
NOM : Sirigu
PRENOM : Salvatore
AGE : 35 ans
NATIONALITÉ : Italien
LIEU DE NAISSANCE : Nuoro (Italie)
CLUB ACTUEL : SSC Naples
TAILLE : 1,92 m
L’histoire du gardien de but Salvatore sirigu
Sa carrière en club
Salvatore Sirigu commence sa carrière au centre de formation de l’US Palerme. En 2005, il rejoint l’équipe A du club et joue quelques matchs en Coupe d’Italie et en Europa League. En 2007, il est prêté à l’US Cremonese, un club de deuxième division italienne (Serie B). Il joue au total 23 matchs lors de la saison.
L’année suivante, le portier est à nouveau prêté dans un autre club de Serie B, l’AC Ancône. Ici, il joue seulement 15 matchs lors de la saison. De retour à l’US Palerme, Sirigu s’impose comme deuxième gardien au club. Lors de la saison 2010/2011, il devient gardien titulaire, joue tous les matchs et commence à se faire un nom en Serie A.
En 2011, il est repéré par le PSG et rejoint le club de la capitale pour 3,8 millions d’euros. Dès son arrivée, Sirigu est le titulaire indiscutable au poste de numéro 1 et joue tous les matchs. Cela va rester le cas jusqu’en 2015, où il devient petit à petit deuxième dans la hiérarchie des gardiens derrière l’allemand Kevin Trapp.
Avec le PSG, il remporte 4 Ligue 1, 3 Coupes de la Ligue, 3 trophées des champions et 2 Coupes de France. Il remporte à titre individuel le trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 en 2013 et 2014.
Toujours sous contrat avec le PSG, le portier italien est prêté à Séville lors de la saison 2016/2017. Malheureusement, il n’a aucun temps de jeu et joue uniquement 2 matchs en une saison. Il est alors prêté à CA Osasuna où il va jouer quelques matchs, mais sans jamais faire sa place.
Après deux saisons blanches, Sirigu retourne en Serie A avec le Torino FC. En Italie, il retrouve une place de gardien de but titulaire. Dans une équipe de milieu de tableau, le portier joue tous les matchs. Il reste finalement 4 ans au Torino FC, pour un total de 152 matchs joués.
En 2021, il s’engage pour une année avec le Genoa CFC. Malheureusement, le club finit 19 ème et est relégué en Serie B. L’année suivante, il signe avec Naples, où il occupe le rôle de deuxième gardien.
Sa carrière en sélection nationale
Après un passage chez la sélection internationale des moins de 18, moins de 19 et espoirs, Sirigu rejoint l’équipe A en 2010. Il n’est pas retenu pour la Coupe du Monde 2010, mais débute plus tard lors d’un match amical face à la Côte d’Ivoire.
Il participe à la Coupe du Monde 2014 en doublure de Gianluigi Buffon et joue un match, face à l’Angleterre. Il ne jouera pas les autres matchs et l’Italie sera malheureusement éliminée en phases finales.
Finalement, Sirigu reste toute sa carrière dans l’ombre de Buffon et ne joue que 28 matchs avec l’équipe d’Italie.
Les gants que porte Salvatore sirigu
Le portier italien joue avec des gants de gardien de la marque Reusch et Adidas.