La finale de la ligue des champions

Finale ligue des champions 2022

Après des quarts de finale hauts en couleur, les demi-finales n’ont pas été de tout repos pour les fans de football non plus. Le dernier carré, c’est désormais terminé et on connaît les deux finalistes de cette champions league. Le Real Madrid et Liverpool s’affronteront donc le 28 Mai prochain au Stade de France.  

On revient sur ces demi-finales de dingue et on vous livre nos pronostics sur cette finale, qui s’annonce incroyable ! 

Résumé des demi-finales

La première demi-finale de cette ligue des champions ont opposé le Real Madrid, victorieux du dernier champion en titre Chelsea et Manchester City. La deuxième, c’est Liverpool, qui s’est qualifié assez facilement en battant Benfica, face à Villarreal, surprise de ce tournoi, qui s’était qualifié face au Bayern.

Manchester City - Real Madrid : Un exploit de plus pour Benzema

Après s’être qualifié sur une défaite face à Chelsea grâce au match aller et le cumul des scores, le Real affronte Manchester City. Le club le plus titré d’Europe contre le dernier finaliste de la Champions League UEFA, une affiche qui fait rêver. Deux matchs au goût de l’engouement pour cette confrontation, car aucun fan de football n’a été déçu durant ces matchs. 

La demi-finale aller fût une véritable avalanche de buts où les deux équipes se sont rendues coups pour coups. Résultat, 4 buts à 3 pour les citizens. Le match était tout simplement incroyable du début jusqu’à la fin. Deux buts marqués en 10 minutes pour City, puis la remontada signée Karim Benzema et Vinicius. Malheureusement, cela n’a pas suffit et le Real s’incline, mais a seulement un but à rattraper.

Fans du Real Madrid

La demi-finale retour au Stade Santiago-Bernabéu se passe mal pour le Real, qui est mené 1 but à 0, alors qu’il ne restait plus que 20 minutes de jeu. Karim Benzema et ses coéquipiers ont donc deux buts à marquer pour espérer accrocher les prolongations. Début du temps additionnels, dernier recours pour Madrid. En deux minutes, l’attaquant du Real Rodrigo marque deux buts, et le match se poursuit en prolongation. 

5 minutes après le début des prolongations, le Real obtient un penalty, transformé par Benzema. Le Real, mené tout le match avec 2 buts de retard, l’emporte finalement dans les dernières minutes de jeu. Une prestation incroyable que personne ne pouvait imaginer, et qui fait l’affaire de tous les fans de football. 

Liverpool - Villarreal : Les Reds confirment leurs troisièmes finales en 5 ans

Après un parcours assez simple en Champions League, Liverpool tombe sur Villarreal, la surprise de cette compétition. Après avoir battu la Juventus et le Bayern, le petit poucet espagnol pensait pouvoir vaincre les Reds. 

Le match aller fût assez simple avec une victoire nette de Liverpool 2 buts à 0 à domicile. Un CSC et un but de Sadio Mané ont réussi à vaincre aisément l’équipe espagnole. Cependant, au retour, rien n’a été simple. Ce fut un match très mouvementé qui aurait également pu finir en remontada. 

Stade de Liverpool

En fait, les Espagnols ont commencé très fort et donné de l’espoir à leur public à domicile, en menant 2 buts à 0 à la mi-temps. À cet instant, il faut savoir que le cumul des scores est 2 buts partout et si le score reste comme ça, le match va aux prolongations, tirs au but etc. 

Poussé par leurs supporters qui y croyaient après cette première mi-temps et l’égalisation du cumul des scores, Villarreal est en feu les premières minutes de la deuxième mi-temps. Malheureusement, très rapidement, les Reds se reprennent et marquent un but, grâce à Fabinho. Ensuite, Villarreal prend l’eau et Liverpool en profite pour marquer deux autres buts. Le cumul des scores est de 5 buts à 2 et c’est au final Liverpool qui obtient son billet pour la finale, même si Villarreal a pu rêver jusqu’au bout. 

Pour un club de milieu de tableau actuellement en Liga, c’est un très bon résultat. Finir dans le dernier carré et jouer face à un un club aussi prestigieux que Liverpool, ce n’est pas donné à tout le monde.  

Qu’attendre de cette finale de Champions League ?

D’un côté, Liverpool a eu un parcours assez simple en C1 en affrontant aucun grande équipe des 5 championnats européens. De l’autre, le Real a créé exploit sur exploit en affrontant uniquement des équipes de haut niveau. Le PSG en huitième, Chelsea en quart et Manchester City en demi. En clair, on a sûrement jamais vu un parcours aussi compliqué pour arriver en finale de la ligue des champions. 

Tandis que Liverpool a hérité à chaque fois d’un bon tirage, le Real a affronté uniquement des équipes de haut niveau. Ainsi, les madrilènes partent avec un léger avantage, celui d’avoir déjà affronté de fortes équipes, et ainsi avoir pu gagner en expérience pendant des matchs à enjeux. 

Évidemment, le parcours du Real face aux grosses équipes ne s’est pas fait sans embûches. En fait, le Real Madrid a même perdu plusieurs matchs de cette phase finale. Et cela à chaque confrontation, face au PSG à l’aller, face à Chelsea au retour et face à City à l’aller. 

Le problème, c’est qu’il y a un seul match en finale, pas de finale aller et retour comme dans d’autres sports. Ainsi, le Real n’aura pas de match retour pour se sauver, comme cette équipe l’a fait contre le PSG ou Manchester City par exemple. Il n’y a qu’un seul match et donc qu’une seule occasion d’être bon. 

Beaucoup espèrent un scénario similaire aux huitièmes de finale ou aux demi-finales. Une intrigue jusqu’à la dernière minute où Karim Benzema, méritant ballon d’or, vient encore une fois sauver son équipe. En effet, cette situation s’est produite de nombreuses fois au cours de la saison du Real Madrid. Si cela se produit encore une fois en finale, ce serait tout simplement incroyable ! 

Dans tous les cas, Liverpool – Real Madrid est un match à ne pas rater pour tous les fans de foot. En plus, le match se déroule au Stade de France, raison de plus pour le regarder.   

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier