On enchaîne sur les présentations des différentes poules de la Coupe du Monde au Qatar avec le Groupe B. Une poule bien plus intéressante que le groupe A où il y a clairement des matchs à ne pas rater pour tous les fans de football. On vous présente en détail la poule, les équipes et le programme des matchs.
Quelles équipes composent le Groupe B de la Coupe du Monde 2022 ?
Le groupe B est une poule assez homogène, où on retrouve deux habitués de la coupe du Monde et deux nouveaux venus. Cette poule contient l’Angleterre, l’Iran, les États-Unis et le Pays de Galles. Même si deux sélections européennes apparaissent comme les grandes favorites, l’Iran et les États-Unis pourraient tirer leur épingle du jeu.
L’équipe de foot d’Angleterre - Les Three Lions
Les Anglais sont les grands favoris de cette poule. D’autant plus que leur parcours ces dernières années est impressionnant. Une demi-finale face à la Croatie au dernier mondial et une défaite en finale de l’Euro 2020 face à l’Italie. En clair, même s’ils n’ont pas réussi à conclure, les three lions sont en forme et sont en mesure de remporter ce tournoi.
La sélection nationale anglaise est l’une des équipes qui comptent le plus de stars. Parmi les joueurs phares de l’équipe, on note évidemment Harry Kane (Tottenham), Jordan Pickford (Everton), Bukayo Saka (Arsenal), Jack Grealish et Kyle Walker (Manchester City), etc.
Après l’échec du sélectionneur Gareth Southgate lors de la finale de l’Euro dû à de mauvaises décisions stratégiques, les anglais arrivent revanchard pour ce mondial. Cependant, les fans se posent beaucoup de questions et se demandent si l’entraîneur a appris de ses erreurs et pourra éviter ce scénario au Qatar.
Dans tous les cas, l’Angleterre est l’une des équipes favorites pour remporter ce mondial. On a donc hâte de voir ce que cela va donner lors du tournoi !
L’équipe de foot d’Iran - La Tim melli
C’est sûrement l’équipe la moins compétitive et celle qui a le moins de chances de se qualifier. Pourtant, la Tim Melli n’est pas non plus une équipe face à laquelle il sera facile de prendre les 3 points.
L’Iran a participé aux deux dernières Coupes du Monde au Brésil et en Russie. En 2014 comme en 2018, les Iraniens ont été éliminés dès la phase de poules. L’équipe nationale d’Iran a néanmoins participé à la Coupe d’Asie et atteint les demi-finales en 2019.
Contrairement aux idées reçues, l’Iran est un habitué des Coupes du Monde, ce qui en fait un adversaire expérimenté. Même s’ils ne sont pas favoris, il faudra compter sur les Iraniens pour donner du fil à retordre aux autres sélections.
L’équipe de foot des États-Unis - La Team USA
Les États-Unis ne sont pas forcément connus pour leur équipe de football. Pourtant, le “soccer” ne cesse de gagner en popularité outre Atlantique, notamment grâce à la MLS. De nombreux joueurs européens comme Zlatan Ibrahimovic ont rejoint cette Ligue et font connaître le foot aux États-Unis.
En sélection nationale, les États-Unis participent à quasiment chaque édition du mondial depuis 1994. Depuis cette date, ils ont participé à tous les mondiaux, sauf celui de 2018 en Russie, n’étant pas qualifié. Leur meilleur score se solde par un quart de finale en 2002. Qualifié pour la Coupe du Monde au Qatar après 8 ans d’absence, de nombreux fans ont hâte de voir comment les américains ont évolué.
Au niveau de son effectif, la Team USA compte pour la plupart des joueurs issues de clubs de MLS comme les New York Red Bulls, Inter Miami, et autres. On note cependant des joueurs américain évoluant en Europe comme Matt Turner (gardien, Arsenal), Joe Scally (défenseur, Borussia Mönchengladbach), Weston McKennie (milieu, Juventus) ou Timothy Weah (attaquant, LOSC).
Les États-Unis ne sont clairement pas les favoris pour finir dans les deux premiers de la poule. Cependant, ils devraient être meilleur que l’Iran et ont donc l’opportunité de créer la surprise s’ils arrivent à contenir le Pays de Galles ou l’Angleterre. On a clairement hâte de voir ce que va donner la Team USA lors de ce mondial !
L’équipe de foot du Pays de Galles - Les Dragons
Les Dragons sont une équipe peu connue, mais qui a gagné en popularité lors de l’Euro 2016 en atteignant les demi-finales face au Portugal. Malgré les apparences, les Pays de Galles n’ont pas participé à la Coupe du Monde depuis 1958 ! Les galois arrivent donc au Qatar plein de rêves pour leur première Coupe du Monde.
Lors du dernier Euro, les galois sont sortis dès les huitièmes de finale face au Danemark sur le score de 4 buts à 0.
À ce jour, l’effectif du Pays de Galles est toujours compétitif. On y retrouve le triple vainqueur de Ligue des champions Gareth Bale, Joe Rodon, défenseur du Stade Rennais et Daniel James, l’attaquant du Fulham FC. Bien que son effectif soit moins impressionnant que lors de l’Euro 2016, le Pays de Galles est favori pour se hisser en huitième de finale.
Le leader des Dragons Gareth Bale est quant à lui en perte de vitesse depuis qu’il ne joue plus au Real Madrid. Il doit donc prouver qu’il est toujours un attaquant de haute qualité à 33 ans. Tous les yeux des fans seront rivés sur lui lors des matchs des gallois !
Le programmes des matchs
Maintenant que vous connaissez les équipes qui composent le groupe B de la Coupe du Monde 2022, voici le programme de tous les matchs :
Le 21 novembre 2022 à 14h00 : Angleterre vs Iran – Stade Khalifa International
Le 21 novembre 2022 à 20h00 : États-Unis vs Pays de Galles – Stade Ahmad bin Ali
Le 25 novembre 2022 à 11h00 : Pays de Galles vs Iran – Stade Ahmad bin Ali
Le 25 novembre 2022 à 20h00 : Angleterre vs États-Unis – Stade al-Bayt
Le 29 novembre 2022 à 20h00 : Iran vs États-Unis – Stade al-Thumama
Le 29 novembre 2022 à 20h00 : Pays de Galles vs Angleterre – Stade Ahmad bin Ali