C’est quoi la ligue des nations ?

stade de football tournoi

Avec la coupe du monde, l’euro et la coupe des confédérations, la ligue des nations UEFA fait son apparition dans les compétitions de football internationales. Créée en 2018 pour voir sa première édition remportée en 2019 par le Portugal, c’est aujourd’hui la France qui détient la ligue des nations 2021.  

Découvrez tout sur ce nouveau trophée gagné par les bleus il y a quelques jours.

Comment se déroule la Ligue des nations ?

Cet événement est très nouveau car la première édition a eu lieu en 2019. C’est principalement pourquoi ce tournoi a du mal à trouver sa place parmi les fans. Beaucoup de monde ne connaît pas assez bien le fonctionnement de cette compétition par rapport à d’autres plus connues comme la coupe du monde. 

Cette compétition joue un rôle dans les qualifications pour la coupe du monde et l’euro. Les sélections internationales ont donc tout intérêt à ne pas négliger cette compétition.

Le fonctionnement du tournoi

L’UEFA Ligue des nations est un tournoi international disputé par 55 pays européens. La compétition se déroule tous les deux ans et a le statut de compétition internationale. La première édition a été organisée durant la saison 2018/2019. Le Portugal a donc été la première nation a remporté ce trophée avec une finale gagnée 1 à 0 contre les Pays-bas. 

Concrètement, si une nouvelle compétition a vu le jour, c’est pour éviter les matchs amicaux. En effet, beaucoup trouvent cela ennuyeux et sans intérêt. Ces matchs n’avaient aucun enjeu et servaient juste à faire patienter les fans jusqu’au mondial ou coupe d’Europe. 

le trophée de la coupe du monde

L’objectif est donc de raviver l’intérêt pendant les pauses et trêves internationales. Désormais les sélections peuvent jouer des matchs plus “importants” et significatifs pour gagner en expérience et attirer les fans entre deux tournois majeurs

Une bénéfice pour les petites nations

De plus, ce trophée a également pour mission d’aider les nations moins connues et par conséquent avec moins de budget. Ces petites nations peuvent avec ce nouveau tournoi avoir accès à plus de matchs de préparations, notamment contre des grosses équipes. 

En réalité, les matchs amicaux sont souvent assez injustes car les fédérations vont préférer jouer contre d’autres grandes équipes. Cela amène plus de publics et d’argent, en plus de mieux préparer les joueurs. 

C’est en soit évident que l’Allemagne, grande nation du football a peu d’intérêt d’organiser et disputer un match amical contre un petit pays comme Malte par exemple. Désormais avec ce tournoi, la Mannschaft sera obligée d’affronter de petites équipes

Ainsi, ce tournoi est surtout un grand bénéfice pour les petites sélections internationales. Ils vont récolter plus d’argent et auront la chance d’affronter de grands pays pour acquérir de l’expérience. 

La ligue des nations 2021

Dans la ligue des nations, il y a quatre niveaux de jeu. La ligue A, plus élevée, avec B, de niveau moindre et cela en passant par C jusqu’au niveau D. Le tournoi fonctionne donc comme une ligue où les équipes peuvent être reléguées ou promues en fonction de leurs performances. 

Les 16 équipes qui sont dans la ligue A sont réparties en 4 groupes de 4 et disputent 6 matchs à domicile et à l’extérieur. Les vainqueurs se qualifient pour la phase finale de la ligue des nations tandis que les équipes perdantes sont reléguées en ligue B. Ils seront remplacés par les vainqueurs de la ligue B. 

Comme dit plus haut, de bonnes performances en ligue des nations peuvent aider les sélections internationales à se qualifier pour les tournois majeurs. Le nombre de places attribuées pour ces tournois varient selon son importance. Le nombre est plus restreint pour une place en coupe du monde par exemple. 

Concrètement, certaines équipes qui ont remporté leur groupe de ligue des nations peuvent avoir accès aux barrages pour la coupe de monde et l’Euro. Cela vaut également si ces équipes n’ont pas réussi au cours du processus standard de qualifications. Le but est donc encore une fois un rééquilibrage entre petites et grandes sélections

Des débuts difficiles

La pandémie du Covid-19 a grandement modifié le calendrier international mais aussi celui des clubs (champions league, europa league et championnats). La phase de championnat de l’uefa ligue des nations, c’est-à-dire avec les poules, s’est déroulée du 3 septembre au 18 novembre. 

Pour les finales, c’est-à-dire le dernier carré ainsi que la petite et grande finale, elles se sont déroulées du 6 au 10 octobre. Afin de déterminer les participants aux demi-finales, on a simplement pris les 4 premiers des groupes de ligue A. 

stade de football tournoi

En ce qui concerne les matchs de relégation, ils auront lieu en 2022 et vont déterminer les équipes qui descendent en ligue C et D.

Le parcours de l’équipe de France

Retraçons rapidement le parcours de la France et ses adversaires jusqu’à la victoire dimanche 10 octobre 2021. 

L’équipe de France de football a été placée dans le groupe 3 de la ligue A avec le Portugal, la Croatie et la Suède. La France a fini première avec 3 points d’avance mais cela n’a pas été de tout repos. 

Pour commencer, les bleus ont dû affronter la Suède, privé de Zlatan Ibrahimović. La confrontation s’est terminée sur un score de 1-0 pour la France pour le match aller. Ensuite, la France a largement surpassé la Croatie en gagnant 4-2. 3e match, plus difficile, contre le Portugal, a fini en match nul. 

Par la suite, la France a battu à nouveau la Croatie 2 buts à 1 et a enfin réussi à battre le Portugal sur le plus petit des scores. Le dernier match des poules est contre la Suède où les bleus gagnent tranquillement 4 à 2, match retour bien plus facile qu’à l’aller. 

Ici, pas de huitièmes de finale ni de quarts de finale, on commence directement en demi. Les phases finales ont été bien plus mouvementées avec une remontée en demi-finale contre la Belgique. La finale s’est jouée contre l’Espagne où les bleus ont bien joué pour remporter la ligue des nations. La France gagne le trophée et Kylian Mbappé, star de l’équipe, remporte le trophée du meilleur buteur de la ligue.

le trophée de la ligue des nations gagné par la France
Crédits photo : UEFA

L’équipe de France, vainqueur de la coupe du monde 2018, est désormais la seule sélection à avoir remporté les 4 tournois internationaux officiels. Hugo Lloris a donc eu le plaisir de soulever un nouveau trophée. 

Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer une qualification au Qatar pour 2022 avec un tirage au sort clément. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Alexandre Oukidja défend actuellement les couleurs du FC Metz et de la sélection algérienne. C'est une une des révélations de cette saison.
Qui sont les meilleurs gardiens pour la nouvelle saison 2023/2024 ? Notre Top 6 des portiers en Europe qui vont faire parler d'eux !
Longtemps tenue en échec, la Belgique s'est finalement défaite de la Finlande pour assurer une troisième victoire dans le Groupe B.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but