Simon Sluga, mini transfert pour maxi scandale

Gardien de foot Simon Sluga Croatie 2

NOM : Sluga
PRENOM : Simon
AGE : 29 ans
NATIONALITÉ : Croate
LIEU DE NAISSANCE : Poreč (Croatie)
CLUB ACTUEL : Ludogorets Razgrad
TAILLE : 1,85 m

L’histoire du gardien de but Simon Sluga

Sa carrière en club

Simon Sluga démarre sa carrière en 2008 en Croatie dans l’équipe Junior de HNK Rijeka. Toujours en junior, le gardien croate est prêté à la Juventus de Turin, mais ne reste pas dans l’effectif. Finalement, en 2013, il intègre l’équipe A de HNK Rijeka. Les premières saisons, il ne joue que quelques matchs, et sera d’ailleurs prêté à d’autres clubs jusqu’en 2016 (NK Pomorac 1921, Lokomotiva Zagreb et Spezia Calcio), mais devient finalement gardien titulaire à son retour. 

En 2016, son club devient de plus en plus compétitif en Croatie. Ils vont en effet finir 3 fois deuxième du championnat croate en 2016, 2018 et 2019. Lors de la saison 2017-2018, son équipe joue l’Europa League, mais n’est pas qualifiée après les phases de poule. Lors de sa dernière année avec le club, il remporte la coupe de Croatie. Au final, il joue 86 matchs pour le club de HNK Rijeka. 

Grâce à ses bonnes prestations, le gardien est repéré pour évoluer en championship, la deuxième division anglaise. Il rejoint le club de Luton Town pour un montant de 1,5 millions d’euros. Dans cette équipe, il est directement le gardien titulaire indiscutable et joue tous les matchs. Au final, pas de montée en Premier League pour Luton Town mais le gardien a tout de même joué 94 matchs en 3 ans.

Sa carrière avec l’équipe de Croatie

Simon Sluga intègre l’équipe de Croatie des moins de 19 ans avec laquelle il va disputer le championnat d’Europe en 2012. Il est dans cette équipe des moins de 19 ans le gardien titulaire. Cependant, la Croatie est éliminée dès les phases de poule de cette compétition. Il participe ensuite à la Coupe du monde des moins de 20 ans, où la Croatie est éliminée en huitième de finale. 

En 2018, il intègre finalement l’équipe A de Croatie aux côtés de Modric, Rakitic et les autres stars croates. Il reçoit sa première sélection en tant que gardien en 2019 lors d’un match amical contre la Tunisie. Après seulement 3 sélections en équipe nationale, le gardien n’est pas sûr d’avoir sa place pour le mondial au Qatar.

Les gants que porte Simon Sluga

Le portier croate porte des gants de gardien de la marque RG, plus précisément les RG Aspro Spines.

Une anecdote sur : Son transfert en division 2 anglaise fait scandale

En 2019, le portier croate est repéré par un club de division 2 anglaise, Luton Town. Ce club le recrute pour un montant d’1,5 millions d’euros. Cependant, ce transfert fait immédiatement scandale, car c’est la première fois qu’un aussi petit club dépense autant d’argent pour obtenir un joueur. De plus, le gardien croate est rapidement critiqué après des prestations ratées sur la pelouse. 

Finalement, de nombreux dirigeants et anciens joueurs du clubs le soutiennent, et il devient de loin le meilleur gardien qu’ait connu le club de division 2 anglaise. Une preuve que le gardien sait persévérer et possède un mental d’acier, pour continuer à assurer malgré les critiques. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier