Christophe Galtier a tranché : Donnarumma sera numéro 1 la saison prochaine

Christophe Galtier, nouveau coach du PSG

L’année dernière, on a eu le droit à un feuilleton interminable sur qui devait être le titulaire indiscutable au poste de numéro 1 au PSG. La prochaine saison, le ton va radicalement changé avec l’arrivée d’un nouveau coach, Christophe Galtier. Ce dernier vient tout juste d’être nommé entraîneur du PSG, et a directement indiqué sa volonté de placer Donnarumma dans les buts pour la saison 2022/2023

Mais qu’en est-il alors de Keylor Navas ? 

On revient en détail sur cette déclaration et sur l’avenir des deux portiers du Paris-Saint-Germain.

Christophe Galtier : Nouveau coach, nouveau plan de jeu

Après une saison mitigée avec Mauricio Pochettino, le PSG a longuement cherché un nouveau coach. Le PSG souhaitait d’abord que ce soit Zidane qui entraîne le club de la capitale. Malgré diverses rumeurs pendant plusieurs semaines, Zizou a finalement refusé l’offre du PSG.

Finalement, c’est Christophe Galtier qui va rejoindre le banc du PSG pour la prochaine saison. Galtier est un habitué de la Ligue 1, puisqu’il y est entraîneur depuis 2007. Il a commencé par coacher l’AS Saint-Etienne, puis le Losc et l’OGC Nice l’an dernier. Considéré comme l’un des meilleurs coachs de la ligue française, personne ne remet en cause sa légitimité. 

Pourtant, la saison risque d’être compliquée avec de nombreux travaux sur la table. Galtier va devoir faire des choix et surtout, changer le style de jeu du PSG. En effet, le boss du Paris-Saint-Germain, Nasser Al Khelaïfi, a annoncé qu’il souhaitait changer le style du PSG. Moins de stars, moins de bling bling et une équipe plus compétitive. Plus que jamais, l’objectif du club, c’est la Champions League. 

Sur la table, de nombreuses questions à trancher, comme le choix du gardien titulaire, des défenseurs, milieux et attaquants. Pour l’instant, rien n’est vraiment sûr et personne ne sait à quoi va ressembler le PSG de 2022/2023. Néanmoins, le nouveau coach du PSG a déjà indiqué que certains joueurs seront titulaires indiscutables. 

Dans une récente interview, il a avoué qu’il réfléchissait déjà à un nouvel effectif, centré autour de plusieurs joueurs clés. Selon lui, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Marquinhos, Achraf Hakimi et Gianluigi Donnarumma seront titulaires indiscutables à leur poste. 

En quelques jours, il aura donc tranché un problème vieux d’une année, celui du gardien de but. Pour lui c’est évident, ce sera Gigi Donnarumma qui jouera le plus de match.

Gianluigi Donnarumma numéro 1, une bonne idée ?

De nombreux fans et supporters du PSG ont longuement reproché à l’ancien coach l’impossibilité de choisir un gardien fixe. Il est vrai que quand on a deux superstars comme gardien de but, il est difficile de faire un choix. Malgré le fait que Gigi ait disputé les matchs importants de Champions League, on a au final jamais su qui était le gardien titulaire au PSG la saison dernière. 

Galtier fait donc un choix logique, celui de titulariser le jeune gardien de 23 ans. Une décision que certains jugent prématurée, au vu de la saison moyenne effectuée par Donnarumma. En effet, bien qu’il a reçu le titre de meilleur de gardien de Ligue 1 la saison dernière, il n’a pas vraiment brillé sur chacune de ses rencontres. 

Mais en même temps, s’il ne joue pas la majorité des matchs, comment peut-il exprimer son talent en jeu ? 

C’est la raison qui explique pourquoi Galtier a pris cette décision aussi rapidement. Pour lui, Gigi Donnarumma représente l’avenir et le club doit lui laisser le temps de se développer. À contrario, Keylor Navas sera le gardien remplaçant s’il décide de rester au PSG. 

De ce point de vue là, tout le monde est d’accord. Certes, la saison du géant italien était un peu mitigée. Mais il reste le meilleur espoir à son poste, que tous les clubs souhaitent avoir. Pour le PSG et Christophe Galtier, impossible de rater cette opportunité en restant encore une saison à alterner les gardiens. 

Du côté du portier italien, c’est le moment ou jamais de prouver qu’il a mérité son titre de meilleur gardien de l’Euro 2020, et de Ligue 1 2021/2022. Avec plus de temps de jeu et cela dans toutes les compétitions, il a de grandes chances d’être considéré rapidement comme l’un des meilleurs gardiens de but au monde. Par contre, s’il se rate et fait à nouveau une mauvaise saison, la suite reste d’être bien plus complexe. 

En tout cas, on a hâte de voir ce que va donner le géant italien en tant que titulaire indiscutable. Vu son talent, Gigi devrait prendre ses aises et protéger efficacement les cages du PSG l’an prochain. 

Quel avenir pour Keylor Navas ?

Gardien malheureux du mercato XXL du PSG l’été dernier, Keylor Navas s’est retrouvé concurrencé par le meilleur espoir au poste de numéro 1. Bien qu’il ait fait une saison honorable comme à son habitude, il a été peu à peu effacé des médias au profit de Donnarumma. 

En effet, à chaque fois qu’un débat revenait sur qui devait être le titulaire du club, Navas en sortait rarement gagnant. Son principal inconvénient, c’est son âge. Keylor Navas a bientôt 36 ans et il ne lui reste donc plus beaucoup de saisons à disputer. Ainsi, bien qu’il ait beaucoup d’expérience, le club parisien ne veut pas mettre un gardien titulaire alors qu’il va bientôt prendre sa retraite. 

Keylor Navas avait déjà exprimé l’intention de quitter le club parisien à la fin de la saison. Maintenant que Christophe Galtier a indiqué qu’il ne serait pas titulaire, il ne sera sûrement pas motivé à rester au club pour chauffer le banc. Le problème, c’est que Keylor Navas est assez âgé et ne pourra pas devenir le titulaire indiscutable d’un grand club européen. 

Alors, quelle solution pour le portier costaricain?

Rester sur le banc avec un salaire confortable ou devenir titulaire dans un plus petit club. Ces deux options sont les plus probables pour l’ancien triple vainqueur de la Champions League. 

Crédits Images : https://www.rtl.fr/sport/ 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Encore + de petits prix et la livraison gratuite !
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Résumé du parcours de l'OM en 10 années de Ligue des Champions.
Selon vous, quels sont les 3 gardiens qui vont jouer la Coupe du Monde au Qatar en 2022 ? On vous donne la réponse dans cet article !
L'Allemagne se qualifie pour les 8es de finale de l'Euro 2021 grâce à son match nul face à la Hongrie.

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

Are you in the right place?

It seems you are located outside from France.

¿Estás en el lugar correcto?

Parece que estás ubicado en España.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but