 

En clair, Gigi est absent du haut de classement de la plupart des statistiques liées aux gardiens de but (arrêts, buts concédés, penaltys arrêtés etc). Cela est compréhensible car il n’a joué que la moitié des matchs. Néanmoins, on voit également, en analysant les stats, que Keylor Navas est devant lui sur de nombreux points, et qu’il a joué plus de matchs. 

Certains fans pensent donc, à juste titre, que c’est Keylor Navas qui aurait dû remporter le titre de meilleur gardien.

Donnarumma mérite-t-il son titre de meilleur gardien de Ligue 1 ?

Quand on regarde les statistiques des différents gardiens de Ligue 1, on se rend compte que Donnarumma n’est pas présent dans le haut du classement. Toutefois, cela est normal car il ne joue pas tous les matchs de championnat, contrairement aux autres gardiens de L1. 

Évidemment, beaucoup de supporters des autres gardiens de but vont prendre les mauvaises prestations de Donnarumma en Ligue des champions UEFA pour justifier qu’il ne mérite pas son titre. Cependant, le titre de meilleur gardien de Ligue 1 ne reprend que les performances effectuées dans le championnat français. Cela contrairement au trophée de meilleur gardien de la saison, remporté par Edouard Mendy l’an passé (Chelsea), qui prend en compte toutes les compétitions. 

En soit, on peut comprendre qu’un gardien qui ne joue que la moitié des matchs ne mérite pas le titre de meilleur gardien du championnat. Sachant que les autres gardiens ont joué tous les matchs, réalisé plus d’arrêts, plus de clean sheets, ont arrêté des penaltys et autres. Cependant, il faut savoir que ce trophée prend aussi en compte les performances collectives. Vu que le club de la capitale a fini premier du championnat et de loin, c’est forcément un gardien parisien qui doit remporter ce trophée. 

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’année prochaine Donnarumma va sûrement encore une fois gagner ce titre, mais cette fois ce sera mérité. En effet, il y a de fortes chances que Keylor Navas, triple vainqueur de la Champions League avec le Real Madrid, quitte le PSG pendant le prochain mercato. Ainsi, Gigi pourra jouer tous les matches et aura enfin les mêmes stats que les autres gardiens de Ligue 1.

Le stade de foot du Paris Saint Germain

Qu’en est-il des autres gardiens de Ligue 1 ?

Cette année, de nombreux gardiens de but ont réalisé d’excellentes saisons en ligue 1. On pense notamment aux gardiens de RC Strasbourg, Stade Rennais ainsi que de l’Olympique de Marseille. Cependant, il n’y avait que quelques gardiens de but nommés pour remporter le titre de meilleur gardien de Ligue 1. Les 5 gardiens nominés pour le titre étaient

  • Gianluigi Donnarumma (PSG)
  • Matz Sels (RCSA)
  • Pau Lopez (OM)
  • Alban Lafont (FC Nantes)
  • Walter Benitez (OGC Nice)

À savoir que la plupart de ces gardiens ont joué tous les matchs dans leurs clubs respectifs, contrairement à Donnarumma. C’est pourquoi ils font partie des gardiens avec les statistiques les plus impressionnantes cette saison. 

Alban Lafont (Nantes) est par exemple le gardien ayant réalisé le plus d’arrêts durant la saison. Il est également le gardien qui a arrêté le plus de penalty, 3 au total. Walter Benitez le suit de près avec un total de 104 arrêts réalisés. Ce dernier est également l’un des rares gardiens à avoir concédé moins d’un but par match cette saison. Matz Sels et Pau Lopez sont quant à eux très proches d’un ratio d’un but encaissé par match. Walter Benitez et Matz Sels sont également les deux premiers du classement en termes de clean sheets. Avec 14 matchs sans encaisser de but pour le gardien niçois et 13 pour le portier strasbourgeois. 

En résumé, on aurait sûrement préféré un gardien comme Matz Sels ou Walter Benitez qui tous deux ont réalisé une très bonne saison pour remporter ce titre. Ils ont permis à leur club d’atteindre le haut du classement et d’avoir potentiellement accès à l’Europe. Cependant, les résultats collectifs importent également et c’est donc Gigio qui remporte ce trophée. 

Dans tous les cas, la saison prochaine risque d’être différente, car l’entraîneur du PSG devra faire un choix et ce sera sûrement Donnarumma qui va être titulaire et donc jouer tous les matchs. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Résumé des demi-finales et analyse de la finale de la Coupe de France entre le Toulouse FC et le FC Nantes
L'Italie a bien fêté son retour dans les compétitions internationales. L'équipe nationale d’Italie qui a raté la Coupe du monde 2018 a battu la Turquie 3-0 lors du premier match, ouvrant parfaitement la Coupe d'Europe.
Panier
;

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but