La Coupe du Monde démarre dans très peu de temps, mais peu de supporters connaissent vraiment les groupes pour les phases de poule. Certaines équipes pourraient créer la surprise, quand d’autres sont annoncées favorites sans aucune hésitation. Dans cet article, on revient en détail sur le Groupe A de cette Coupe du Monde.
Quelles équipes composent le Groupe A ?
Le Groupe A est la poule la moins excitante du tournoi. Elle est composée du pays organisateur, le Qatar ainsi que l’Equateur, le Sénégal et les Pays-Bas. Ce groupe est donc l’un des rares à ne posséder aucun pays vainqueur de Coupe du Monde. Pourtant, vous allez voir que certaines équipes ont quelque chose à prouver car elles possèdent un effectif bien meilleur que les autres.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
L'équipe de football du Sénégal
Le Sénégal est une équipe qui ne cesse de monter en puissance ces dernières années. Vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Sénégal se positionne comme favori dans cette poule. Depuis leur victoire à la CAN, de nombreux fans de foot les considèrent, à juste titre, comme l’équipe africaine qui peut aller le plus loin dans cette compétition.
La sélection sénégalaise compte des superstars du football comme Edouard Mendy, l’un des meilleurs gardiens du monde. Mais aussi le prétendant au Ballon d’or 2022 Sadio Mané, l’attaquant du Bayern Munich. Toutefois, le Sénégal compte aussi d’autres excellents joueurs dans ses rangs comme Kalidou Koulibaly (SSC Naples), Fodé Ballo-Touré (AC Milan), Idrissa Gueye et Abdou Diallo (Paris-Saint-Germain), etc.
En plus d’être favoris, les sénégalais ont également une pression supplémentaire. Après avoir gagné la CAN, ils doivent prouver qu’ils sont une équipe compétitive, capable de rivaliser avec les meilleures sélections nationales du monde. Pour rappel, le Sénégal est 18ème dans le classement FIFA des meilleures équipes nationales du monde.
Edouard Mendy et Sadio Mané sont les deux footballeurs qu’on attend au tournant. C’est à eux de prouver qu’ils sont capables de mener leur équipe nationale jusqu’au sommet, sans leurs alliés habituels en club, à Chelsea et au Bayern.
L'équipe nationale de foot du Qatar
Le pays organisateur intègre un groupe léger, ce qui lui offre une chance d’atterrir en phase finale. C’est la première fois que le Qatar dispute une Coupe du Monde depuis sa création. La sélection qatari a tout de même déjà remporté un trophée, celui de la coupe d’Asie des nations, en 2019.
Tous les footballeurs de la sélection qatari évoluent dans des clubs au Qatar. Ils sont donc complètement inconnus du grand public. Cependant, un pays qui joue à domicile a toujours une chance supplémentaire de créer la surprise. C’était notamment le cas de la Russie, qui a atteint les quarts de finale de sa Coupe du Monde. Une excellente performance pour une équipe du type.
L'équipe de football d'Équateur
L’Equateur est une équipe très sous-estimée, qui s’est pourtant qualifiée pour cette Coupe du Monde sans trop de difficulté. Pour rappel, les Equatoriens n’étaient pas parvenus à participer à la Coupe du Monde 2018, mais étaient présents à la CDM 2014, dans le groupe des Bleus.
La sélection nationale de l’Equateur ne possède que peu de joueurs évoluant dans les 5 grands championnats européens. Il y a donc de grandes chances pour que vous ne reconnaissiez pas ses joueurs si vous regardez l’un de leurs matchs. On note cependant des joueurs connus en Europe comme Jackson Porozo (gardien de Troyes), Pervis Estupiñán (Villarreal) et Piero Hincapié (Bayer 04 Leverkusen).
L’Equateur pourrait donc être la surprise de ce groupe !
La nation des Pays-Bas
C’est sûrement le pays le plus prometteur dans cette poule. Pour rappel, les Pays-Bas ont atteint la finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud ainsi que les demi-finales lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Toutefois, les dernières compétitions internationales pour l’Oranje furent bien moins prestigieuses. Ils arrivent donc revanchards dans cette nouvelle compétition.
Les Pays-Bas ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 et ont été éliminés de l’Euro 2020 dès les huitièmes de finale. Pourtant sur le papier, l’Oranje est toujours une équipe très compétitive. Avec la superstar Virgil Van Dijk en défense et Memphis Depay comme attaquant, les Pays-Bas ont toujours un très bon effectif. Blind et De Young sont aussi des éléments importants au milieu de terrain.
L’Oranje hérite d’un des groupes les plus faciles de cette Coupe du Monde et est donc largement favori pour finir premier du groupe et se qualifier en phase finale.
Le programme des matchs de la coupe du monde 2022
Le 20 novembre à 17h00 : Qatar vs Equateur – Stade al-Bayt (Match d’ouverture de la Coupe du Monde 2022)
Le 21 novembre à 17h00 : Sénégal vs Pays-Bas – Stade al-Thumama
Le 25 novembre à 14h00 : Qatar vs Sénégal – Stade al-Thumama
Le 25 novembre à 17h00 : Pays Bas vs Equateur – Stade Khalifa International
Le 29 novembre à 16h00 : Pays Bas vs Qatar – Stade al-Bayt
Le 29 novembre à 16h00 : Équateur vs Sénégal – Stade Khalifa International