NOM : Krul
PRENOM : Tim
AGE : 23 ans
NATIONALITÉ : Néerlandais
LIEU DE NAISSANCE : La Haye (Pays-Bas)
CLUB ACTUEL : Norwich City
TAILLE : 1,93 m
L’histoire du gardien de but Tim Krul
Sa carrière en club
Tim Krul commence sa carrière dans la ville où il est né. Il rejoint très jeune le centre de formation de l’ADO La Haye. Il est ensuite repéré pour intégrer Newcastle United, qu’il va rejoindre en 2006. Pour ses premiers matchs en seniors, Krul ne joue pas à Newcastle, car il est prêté à deux différents clubs les premières années.
En 2009, après avoir été prêté à d’autres équipes, Tim Krul rejoint enfin l’équipe A de Newcastle United. Lors de la saison 2010/2011, il devient le titulaire incontestable dans les cages de Newcastle. Il va alors jouer près de 5 saisons au poste de numéro 1, avant d’être prêté à un autre club anglais, Brighton & Hove.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Lorsque Newcastle monte en Premier League, le club se sépare de Tim Krul, qui se voit alors transféré à Brighton & Hove. Seulement un an plus tard, il quitte ce club pour rejoindre Norwich City, en Premier League. Dans son nouveau club, il est immédiatement titulaire au poste de gardien, et l’est encore actuellement.
Sa carrière en sélection nationale
Après avoir joué respectivement avec l’équipe hollandaise des moins de 19 ans, moins de 20 ans et Espoir, Tim Krul rejoint l’équipe A en 2011. Il dispute son premier match cette année lors d’un match amical contre le Brésil. Malheureusement, Krul n’arrive pas à faire sa place, et reste deuxième dans la hiérarchie des gardiens, derrière Jasper Cillessen.
Il participe cependant à la Coupe du Monde 2014 où il va entrer en quarts de finale pour disputer les tirs au but. Absents de l’Euro 2016 et de la Coupe du Monde 2018, les Pays-Bas reviennent lors de l’Euro 2020 et Tim Krul fait partie des 26. Cependant, il ne joue aucun match. Maarten Stekelenburg sera titulaire à sa place.
Les Pays-Bas sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2022, et Tim Krul fera sûrement partie de la liste. Par contre, il a peu de chances d’être titulaire à tous les matchs.
Les gants que porte Tim Krul
Le portier hollandais a porté plusieurs gants au cours de sa carrière, mais ceux avec lequel on l’a le plus vu, ce sont des gants de la marque Peak.
Une anecdote sur Tim Krul : Il rentre en quarts de finale pour gagner une séance de tirs au but
Lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, c’est bel et bien Jasper Cillessen qui tient les cages durant le match. Pourtant, l’entraîneur, Louis Van Gaal décide de faire rentrer Tim Krul à la toute fin du match, qu’il estime meilleur pour arrêter les penaltys. Après les prolongations, le match reste toujours bloqué sur un score vierge.
Une séance de tirs-au-but a donc lieu, et Tim Krul arrête un penalty, permettant à son équipe d’atteindre les demi-finales. Par la même occasion, il rompt une malédiction. En effet, l’équipe des Pays-Bas ne s’était jamais qualifiée lorsque des prolongations ont eu lieu en phase finale de Coupe du Monde.