Sam Johnstone, le nouveau portier de Crystal Palace

Gardien de foot Sam johnstone Angleterre 1
Gardien de foot Sam johnstone Angleterre 2 2

NOM : Johnstone
PRENOM : Sam
AGE : 29 ans
NATIONALITÉ : Anglais
LIEU DE NAISSANCE : Preston (Angleterre)
CLUB ACTUEL : Crystal Palace
TAILLE : 1,93 m

L’histoire du gardien de but Sam Johnstone

Sa carrière en club

Sam Johnstone intègre à 16 ans le centre de formation de Manchester United. Deux ans plus tard, il rejoint l’équipe A mais sera prêté dès la première année. Il rejoint en 2011 Scunthorpe United, un club de quatrième division, où il va jouer la moitié des matchs. Seulement un an après, il est à nouveau prêté dans un autre club, Walsall FC. Au milieu de l’année, il rejoint encore un autre club, toujours sous forme de prêt. 

Après une traversée du désert de plusieurs années pour son début en professionnel, il rejoint enfin un club qui va lui donner du temps de jeu. Toujours prêté par Manchester United, il rejoint Doncaster Rovers, en quatrième division anglaise. Ici il joue tous les matchs et est repéré pour rejoindre Preston North End, en deuxième division. Il s’impose rapidement comme gardien titulaire et joue 29 matchs durant l’année. 

En 2017, il rejoint enfin un club de prestige mais est toujours sous contrat avec les Reds Devils. Il intègre en effet Aston Villa et devient gardien titulaire en Premier League. Après ses bonnes prestations avec Aston Villa, Sam Johnstone est enfin libéré de Manchester United, où il n’aura finalement disputé aucun match en 7 ans de contrat. 

Il recule d’une division et rejoint West Bromwich Albion, en Championship. Immédiatement, il devient le titulaire indiscutable de cette équipe. Après 4 saisons et 167 matchs à défendre les cages, Sam Johnstone signe à Crystal Palace en 2022 pour jouer à nouveau en Premier League. Il devrait sans doute être le gardien titulaire de cette équipe.

Sa carrière en sélection nationale

Sam Johnstone commence sa carrière internationale dans l’équipe des moins de 17 ans d’Angleterre. Il joue également avec le maillot des moins de 19 ans et de 20 ans les années plus tard. Cependant, depuis 2013, il ne sera pas sélectionné dans l’équipe A des Three Lions. 

Ce n’est que bien plus tard, grâce à ses bonnes performances avec le club de West Bromwich Albion qu’il va être repéré pour intégrer l’équipe première. L’entraîneur des Three Lions le sélectionne pour faire partie de la liste des 26 lors de l’Euro 2020. Il honore ainsi sa première sélection lors d’un match de préparation à la Coupe d’Europe face à la Roumanie. 

Durant la compétition, il ne joue aucun match. Coincé derrière Jordan Pickford, Sam Johnstone aura du mal à faire sa place en tant que gardien titulaire. Néanmoins, on a de grandes chances, au vu de ses performances actuelles, de le voir dans la liste des 23 pour la Coupe du Monde au Qatar.

Les gants que porte Sam johnstone

Sam Johnstone porte des gants de gardien de la marque Sells.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but