Danijel subasic, le héro de la Croatie

Gardien de foot Danijel Subasic Croatie 2

NOM : Subašić
PRENOM : Danijel
AGE : 37 ans
NATIONALITÉ : Croate
LIEU DE NAISSANCE : Zadar (Yougoslavie)
CLUB ACTUEL : Hajduk Split
TAILLE : 1,91 m

L’histoire du gardien de but Danijel subasic

Sa carrière en club

Danijel Subasic commence sa carrière professionnelle en 2003 au club de NK Zadar, en Croatie. En 2006, le club est relégué et le portier croate devient alors le gardien titulaire. Grâce à ses performances régulières, il est recruté en 2008 par Hajduk Split, un club de Division 1 Croate. 

Dès son arrivée, Subasic est titulaire et dispute tous les matchs en championnat ainsi qu’en Europa League. En 2010, le portier aide son équipe à remporter la Coupe de Croatie, après un échec en finale l’an passé.  

En 2012, sa carrière prend un tournant lorsqu’il signe à l’AS Monaco. Alors que le club joue en Ligue 2, le gardien devient titulaire incontestable dans la principauté. Il va notamment aider Monaco à remonter en Ligue 1. Dès son retour au plus haut niveau , Monaco finit 2ème et se qualifie pour la Ligue des champions. 

En tout, il va rester 8 ans à l’AS Monaco pour un total de 292 matchs disputés. Il participe notamment à la montée jusqu’en demi-finale de la ligue des champions en 2017 aux côtés de Kylian Mbappé. Niveau palmarès, il remporte un championnat de Ligue 1 en 2017. 

En 2020, il quitte le club du rocher pour rejoindre son ancien club en Croatie, le Hajduk Split.

Sa carrière avec l’équipe de Croatie

Danijel Subasic commence sa carrière internationale en 2009 et joue quelques matchs mais est deuxième dans la hiérarchie des gardiens. En 2014, il s’impose comme titulaire incontestable dans la sélection croate. En 2018, il joue tous les matchs de la Coupe du Monde en Russie où son équipe atteint la finale face aux Bleus. 

Après avoir réalisé une incroyable Coupe du Monde malgré la défaite en finale, Danijel Subasic a mis un terme à sa carrière internationale. En tout, il aura disputé 44 matchs sous les couleurs de la Croatie, mais aura surtout permis de faire rêver son pays en atteignant la finale au moins une fois dans leur histoire.

Une anecdote sur Danijel Subasic : Il a joué une séance de tirs au but en étant blessé !

Si vous avez un peu regardé le mondial 2018, vous n’avez pas pu passer à côté de la séance de tirs au but Danemark – Croatie en huitièmes de finale. En effet, le portier avait arrêté 3 penalty lors de la séance !

Cependant, en quart de finale face à la Russie, l’équipe de Croatie arrive également jusqu’en tirs au but. Sauf que cette fois-ci, le gardien était blessé, et ce depuis le début du match. Il a tout de même joué tout le match, a réalisé des arrêts et a même stoppé un penalty lors de la séance de tirs au but !

Le gardien croate a en effet refusé de sortir durant tout le match alors qu’il souffrait d’une blessure à l’ischio jambier. Une anecdote qui prouve la détermination du gardien et sa volonté de faire rêver l’ensemble de la Croatie durant la Coupe du Monde. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier

Nouvelle collection 22/23
Gants de gardien

Marque française de gants de gardiens de but. Uniquement des matériaux haut de gamme avec le meilleur rapport qualité prix !

Représenté sur les terrains dans plus de 250 clubs.