Un gardien de but doit-il être grand ?

Gardien de but professional

Est-ce obligatoire d’être grand pour devenir gardien de but professionnel ?

On entend souvent dire qu’un gardien doit être grand, c’est obligatoire. Quand on regarde les gardiens les plus connus, on voit souvent des mastodontes de près de 2m (Thibaut Courtois, Manuel Neuer). Si des exceptions existent, il faut avouer que la plupart des gardiens sont très grands. Alors, le 11e homme et parfois le plus important d’une équipe doit-il obligatoirement être grand ?

La taille, un point crucial pour les recruteurs

La taille, c’est l’élément le plus regardé par les recruteurs et chercheurs de talents. Du coup, est-ce qu’il suffit d’être très grand pour devenir gardien de but pro ?

Des standards minimums selon certains pays

Il existe des tailles minimums pour espérer être recruté par un club professionnel et ensuite intégrer une sélection internationale.

On peut par exemple noter les standards de certains pays :

  • France : 1,85M minimum
  • Angleterre : 1,90M minimum

En réalité, certains centres de formations et recruteurs ne vont même pas regarder les qualités d’un gardien. Si à première vue il ne fait pas la taille suffisante, le recruteur ne va même pas le regarder jouer pendant une détection. Ainsi, si un coach a un gardien qui fait moins d’1M80 et appelle plusieurs recruteurs, il se peut que la plupart disent non sans avoir vu jouer ce gardien de but.

Cependant, cela ne veut pas dire que c’est impossible. Il faudra persévérer et compter principalement sur ses qualités et réflexes, ainsi que sur l’intelligence football. Dans le cas où énormément de gardiens qui font la taille demandée sont en réalité mauvais ou ne disposent pas des qualités demandées, un recruteur peut faire appel à un gardien plus petit

Mais alors, pourquoi les clubs veulent-ils absolument un grand gardien

Principalement pour l’envergure. Une personne de grande taille a naturellement des bras plus longs et va ainsi prendre et protéger plus d’espace dans le goal. C’est également pour attraper les ballons lors des duels aériens qu’un grand gardien est apprécié. 

Gardien de but professional

Un autre point important. On a parlé principalement de la France et de l’Angleterre avec les championnats du plus haut niveau la ligue 1 et la premier league. Pour intégrer un de ces championnats en tant que gardien de but, la taille sera énormément regardée. 

Par contre, pour jouer en Espagne ou en Amérique par exemple, il est possible d’être plus petit. Ce n’est que deux exemples de pays parmi lesquels il est plus facile de devenir professionnel et jouer à haut niveau en tant que gardien sans avoir une taille supérieure à 1,90M. 

Les autres qualités prises en compte par les recruteurs

Un recruteur peut être amené à recruter un footballeur selon plusieurs critères. Premièrement, les mains sont regardées ainsi que le caractère du joueur. L’âge est aussi important mais ce qui compte le plus sont les réflexes et l’intelligence football. La capacité à analyser le jeu des attaquants et anticiper les erreurs des défenseurs de son équipe sont des qualités requises.

Un autre point crucial est la capacité à gérer la pression. Il est obligatoire pour un gardien de rester concentré même à plus haut niveau. L’entraîneur peut également simuler des tirs au but pour apprendre à arrêter des penaltys. En clair, ces qualités font partie du professionnalisme demandé à un joueur de haut niveau.

un gardien de but qui stoppe un penalty
Certains actes dus au stress ou à un ego mal géré peuvent amener des buts faciles ou du moins évitables. On peut noter par exemple la boulette d’Hugo Lloris pendant la finale de la coupe du monde. Heureusement pour lui, le gardien d’1,88 m a fait un excellent tournoi qui a permis à la France de gagner la coupe du monde.

Les gardiens de but de haut niveau sont-ils grands ?

Pour arrêter les tirs, les grands gardiens peuvent être plus à l’aise. Pourtant, de très bons gardiens jouant actuellement au plus haut niveau. Le mercato des transferts a toujours pour but de recruter le meilleur gardien, pas le plus grand. 

Les meilleurs gardiens de grande taille

Les grands gardiens sont souvent appréciés par les clubs et recruteurs pour leur capacité à être imposant dans la cage. On peut noter la taille de certains gardiens de haut niveau jouant actuellement ou ayant joué dans de grands clubs : 

  • Thibaut Courtois (Real Madrid) : 2m
  • Manuel neuer (Bayern Munich) : 1,93m
  • Gianluigi Donnarumma (PSG) : 1,96m
  • Gianluigi Buffon (Parme Calcio 1913): 1,92m

Pourtant, certains gardiens qui brillent aujourd’hui ne sont pas forcément très grands. C’est notamment le cas de Keylor Navas qui mesure 1,85m, de même pour Steve Mandanda, 1,85 m. Il n’est plus à son prime mais a fait une bonne carrière, ce qui donne de l’espoir à tous les gardiens qui ne sont pas très grands mais souhaitent jouer à haut niveau et même intégrer l’équipe de France de football.  

De toute évidence, le poste de gardien est sous-estimé, un seul a gagné le ballon d’or depuis sa création. Pendant les matchs, c’est le gardien qui perd la confiance des supporters et de ses coéquipiers milieu de terrain, défenseurs ou attaquant s’il prend un but.

stade de football rempli

Pourtant, il sera toujours le dernier rempart face à des frappeurs exceptionnels comme Messi, Pelé, Neymar, Pogba, Benzema, Mbappé etc.

Les exceptions : ces gardiens petits qui jouent à haut niveau

Comme dit plus haut, les exceptions sont plus nombreuses dans d’autres pays que la France. Toutefois, on peut noter des gardiens très bons qui ne sont pas forcément grands, comme Anthony Lopes, le gardien de L’OL, qui mesure 1,84M. C’est aujourd’hui un des meilleurs gardiens de Ligue 1 alors que sa taille a toujours posé problème lors des recrutements. 

Être petit, c’est aussi possible dans d’autres sports, mais ceux qui nécessitent d’être grand à la base. En effet, la taille ne fait pas tout. Même dans le basket où il est réellement nécessaire d’être plus grand que la moyenne, on a vu des joueurs percés avec une petite taille. 

C’est notamment le cas d’Isaiah Thomas, surnommé le lutin, qui a performé en NBA malgré ses 1,75 m au poste de meneur. Il a même fini dans le top 5 des meilleurs joueurs de la saison 2016/2017, un exemple pour tous ceux qui pensent que si on ne fait pas 2 mètres, on ne peut pas jouer en NBA.

Ainsi, avec du travail et de la persévérance, il est possible d’intégrer les plus grands clubs comme la Juventus, le FC Barcelone, Liverpool, l’Atlético Madrid, Tottenham, Arsenal, Manchester City et Manchester United.

Partager sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Panier